Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Après 13 ans de publication, prenons le temps de réaliser ce que coûte la production du journal Le Saint-Armand. Il en coute de 8000 $ à 9000 $ pour produire et imprimer chacun des numéros du journal et le distribuer dans chacun des foyers des dix municipalités de l’Armandie. Sans le dévouement des bénévoles, il en couterait beaucoup plus cher. Quant aux entrées d’argent, plus de la moitié provient des ventes de publicité, plus d’un…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Dans la région, à peu près tous ceux que je connais se plaignent de la piètre qualité des services dont nous disposons en matière de technologies de l’information et de la communication. Je me souviens que c’était déjà le cas il y a un peu plus de vingt ans, alors que le virage numérique était déjà bien engagé en ville. La fibre optique a été inventée dans les années 1970, mais ici, nous étions encore…

François Marcotte

Célébration annuelle de la créativité des gens de notre région, les Festifolies en Armandie présentent leur troisième édition le week-end des 17, 18 et 19 juin 2016 au quai de Philipsburg, à Saint-Armand. Encore une fois cette année, les festivaliers sont conviés à un grand rassemblement de découvertes où spectacles musicaux, arts visuels, littérature, danse, feux d’artifice, ateliers et conférences et une compétition de bateaux-dragons se succèdent dans le cadre d’une solide programmation gratuite. Voici…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région
La rédaction

C’est au printemps 2015 que, à l’initiative du Service des Loisirs de la Ville de Bedford, se réunissaient divers représentants des municipalités de Bedford, Saint-Armand, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River et Stanbridge Station afin de discuter de la pertinence de regrouper leurs ressources et leurs efforts pour créer une célébration commune lors de la fête nationale des Québécois. Le 24 juin suivant, la Ville de Bedford devenait l’hôte de la toute première édition de la Fête nationale…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région

VENDREDI 9 h 30 vente trottoir centre-ville 18 h 45 danse country sur la rue Principale animée par Bob Goguen et danseurs 19 h 30 parade de chevaux suivie des enfants déguisés en cowgirl et cowboy 19 h 55 Queen Lil se fait arrêter sur la rue Principale (théâtre de rue) 20 h 05 annonce des gagnants du concours de déguisements 20 h 15 reprise de la danse country 21 h 00 spectacle Stomping Trees…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région
La rédaction

De son vrai nom Lillian Minor Shipley, Queen Lil est née à Richford au Vermont en 1866. Durant la prohibition, elle s’est fait connaitre dans la région, ainsi que son mari, pour leurs activités dignes des années folles qui se passaient à la frontière entre le Vermont et le Québec. Outre les chevaux, le spectacle met en vedette Charles-Étienne Ménard, artiste et entraîneur équestre, de même que des élèves du Centre équestre SAM. Les profits…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région
La rédaction

L’an dernier, la Corporation de développement de Bedford et région lançait un programme visant à encourager les commerçants à établir de nouveaux commerces sur les rues principales de Bedford et Stanbridge Station, de même que dans le cœur villageois de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Cette année, elle a créé un 2e volet à son programme incitatif : il permet de relocaliser dans les secteurs visés un commerce existant et encourager ainsi les commerçants qui déménagent à se relocaliser…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région
La rédaction

Le samedi 16 juillet, à la presqu’île Jean-Dunnigan et au PUB Le Belvédère Venez découvrir la Rivière-aux-Brochets tout en vous amusant ! • 10 h 00 Courses de canards • 10 h 30 Initiation au kayak • 11 h 00 Courses pour les 7 à 12 ans • 11 h 30 Initiation au kayak • 12 h 00 Apportez votre pique-nique • 13 h 00 Courses pour les 12 à 17 ans • 13 h 30…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région
La rédaction

Acquittez vos frais d’immatriculation sur place, faites tirer votre photo de permis de conduire ou de carte d’assurance maladie, faites toutes les transactions administratives relatives à votre permis de conduire et à votre automobile et, par la même occasion, profitez du service de vente et d’entretien d’extincteurs qu’on y offre. Ce faisant, vous contribuerez au maintien des services de proximité, tout en encourageant les pompiers volontaires de Bedford qui s’efforcent de les offrir à la…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière

Aucun doute possible, l’année 2015 a été marquée par l’austérité et les nombreux défis qui en ont découlé. Si la Caisse a eu à composer avec ses propres défis, elle a aussi su les relever de façon réfléchie, dans le meilleur intérêt de ses membres, pour terminer l’année avec des résultats profitables pour ceux-ci. Ainsi, au terme de son exercice financier terminé le 31 décembre 2015, la Caisse de Bedford, animée par ses quelque 7…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Lorsqu’on vient d’une famille de   treize enfants, il y de bonnes chances   que la coopération devienne une   seconde nature. C’est ce qui semble   être arrivé à M. Marcel Messier, un   administrateur de la Caisse, dont la   vie partagée avec six sœurs et autant   de frères n’a certainement pas manqué   d’occasions de collaboration. Cet environnement familial   riche d’autant de personnes a   laissé une belle empreinte chez lui   comme en témoigne son parcours   d’engagements au sein de…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Un sourire de gagnante pour Klara Gagnon au CONCOURS DE DÉGUISEMENT 2015 Desjardins, fier partenaire des Rendez-vous country de Bedford. Parce que dans chaque communauté il y a des rêves, des projets et des gens pour les réaliser.  

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Fonds d’aide au développement du milieu, dons et commandites, trois façons qui permettent à la Caisse et ses membres de redistribuer une partie des excédents d’exploitation pour améliorer la qualité de vie aux quatre coins de la région. Ici, pour soutenir un projet économique, là, un événement festif, ailleurs, une initiative communautaire… en 2015, c’est quelque 115 000 $ que la Caisse a ainsi distribué dans la région afin d’améliorer la qualité de vie de…

- Dossier Eau -

De la magie et des actions
Christian Guay-Poliquin

Lors du dernier budget provincial, l’organisme Bassin Versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’est vu retirer, comme tous les autres OBV, le financement qu’il recevait dans le cadre du plan de sensibilisation aux algues bleues. Bien que le financement statutaire de l’organisme n’ait pas été touché, cette coupure force les responsables à mettre fin à leur Fonds d’aide qui appuyait les initiatives citoyennes et les associations riveraines désireuses de prendre en main la santé de leur…

La rédaction

16 juin au 10 juillet : Lucie Champoux, Hanny Cohen, Francine Potvin : Paroles aux bêtes. Cette exposition permet le synchronisme de trois imaginaires logés à la même enseigne qui laisse la parole aux bêtes, celles de nos parages et celles qui n’existent que dans notre imaginaire. Les œuvres oscillent entre le réalisme et l’art naïf et offrent une imagerie où la bête prend parfois des airs drolatiques. 14 juillet au 7 août : Louise…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le vendredi 15 avril dernier, le conseil municipal accueillait dans la salle communautaire plus de quatre-vingt-cinq bénévoles afin de les remercier pour leur participation et leur grande implication dans la vie communautaire de cette municipalité. Elle en a également profité pour inviter les citoyens nouvellement arrivés à Notre-Dame à venir rencontrer les bénévoles et à s’enquérir de la pléiade d’activités et d’événements qu’ils organisent. Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Au Moyen-Âge les rois s’en régalaient tandis qu’aujourd’hui en Europe, on la consomme et la considère comme un mets raffiné. Mais ici, la lamproie, ce poisson qui ressemble à l’anguille n’est pas très populaire, et pour cause. La lamproie marine, cet animal parasite, s’attaque à de nombreuses espèces de poissons. Elle contribue au déséquilibre écologique et à l’effondrement d’espèces dans les Grands Lacs, dont le lac Champlain. Un poisson sur cinq survivra à ses attaques….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 20 août prochain, se déroulera pour une cinquième année consécutive la fête dans l’rang 2016. Cette année, l’évènement aura lieu à la ferme avicole Benoît Fontaine Inc., située au 1220 chemin Grande Ligne dans la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge. Plus de mille personnes y sont attendues. Parmi les éléments susceptibles d’attirer l’attention des gens, soulignons l’inauguration d’un nouveau poulailler dernier cri, équipé à la fine pointe de la technologie. Unique dans la région, il devrait…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Monsieur Marcel Heynigen, membre du comité de développement stanbridgeois, a réservé un bateau-dragon à l’occasion de la compétition amicale qui se déroulera le 19 juin prochain au quai de Philipsburg. Nous invitons ceux et celles qui sont intéressés à faire partie de l’équipe de Notre-Dame-de-Stanbridge à communiquer avec Sylvie Poulin au 450-296-4710.

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Christian Guay-Poliquin

Bonne nouvelle : le chapiteau Père-Loup, qui est situé à droite du terrain de baseball de Saint-Armand, a retrouvé sa vocation sportive. Après avoir servi d’entrepôt municipal pendant de longues années, il abrite désormais une « bottinoire » ! Ainsi, vous aurez compris, les élèves de l’école de Saint-Armand peuvent désormais jouer au hockey bottine beau temps, mauvais temps.

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Yvon Lamontagne

Le cimetière de la fabrique Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand dispose désormais d’une superficie servant à la vente de lots mesurant 4 pieds par 5 pieds où seront déposées exclusivement, sous l’autorité de la fabrique, les cendres d’un défunt. Cette initiative reflète la tendance de la population qui opte à 60 % environ pour l’inhumation des cendres de leurs défunts. Le prix de vente des lots, l’entretien à perpétuité et autres modalités seront déterminés prochainement lors d’une assemblée…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Christian Guay-Poliquin

La municipalité de Saint-Armand vient d’acquérir le bâtiment où se trouvait le restaurant le 8e ciel, situé sur le chemin Champlain à Philipsburg. Une conversation avec le maire Pelletier nous apprend que la municipalité avait surtout l’œil sur le terrain du bâtiment car elle compte y bâtir une pergola. Celle-ci servirait d’aire de pique-nique et pourrait abriter un éventuel marché public hebdomadaire. La municipalité parle d’y installer également un abri qui servirait de guérite pour la…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Lefrançois

Le premier février 2016, le maire Jacques Ducharme présentait sa démission, disant vouloir profiter paisiblement de sa retraite, ce qui forçait la tenue d’élections pour le remplacer. Le 4 avril, le conseiller municipal Jean Lévesque démissionnait à son tour afin de pouvoir poser sa candidature comme maire. Il s’en suivait donc que deux sièges étaient à combler au conseil municipal. Le 29 avril, date limite pour les mises en candidature, aucun autre aspirant ne s’était…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Lefrançois

Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, confiait récemment au journal qu’il avait bon espoir de convaincre son gouvernement de renoncer à fermer définitivement la ferme expérimentale d’Agriculture Canada située sur le chemin Saint-Armand à Frelighsburg. Rappelons que le précédent gouvernement avait annoncé la fermeture de cette institution locale et ordonné de procéder à la mise en vente des installations. Dans son plan stratégique de développement fraîchement adopté, la municipalité de Frelighsburg évoquait la possibilité…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

Le printemps est la saison des prix littéraires, dont le Grand prix littéraire Archambault, le prix Émile-Nelligan, le Prix littéraire des collégiens et le Prix des libraires du Québec. Voici un survol de chacun d’entre eux et un extrait des titres qui ont retenu l’attention cette année. Le Grand prix littéraire Archambault vise à promouvoir la relève littéraire du Québec. Chaque année, dix premiers romans sont sélectionnés et mis en valeur dans toutes les succursales…

- l'Érable -

François Normandeau

Il existe plus d’une centaine d’espèces d’érables dans le monde. On les retrouve principalement en Europe, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord, du Mexique jusqu’à la forêt boréale. Au Canada, 10 espèces sont indigènes tandis que, au Québec, on en dénombre 6. Tous les érables donnent une sève sucrée au printemps, mais seulement l’érable à sucre et, dans une moindre mesure, l’érable rouge sont dignes de produire un sirop de qualité. Certains…

François Renaud

Du 17 juillet au 7 août prochain, Louise Bellier et Marc Thivierge, deux artistes liés par leur amour de la région, leur respect réciproque et leur intérêt pour une même matière, le papier, exposeront leurs œuvres récentes au Centre d’art de Frelighsburg dans le cadre d’une exposition conjointe. Notre chroniqueur a rencontré les deux artistes à tour de rôle. Née à Bordeaux en France, Louise Bellier est arrivée au Canada au lendemain de la Deuxième…

- Aînés -

Une collaboration de la FADOQ de Bedford

Depuis le lancement du programme Aîné-Avisé en 2010, plus de 45 000 personnes ont assisté à ses séances d’information. À travers la province, ce sont 225 formateurs ainsi que 603 intervenants qui ont été sensibilisés à la maltraitance grâce aux capsules vidéo produites spécialement dans le cadre de ce programme. Forts du succès de leur collaboration, les trois organismes à l’origine du programme, soit le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre affilié universitaire…

- Aînés -

La rédaction, en collaboration avec la FADOQ de Bedford

Des chercheurs de l’université de Columbia (New York) rapportent que les aînés qui continuent de conduire sont en meilleure santé que les autres et que, à l’inverse, cesser de conduire est associé à une détérioration de la santé chez les personnes âgées. Le vieillissement de la population entraîne une recrudescence des conducteurs âgés. En fait, la conduite est, pour les aînés, un important facteur d’autonomie, surtout pour ceux et celles qui vivent hors des grands…

- Aînés -

Message du président Jacques Alary*

Si la programmation de notre antenne a connu un succès sans précédent au cours de la dernière session, on peut s’attendre à une autre session exceptionnelle à l’automne 2016, du moins si on en juge par la qualité et la diversité des activités pédagogiques qui seront offertes. C’est ainsi que nous avons choisi, à l’antenne Brome-Missisquoi, de souligner le 40e anniversaire de l’Université du Troisième Âge, à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. Les thématiques qui…

- Aînés -

Comment porter plainte?
Paru en mai dernier dans le magazine Protégez-Vous

Même si les cas de violence envers les aînés sont plus dénoncés qu’autrefois, franchir le pas demeure difficile. Voici quelques pistes pour reconnaître la maltraitance et la dénoncer si vous en êtes témoin, ou victime. La maltraitance envers les aînés peut se présenter sous différentes formes : L’abus physique est défini comme toute forme de violence touchant l’intégrité physique de la personne. Par exemple : recevoir des coups, des claques, se faire pousser ou bousculer, se faire…

- Courrier des lecteurs -

Lise Bourdages

Le 15 mai dernier j’assistais à l’assemblée annuelle du journal Le Saint-Armand qui dessert 10 villages de l’Armandie. Le journal compte quelque 146 membres en règle et lors de l’assemblée, nous étions 15 membres présents incluant les membres du conseil d’administration. C’est vrai que c’était un dimanche après-midi et il faisait beau… Nous étions là pour entendre le rapport annuel de la présidence, approuver le rapport concernant les états financiers de 2015-2016 ainsi que les…

Paulette Vanier

Chien qui aboie sans cesse, chien errant qui détruit vos plates-bandes de fleurs, chien qui mord, le « meilleur ami » de l’homme se transforme parfois en une nuisance détestable quand ce n’est pas un véritable danger public. D’où l’intérêt de l’éducation canine. Selon les résultats d’un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l’AMVQ (Association de médecine vétérinaire du Québec en pratique des petits animaux) en 2013, 24 % des foyers québécois possédaient au moins…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

On se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous avez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! ÉDOUARD ADLER, 10 ans, 5e…

La rédaction

Le musée Missisquoi de Stanbridge East commémore le 150e anniversaire d’une bataille militaire aujourd’hui à peu près oubliée. En 1866, des Irlandais établis aux États-Unis envahissaient le Canada et occupaient Frelighsburg, Saint-Armand et les environs. Leur objectif : obtenir des Anglais la libération de leur pays. Le drapeau fénien flotta sur les deux municipalités du comté de Missisquoi pendant quelques jours avant que la milice de Montréal ne les repousse au-delà de la frontière du…

Consulter un autre numéro: