Annonce
Annonce
- Aînés -

CONDUIRE, UN GAGE DE SANTÉ POUR LES AÎNÉS ?

La rédaction, en collaboration avec la FADOQ de Bedford

Des chercheurs de l’université de Columbia (New York) rapportent que les aînés qui continuent de conduire sont en meilleure santé que les autres et que, à l’inverse, cesser de conduire est associé à une détérioration de la santé chez les personnes âgées.

Le vieillissement de la population entraîne une recrudescence des conducteurs âgés. En fait, la conduite est, pour les aînés, un important facteur d’autonomie, surtout pour ceux et celles qui vivent hors des grands centres urbains, dans des lieux où l’offre de transports en commun est plutôt faible. D’aucuns croient que les aînés au volant représentent un danger alors que d’autres estiment qu’ils sont en fait plus prudents que les plus jeunes conducteurs. Cela fait l’objet de débats controversés.

Mais voici que les résultats d’une étude publiée en février dernier dans le Journal of the American Geriatrics Society (Journal de la société de gériatrie américaine) indiquent que lorsque les aînés abandonnent le volant, le risque de dépression est multiplié par deux et les relations sociales chutent de moitié. Les auteurs de cette vaste étude ont également observé que lorsqu’un ainé cesse de conduire en raison d’une diminution de ses capacités physiques ou cognitives, cette dégradation s’accentue après avoir laissé le volant. Selon Thelma Mielenz, co-auteure de l’étude américaine, « quand vient le moment d’arrêter de conduire, il convient de mettre en place un programme spécifique visant à préserver la mobilité de la personne et sa vie sociale ».

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: