Annonce
Annonce
- Aînés -

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME AÎNÉ-AVISÉ ?

Une collaboration de la FADOQ de Bedford

Depuis le lancement du programme Aîné-Avisé en 2010, plus de 45 000 personnes ont assisté à ses séances d’information. À travers la province, ce sont 225 formateurs ainsi que 603 intervenants qui ont été sensibilisés à la maltraitance grâce aux capsules vidéo produites spécialement dans le cadre de ce programme.

Forts du succès de leur collaboration, les trois organismes à l’origine du programme, soit le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, continuent donc à unir leur expertise pour offrir aux aînés des séances d’information riches en renseignements utiles, mais également dynamiques et adaptées aux besoins du public visé. Ces conférences sont offertes gratuitement directement dans les milieux de vie des aînés. La particularité de ces séances réside en effet dans leur formule d’animation unique, qui conjugue le savoir d’un professionnel et l’expérience d’un aîné bénévole.

Les séances ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion à travers la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la maltraitance que subissent certains aînés et aux fraudes dont ils sont victimes. L’utilisation de ces outils permet à la fois de dresser un portrait de la problématique de la maltraitance et de donner des conseils de prévention.

Une trousse d’information, conçue spécialement pour le programme, regroupe un guide sur la maltraitance et la fraude, un guide d’animation, un DVD comportant cinq vidéos ainsi qu’un dépliant d’information. Le contenu de cette trousse s’inspire du programme ABC of Fraud, de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés du Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et du programme Vieillir en liberté en toute Sûreté, de la Sûreté du Québec. Il a été également enrichi par d’autres experts dans le domaine de la maltraitance et de la fraude.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: