Annonce
Annonce
- Courrier des lecteurs -

ÊTRE MEMBRE D’UN JOURNAL OU D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION, UN HONNEUR OU UN PRIVILÈGE ?

Lise Bourdages

Le 15 mai dernier j’assistais à l’assemblée annuelle du journal Le Saint-Armand qui dessert 10 villages de l’Armandie. Le journal compte quelque 146 membres en règle et lors de l’assemblée, nous étions 15 membres présents incluant les membres du conseil d’administration.

C’est vrai que c’était un dimanche après-midi et il faisait beau… Nous étions là pour entendre le rapport annuel de la présidence, approuver le rapport concernant les états financiers de 2015-2016 ainsi que les prévisions budgétaires de 2016-2017, et entériner les actes du conseil d’administration. Autrement dit, nous étions là pour connaître l’état de santé de ce journal dont tous disent (du moins les gens de Brome-Missisquoi que je croise) être impressionnés par la qualité et le sérieux, et affirment nous envier, nous Armandois, d’avoir accès à une telle publication.

Nous étions également là pour élire les administrateurs du journal et confier au conseil d’administration tout mandat jugé opportun. Les postes vacants ont été comblés par des bénévoles sans vraiment que l’assemblée connaisse l’intérêt que ceux-ci portent à leur journal ou la collaboration qu’ils désirent offrir pour améliorer son fonctionnement et effectuer les différentes tâches administratives nécessaires à sa bonne marche.

Nous avons pu observer que le rédacteur en chef porte une grosse responsabilité, que le président préside et voit au bon fonctionnement du conseil d’administration en déléguant aux membres diverses tâches et que le secrétariat et la trésorerie sont attribués à une seule et même personne. Y a-t-il lieu de se questionner sur le partage des tâches afin qu’elles soient réparties entre tous les membres du conseil d’administration selon leurs capacités et leurs compétences ?

J’ai été membre de plusieurs conseils d’administrations provinciaux et nationaux au cours de ma carrière et suis actuellement membre du conseil d’administration de l’Université du Troisième Âge de Brome-Missisquoi. J’assume la responsabilité du secrétariat du conseil d’administration et suis également responsable de la publicité. J’ai donc des comptes à rendre à mes collègues lors des séances du conseil qui, de leur côté, assument également d’autres responsabilités au niveau du CA. Je me sens privilégiée de servir ainsi la population de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: