Annonce
Annonce

Les Féniens arrivent

La rédaction

Le musée Missisquoi de Stanbridge East commémore le 150e anniversaire d’une bataille militaire aujourd’hui à peu près oubliée. En 1866, des Irlandais établis aux États-Unis envahissaient le Canada et occupaient Frelighsburg, Saint-Armand et les environs. Leur objectif : obtenir des Anglais la libération de leur pays. Le drapeau fénien flotta sur les deux municipalités du comté de Missisquoi pendant quelques jours avant que la milice de Montréal ne les repousse au-delà de la frontière du Vermont. Encouragés par les résultats de cette invasion, les Féniens récidivent en 1870 avec une importante troupe d’hommes. Ils seront repoussés à Eccles Hill par un petit groupe de cultivateurs loyalistes qui avaient formé une milice locale, les Red Sashes (littéralement, les écharpes rouges).

Cet été, la Société d’Histoire de Missisquoi commémore ces événements en organisant des activités spéciales, dont une exposition, Les Féniens arrivent, qui sera présentée du 29 mai au 9 octobre. En outre, le 12 juin, on y lançait le livre du même titre de l’historien Laurent Busseau de Dunham. Cet ouvrage est le premier d’une nouvelle collection que lance La Société d’Histoire de Missisquoi aux Éditions Histoire Québec, la maison d’édition de la Fédération des Sociétés d’Histoire du Québec.

MUSÉE MISSISQUOI
2, rue River, Stanbridge East QC, J0J 2H0
www.museemissisquoi.ca

450-248-3153

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: