Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

DES NOUVELLES DE LA FIBRE OPTIQUE
Pierre Lefrançois

Le 23 juillet dernier, l’OBNL IHR Télécom avait une bonne nouvelle à annoncer : il venait d’être choisi par les gouvernements de Québec et d’Ottawa pour déployer la fibre optique aux 937 adresses des MRC de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu qui ne figuraient précédemment pas sur la liste de celles qui devaient être desservies. Loin d’être banale, cette annonce témoigne d’un changement radical de la donne qui avait cours jusqu’ici dans ce dossier. On tourne ainsi…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

De belles randonnées artistiques sur trois fins de semaine

Réservez-vous les dernières fins de semaine de juillet, d’août et de septembre pour trois balades artistiques inoubliables ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham et faites haltes dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est ! Il s’agit d’un tout nouveau circuit artistique dans un des coins les plus charmants de Brome-Missisquoi. Vous n’aurez…

- DERNIÈRE HEURE -

Version mise à jour le samedi 12 juin 2021 à 14 h 39
Guy Paquin

Saint-Armand est en ébullition. Une équipe de cinéma canadienne et britannique s’apprête à y tourner huit épisodes d’une série télévisée majeure. Magasin général fermé, excavatrice sur la place publique, rumeurs folles et bobards, décidément l’été sera mouvementé. Pour éclaircir les choses, voici quelques faits glanés par le journal Le Saint-Armand : On tourne huit épisodes d’une série télévisée intitulée Three Pines et tirée des romans policiers de l’autrice canadienne anglaise Louise Penny. Three Pines est un…

- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

Les lois du Québec qui réglementent la gouvernance municipale prévoient que les délibérations des élus surviennent dans un contexte public et transparent, comme c’est d’ailleurs toujours le cas en démocratie, quel que soit le pays ou le pallier de gouvernement. C’est un principe général sur lequel toutes les législations s’entendent et qui est dument inscrit dans les procédures de délibération de toutes les institutions démocratiques. Or, durant la pandémie, les mesures sanitaires ont limité les…

- DERNIÈRE HEURE -- Santé -

Charlotte Evans

Le conseil d’administration a pris la décision de modifier l’offre de services de la Maison Au Diapason afin de permettre à un patient qui y est admis selon les critères d’admission établis de recevoir l’aide médicale à mourir en nos murs d’ici l’automne 2021. Nos soins et services sont encore et toujours destinés aux personnes en fin de vie. La philosophie des soins palliatifs demeure centrale à notre  approche  globale :  confort  et  soulagement  physique,…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il a été congédié de son poste d’agriculteur-conseil au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour avoir dénoncé publiquement la mainmise indue qu’exerce l’industrie des engrais et des pesticides sur la recherche en agriculture aussi bien que sur les grandes orientations des politiques agricoles québécoises. Le ministre et ses hauts fonctionnaires ont été blâmés pour ce congédiement injustifié et celui qu’on a désormais pris l’habitude d’appeler « l’agronome lanceur d’alerte…

- Affaires municipales -

Entrevue avec une conseillère municipale qui veut changer les choses
Pierre Lefrançois

Après une carrière active passée dans le monde de l’éducation, jouissant de sa paisible retraite, elle se consacre à diverses œuvres au sein de la communauté, notamment à la Fondation Lévesque-Craighead et auprès des aînés de la région. Il y aura bientôt quatre ans, afin de s’impliquer davantage dans la communauté, elle décide de se lancer en politique municipale et se fait élire comme conseillère au Canton de Bedford. « J’ai rapidement constaté qu’il y avait…

- Agriculture -- Environnement -

La rédaction

Prenant sa source au Vermont, la rivière de la Roche fait un détour sur le territoire de Saint-Armand avant de retraverser la frontière pour se jeter dans la baie Missisquoi du côté américain. Au Vermont, son bassin versant couvre 92 km2 alors que celui de la partie québécoise couvre 48 km2 et est entièrement situé à Saint-Armand, entre les chemins Luke et Pelletier Sud. Ce bassin versant est l’une des principales sources d’apports en phosphore…

- Agriculture -- Environnement -

Résumé d’un communiqué publié par le cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
La rédaction

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. André Lamontagne, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charette, et le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Marcel Groleau, sont heureux d’annoncer la création d’un comité permanent tripartite qui a pour mandat de reconnaître les pratiques visant à améliorer le bilan environnemental, dans l’optique de maintenir ou d’accroître les superficies…

- Mot du président -

François Charbonneau

Après des mois de restrictions, tout se passe comme si nous étions à bord de la caravelle La Pinta et attendions que le matelot Rodrigo (notre Horacio) lance un cri à Christophe Colomb (notre François Legault) en pointant le doigt vers l’horizon pour indiquer que nous arrivons au bout du voyage… Terra ! Terra ! Les marins se croyaient arrivés aux Indes, mais ils abordaient plutôt les Amériques, dont ils ignoraient tout. Pour nous, ce cri et…

- Des nouvelles de votre journal -

Assemblée virtuelle sur Zoom

À l’ordre du jour, le rapport annuel de 2020-2021, le dévoilement des projets pour l’année 2021-2022 et des élections pour combler quatre des neuf sièges au conseil d’administration (CA) qui sont présentement occupés par des personnes dont le mandat est échu. Tous les citoyens des municipalités desservies par le journal sont invités à participer pour prendre des nouvelles de l’organisation du journal, poser des questions et donner leur avis. Cependant, seuls les membres en règle…

- Des nouvelles de votre journal -

Le journal et ses artisans se sont mérités pas moins de quatre prix à l’occasion de l’édition 2021 des Prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (L’AMECQ) : 3e prix dans la catégorie « Entrevue », àNathalia Guerrero, pour 2e prix dans la catégorie « Opinion », àPierre Lefrançois, pour 1er prix dans la catégorie « Photo de presse », àJulie Gavillet, pour 3e prix dans la catégorie « Média écrit de l’année », au journal  

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Une saison estivale qui en fera voir de toutes les couleurs
Pierre Brisson

Après la valse-hésitation à répétition entre zones rouge et orange, l’été s’annonce haut en couleur à Frelighsburg, qui devient un lieu d’animation estivale en tout genre, culturel, communautaire, économique et… en travaux publics ! Le bureau d’accueil touristique – l’un des plus dynamiques de Brome-Missisquoi – est ouvert (sous réserve de la situation sanitaire) cinq ou sept jours, de 9 h à 17 h, dans le local magnifiquement aménagé de la Grammar School. Grâce au travail de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Photo Chloé Raymond En biais, voisinant la galerie d’art de l’estampiste Michel Dupont, la boutique-atelier Fumile est maintenant ouverte dans ce qui était autrefois le resto-bar La Cueillette. Acquis par un jeune couple d’artisans chapeliers ayant déménagé leur entreprise montréalaise dans Brome-Missisquoi, le bâtiment est vaste et éclairé, et présente un inventaire impressionnant de chapeaux originaux, en tissu, feutre, paille, laine ou fourrure, pour tous les goûts et à prix variés. En mezzanine, se niche…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

(Photo France Breton Adélard, organisme en art actuel, présente jusqu’au 21 décembre une exposition extérieure de photographies à même les murs de divers bâtiments de Frelighsburg et de Dunham, dont certains patrimoniaux. Sous le titre L’objet de la nature, la commissaire Mona Hakim a regroupé des œuvres de cinq artistes québécois qui sont exposées dans de grands formats (6 pi/1,8 m X 9 pi/2,7 m) et qui font corps avec les édifices qui les accueillent pour…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Frelighsburg fait partie d’un circuit touristique de 31 municipalités, le Chemin des Cantons, ayant la vocation de faire connaître de façon originale le patrimoine historique et architectural des Cantons-de-l’Est. Cet été, l’organisme propose une animation théâtrale itinérante inspirée de Réguines et fantômes, une pièce originale de William S. Messier, un auteur de la région. La pièce donne lieu à une enquête bien particulière menée sur le Chemin des Cantons à propos de l’anneau égaré d’une…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Initié par le Conseil local de développement de Brome-Missisquoi, un circuit de dix panneaux sur le thème de la prohibition a été mis sur pied en collaboration avec l’historien Laurent Busseau, et implanté dans les villages frontaliers de notre région. Frelighsburg accueille le panneau portant sur les bootleggers, texte et photo expliquant les répercussions que la contrebande de l’alcool a eues sur la vie des citoyens. Autre initiative de l’organisme de la MRC, le projet…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Cet été, la municipalité se lance dans des travaux importants d’aménagement de trottoirs autour de deux carrefours stratégiques du cœur villageois, totalisant près d’un kilomètre d’infrastructures nouvelles. À terme, cela facilitera et agrémentera le parcours des lieux et des circuits précédemment décrits tout en contribuant à l’embellissement de ce qu’on a qualifié de « plus beau village du Québec » ! Des travaux de réfection des murs extérieurs de l’église anglicane Bishop Stewart Memorial sont aussi au…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Du 23 au 29 mai, se déroulait la Semaine québécoise intergénérationnelle 2021, qui a donné lieu à divers événements à travers la province, dont le projet « Ô Jardin des ancêtres », présenté par la municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge et qui s’est classé parmi les 15 finalistes sur plus de 75 projets d’initiatives intergénérationnelles. Même si nous n’avons pas remporté la palme d’or, nous avons tout de même été sélectionnés comme finalistes dans la catégorie « initiative communautaire ». Une belle reconnaissance…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Jean-Pierre Fourez

Enfin, notre futur café communautaire a un nom ! Après avoir tergiversé entre Caf’com, La Jazette, Edna, Magnolia et autres propositions de la population sur notre page Facebook, nous nous sommes entendus sur le nom « Café sans frontières », sorte de clin d’œil à notre situation géographique et aussi à notre volonté d’esprit communautaire et rassembleur. Rappelons que, selon la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 12 avril, la municipalité s’est engagée à prêter…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Josiane Cornillon

En attendant l’ouverture du café, des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes s’activent tout plein. Les midis du mardi et du jeudi, filles et garçons fabriquent des carrés en tricot ou au crochet ainsi que des kilomètres de tricotin afin de décorer la façade du futur café. Cela se fait sous la houlette de Danielle Roy et de membres du Tricothé de Saint-Armand, et grâce à la précieuse assistance de Gloria Perez, qui surveille la récréation du…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Ce sera d’abord, une boutique de prêt à manger.
Guy Paquin

Les trois associés qui ont signé le bail du resto sis au 193, rue Champlain font des efforts considérables pour que leur établissement ouvre le 24 juin. Voilà pourquoi Jean-Marc Lecavalier, sa conjointe Hélène Morin ainsi que Yannick Paquet travaillent 7 jours sur 7 pour achever à temps les travaux de rénovation et obtenir de leurs fournisseurs tous les équipements requis. Et il en faudra, des travaux : ventilation, climatisation, électricité, système de chauffage, isolation, ce…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

En mars dernier, le conseil municipal autorisait le paiement d’une somme de quelque 14 000 $ en dépôt pour une commande de trois panneaux-réclames électroniques d’une valeur de 40 000 $ chacun. Il s’agit de grandes enseignes lumineuses du type de celle qu’on a installée dans le stationnement municipal en face du Métro Plouffe et de la SAQ. Les élus de Saint-Armand ont prévu d’installer les trois panneaux à Philipsburg, au cœur villageois de Saint-Armand et à Pigeon Hill…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Yvon Lamontagne

Les responsables du cimetière de Saint-Armand rappellent aux usagers qu’il est interdit de planter sur les lots des végétaux, de quelque nature qu’ils soient.  Le dépôt ou l’installation d’arrangements floraux artificiels sur le monument est autorisé. Ce règlement s’inscrit dans une démarche visant à faciliter la coupe du gazon autour des monuments et à améliorer l’esthétique du cimetière, qui en a grandement besoin. C’est pourquoi la fabrique de la paroisse Saint-Damien de Bedford demande aux…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Originaire de Bedford et finissant en mathématiques et psychologie appliquée de l’université Bishop, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon vient de remporter le prestigieux Prix national d’excellence 3M pour les étudiants. Considéré comme l’un des cent jeunes chercheurs en mathématiques les plus prometteurs au monde, il a notamment joué un rôle important dans la réalisation d’un projet innovant en réponse à la pandémie de COVID-19, soit le Online Learning and Technology Consultants qui, comme son nom l’indique, réunit des…

- Des nouvelles de Bedford -

Astrid Gagnon

Le 15 mai dernier, la Fondation Claude de Serres soulignait ses 40 ans d’existence en inaugurant son site internet  www.fondationcds.ca. Sa mission consiste à prêter   gratuitement de l’équipement pour soutenir des personnes vieillissantes ou handicapée, des personnes accidentées ou opérées qui veulent demeurer dans le confort de leur foyer ou s’y rétablir. Elle offre ses services dans les municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand et Philipsburg, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge-Station….

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Au début du mois de mai, Mélanie Thibault, directrice générale de Dunham depuis moins d’un an, remettait sa démission. Les motifs qui l’ont amenée à prendre cet difficile décision concernent essentiellement la conciliation travail/famille :  les réunions en soirée et la lourdeur des tâches, qui obligent à travailler les fins de semaine l’ont contrainte à quitter un emploi que, par ailleurs, elle aimait beaucoup, a-t-elle confié. Cette nouvelle a attristé les membres du conseil municipal qui…

- Des nouvelles de Sutton -

Cet été marquera la réouverture de la résidence pour artistes D’Arts et de rêves, Les Studios DAR, à la suite des rénovations majeures enfin achevées. Nous sommes heureuses et heureux de vous convier à notre , activité qui lancera la programmation des samedis DAR. Vous aurez donc l’occasion de visiter notre nouveau lieu lors de portes ouvertes et d’assister au dévoilement d’une toute nouvelle œuvre dans le Parc DAR, une sculpture monumentale de l’artiste de…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Dici la fin de l’été, toute l’Armandie devrait être reliée au réseau de fibre optique déployé par IHR Télécom. Les services de connexion Internet, de téléphonie numérique et de télévision sont maintenant disponibles dans la presque totalité des domiciles et commerces de huit des dix municipalités desservies par Le Saint-Armand et les travaux progressent à bon rythme dans celles de Dunham et de Frelighsburg. En général, les personnes branchées qui ont communiqué avec nous sont…

- Des nouvelles de Brome-Missisquoi -

Pierre Lefrançois

Chaque année, le retour du beau temps s’accompagne du vrombissement des motos et des autres véhicules pétaradants. Les citoyens de Brome-Missisquoi en ont assez et s’en plaignent depuis longtemps, ce que confirme Robert Desmarais, directeur général de la MRC, qui affirme que le problème est récurrent depuis au moins une dizaine d’années. L’hiver dernier, Bob Lussier, conseiller municipal de Frelighsburg, a donc mobilisé quelque 200 de ses concitoyens afin de sensibiliser les autorités à cette…

- Communauté -

La saison 2021 des marchés publics est lancée dans Brome-Missisquoi
Maëva Lucas

Qui dit début de la saison estivale dans la MRC de Brome-Missisquoi dit début de la saison de tous les plaisirs gustatifs ! Et quoi de mieux que les marchés publics pour rendre hommage aux produits de notre merveilleux terroir. Avec la confirmation de l’ouverture de cinq marchés fermiers dans Brome-Missisquoi pour la saison estivale 2021, les marchés réaffirment une fois de plus leur capacité d’adaptation et de créativité dans un contexte de pandémie qui, on…

- Art -- Culture -

Josée Beaudet

Au cours de trois fins de semaine, soit celles du 31 juillet et du 1er août, du 28 et du 29 août ainsi que du 25 et du 26 septembre, le chemin de Saint-Armand, qui nous mène de Philipsburg à Frelighsburg en traversant le village de Saint-Armand et le hameau de Pigeon Hill, avant de déboucher sur le chemin de Dunham en direction du village éponyme, deviendra le Boulevard des Arts. L’idée en est venue…

- Culture -

La diversité des paysages de Brome-Missisquoi
La rédaction

Derrière les cinq fresques paysagères réalisées par l’artiste de Sutton Stéphane Lemardelé, il y a un fabuleux travail que l’équipe de la MRC de Brome-Missisquoi a accompli. Aux dimensions de 3 pi/0,9 m X 36 pi/11 m chacune, elles représentent les cinq grandes zones paysagères de notre territoire. En complément, cinq vidéos (également offertes sous forme de baladodiffusion à écouter en explorant les fresques), l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi et un site web qui donne gratuitement accès à tout…

- Immigration -

Nathalia Guerrero

Aujourd’hui résidente de Dunham et la propriétaire du très populaire Rendez-Vous Café de Cowansville, Yamie Zhao est née et a grandi dans la province chinoise de Shanxi au sein d’une famille appartenant à la classe moyenne. Elle n’avait jamais soupçonné que, un jour, elle quitterait définitivement la Chine pour s’installer dans un des pays les plus froids au monde et où l’on parle le français, une langue aussi difficile à apprendre que le sélénite… Titulaire…

- Petites annonces -

Christiane Côté

Autrice, je souhaite écrire une série de portraits portant sur des personnes qui, dans l’ombre et sur une longue période, font ou on fait preuve d’une générosité hors du commun. Merci de communiquer avec moi si vous pensez connaître une de ces perles. Christiane Côté christianepcote@gmail.com    

Consulter un autre numéro: