Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Nous sommes tous des ruraux. L’Armandie est un vaste territoire dont le zonage est presque essentiellement vert, c’est-à-dire que le gros de sa superficie est consacré aux activités agricoles et forestières. Les deux seules villes qu’on y trouve, Bedford et Dunham, ont conservé un cachet qui tient davantage du rural que de l’urbain. Et c’est comme ça que nous aimons cette région, qu’on y soit né ou qu’on l’ait un jour choisie pour y faire…

Venez nous parler de ce que vous attendez de votre journal et, le cas échéant, de quelle manière vous aimeriez y contribuer ! Mot du président Lecture et adoption de l’ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée de 2015 Rapport du trésorier Mise en candidature de trois sièges au CA Élections Période ouverte : commentaires et questions Goûter

Devenir membre du Journal Le Saint-Armand, c’est contribuer à une institution communautaire au service des gens d’ici. promouvoir une vie communautaire enrichissante ; promouvoir la protection et le développement harmonieux du territoire ; sensibiliser les citoyens et les autorités locales à la valeur du patrimoine afin de l’enrichir et de le conserver ; donner la parole aux citoyens ; faire connaître les gens d’ici et leurs préoccupations Cotisation annuelle de 25 $ Renouvellement 25 $…

Qui est propriétaire du journal Le Saint-Armand?
Pierre Lefrançois

Les quelque 200 membres de l’organisme à but non lucratif journal Le Saint-Armand. Il s’agit d’une institution communautaire, sans but lucratif, au service des gens d’ici. Les citoyens majeurs qui résident à Saint-Armand ou dans l’une ou l’autre des municipalités  voisines suivantes : Pike River, Bedford, Canton de Bedford, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge-Station, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Dunham. En remplissant le formulaire d’adhésion (page 2) et en payant une cotisation annuelle de 25 $. Un conseil…

- Agriculture -

Érablières: le rapport Gagné fait des vagues
Guy Paquin

En décembre dernier, M. Florent Gagné remettait officiellement son rapport sur l’industrie acéricole québécoise. Ce rapport lui avait été demandé par le ministre de l’agriculture du Québec, Pierre Paradis. Le ministre avait requis de M. Gagné qu’il examine la situation de la grande érablière québécoise parce que, selon lui, le Québec, premier producteur mondial de sirop d’érable, recule face à ses concurrents, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et surtout les États-Unis. L’argument de M. Paradis était fondamentalement…

- Agriculture -

François Normandeau

Au moment d’écrire ces lignes, la production de sirop bat son plein. Les premières coulées ont débuté vers la mi-février dans le sud du Québec et se poursuivront jusqu’à tard en avril dans l’est de la province. Donc au moment de lire ses lignes, il est fort possible qu’un producteur quelque part dans l’est soit en train de faire bouillir la sève. Nous en serons à nos plates-bandes pendant qu’un Gaspésien sera à la cabane….

- Agriculture -

Le ministre serait prêt à agir…
Pierre Lefrançois

Le 9 mars dernier, Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture du Québec, annonçait le lancement d’une opération d’envergure visant à mettre à jour, en avril, son recensement de la relève agricole au Québec afin d’être en mesure d’appuyer ses actions à venir sur des données qui correspondent à la réalité des jeunes agriculteurs. Le Recensement de la relève agricole établie 2016 vise toutes les agricultrices et tous les agriculteurs du Québec qui…

- Agriculture -

Charles Benoit

Manifestation des producteurs de lait à la douane de Saint-Armand en octobre Faut mettre les pendules à l’heure : la ferme impossible, les fermières et les fermiers d’ici la font exister tous les jours. On ne peut pas parler d’agriculture à Saint-Armand sans parler de vaches, de beaucoup de vaches. Et, parlant de ces vaches, la question n’est pas tant de savoir comment on pourra s’organiser pour en traire cinq ou dix que de savoir…

- Agriculture -

Qui vaincra les cyanobactéries ?
Christian Guay-Poliquin

Tel que promis lors de la rencontre À mort le phosphore ! avec les candidats de la circonscription lors de la campagne électorale fédérale de 2015, Le Saint-Armand suit de près le dossier des cyanobactéries dans la baie Missisquoi. Où en sommes-nous aujourd’hui, alors que le printemps est à nos portes ? Et que pouvons-nous espérer pour l’année en cours ? Pour répondre à ces questions, Le Saint-Armand s’est entretenu avec notre député fédéral, Monsieur Denis…

François Marcotte

Pianiste, chanteur, auteur-compositeur, animateur à la télévision et à la radio, comédien, directeur artistique, professeur, chef de chœur, producteur, philanthrope et entrepreneur, Gregory Charles n’a plus besoin de présentation. En concert, le dimanche 19 juin à 16 h à l’église de Saint-Armand. Billets en vente en mai à 45 $. Consultez le site Web : www.festifolies.org Présenté pour la première fois en 2015 aux Festifolies, le Quai des Mots est un événement littéraire unique, mélangeant…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région

Renseignements : Corporation de développement de Bedford et région, 1, rue Principale, Bedford, Qc, J0J 1A0 Tél. :450-248-2440 Courriel : administration@ville.bedford.qc.ca En janvier dernier, à l’occasion de la fête des neiges, la ville de Bedford dévoilait la mise à jour de sa politique familiale municipale. Le but du volet de 2016-2021 est d’améliorer la qualité de vie des familles, de faire en sorte qu’elles aient envie de rester dans la région, que les jeunes reviennent…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford

Sachant que la région compte un grand nombre de travailleurs autonomes et que l’accès à une connexion Internet à très haute vitesse est souvent insatisfaisante à plusieurs endroits sur notre territoire, Étienne Gingras, un citoyen de Saint-Armand, lui-même travailleur autonome, a eu une idée qui mériterait d’être explorée : offrir, à la Place Excelsior, un service de bureaux à frais partagés, l’édifice bénéficiant déjà d’un réseau Internet fiable à très haute vitesse (fibre optique). La…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Le 29 mai prochain, la Fondation équestre Missisquoi tiendra sa journée familiale annuelle au terrain de l’expo de Bedford. Un barbecue sous le chapiteau donnera le coup d’envoi aux activités. Entre 11 h et 15 h, les jeunes pourront faire des tours de poney et de calèche, participer à une activité de peinture sur cheval et assister à une démonstration d’équithérapie. L’activité est gratuite, mais les dons sont bienvenus. Cette activité publique se tient dans…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Renseignements : Corporation de développement de Bedford et région, 1, rue Principale, Bedford, Qc, J0J 1A0 Tél. :450-248-2440 Courriel : administration@ville.bedford.qc.ca Diane Alarie, propriétaire de La Place Excelsior, qui offre des locaux commerciaux et industriels, de même que des lofts-ateliers pour les artistes et artisans de la région, a eu l’idée de créer un centre d’interprétation de l’aiguille qui réunirait des photographies, documents et artéfacts relatifs à la fonction historique des bâtiments auxquels elle a…

- Publireportage -

Corporation de dévelopement de Bedford et région

Le 24 janvier dernier, la Maison de la Famille des Frontières célébrait ses 25 ans d’existence. Depuis 1991, cet organisme à but non lucratif s’attache à répondre aux besoins des parents et des enfants des familles de Bedford et des environs en offrant des activités pour les enfants et les parents, des moments de répit, de l’écoute et du soutien pour les parents, bref de l’aide sous toutes sortes de formes. Logé, depuis sa création,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière

Combien connaissez-vous d’institutions financières qui vous donnent un pouvoir décisionnel sur la gestion de son actif et de ses investissements dans son territoire d’affaires – votre région, votre communauté, votre milieu de vie ? De choisir démocratiquement ses dirigeants et même de présenter votre candidature pour en devenir un ? Au Québec, il n’y en a qu’une seule : le Mouvement Desjardins. Et chacune des caisses qui le constituent offre le même pouvoir à chacun de ses…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Vous êtes cordialement invités au dévoilement des résultats de votre caisse et à participer démocratiquement à ses décisions.  :  26 avril 2016 : 19 h  : Centre Georges-Perron 14, rue Philippe-Côté Bedford (Québec) J0J 1A0 Bienvenue à tous nos membres ! Plus de 1 000 $ en prix de présence seront attribués et un léger goûter sera servi à la fin de l’assemblée.

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Fidèle à sa mission de promouvoir la réalisation de projets servant les intérêts communs de la population locale et le développement socio-culturel et économique sur son territoire, l’organisme Vitalité Frelighsburg lancera deux nouveaux outils promotionnels à l’été 2016 dans la continuité de l’offensive  « Le goût de Frelighsburg ». Il s’agit d’un présentoir pour donner une visibilité commune aux artisans et producteurs de Frelighsburg dans les événements ainsi que de l’ajout au site web d’une…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Les dirigeants de la Caisse sont élus lors de l’assemblée générale annuelle pour représenter les membres et contribuer à sa performance. Nous vous offrons maintenant l’occasion de mieux les connaître. Ce mois-ci, nous vous présentons Madame Anne-Marie Santerre qui siège au conseil d’administration. Anne-Marie Santerre porte un nom de famille aux antipodes de sa réalité. Loin d’être sans terre, elle habite au contraire une belle grande terre de Notre-Dame-de-Stanbridge qu’elle a longtemps exploitée avec son…

- Aînés -

Services aux aînés
Maryse Lorrain pharmacienne et Gabrielle Richer, étudiante en pharmacie, 4e année

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41 en juin dernier, votre pharmacien peut exercer de nouvelles activités qui facilitent votre accès aux soins. Certains problèmes de santé peuvent ainsi être pris en charge directement en pharmacie. Cela pourrait vous permettre d’éviter un rendez-vous chez le médecin ou une visite à l’urgence. Voici comment ! Si l’étiquette de votre médicament indique qu’il n’est pas renouvelable ou que les renouvellements sont épuisés, le pharmacien peut désormais prolonger…

- Aînés -

La rédaction

Le 9 avril dernier, le Centre d’action bénévole de Bedford et environs (CABBE) profitait de la semaine nationale du bénévolat pour inviter les organismes communautaires de la région à célébrer quelques-unes des personnes qui se dévouent bénévolement pour le bien des gens d’ici. Une douzaine d’organismes participaient au souper des bénévoles organisé au Centre Georges-Perron. Le président du CABBE, Richard Shuttleworth, remis à 13 personnes honorées un certificat attestant de leur rôle dans la communauté….

- Aînés -

Une augmentation importante des inscriptions
Pierre Guy

La Société Temps Libre constitue l’Association des étudiants et étudiantes de l’Antenne Brome-Missisquoi de l`Université du Troisième Âge. La Société a pour mission d’offrir des activités éducatives et culturelles à ses membres en organisant cours, ateliers, séminaires, conférences et colloques, définis en fonction de leurs intérêts. Elle est régie par un conseil d’administration composé de onze bénévoles dûment élus par l’assemblée annuelle des membres. La Société Temps Libre a débuté ses activités dans Brome-Missisquoi il…

Jef Asnong

Quand on lit les textes ou les cartes narrant les débuts de nos hameaux, vil lages et petites villes, on se rend vite compte que tout cela n’est pas très loin de nous aujourd’hui. Dans la vieille France, l’origine des villages est autrement moins récente et on est heureux de pouvoir connaitre le sens de ces anciens noms de lieux d’il y a un ou deux millénaires. Dans notre région, on trouve des traces de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Le premier février dernier, le maire Jacques Ducharme présentait sa démission, disant vouloir profiter paisiblement de sa retraite. Il faut dire que la quiétude de ce retraité a pu être troublée au cours des deux dernières années par une vive opposition citoyenne, notamment en ce qui concerne les tours de Bell Canada (voir à la page 13), la réglementation municipale concernant le développement résidentiel au pied du Pinacle et la vente du 46, rue Principale…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends. Confucius L’école Saint-Joseph s’est dotée depuis quelques années de matériel robotique afin de permettre aux élèves de la maternelle à la sixième année d’explorer les sciences et les technologies de façon à la fois ludique et sérieuse. En fabricant des robots avec des pièces de Lego, l’élève relève différents défis et accomplit diverses missions. En plus d’employer les briques…

Développement et paysage
Christian Guay-Poliquin

Le service cellulaire en région est une nécessité criante. Tout comme l’internet haute vitesse. Pourquoi ? Parce que les choses changent et que la ligne fixe et l’internet par satellite ne répondent plus aux besoins actuels. Soyons clairs, il ne s’agit pas d’avoir simplement  des services plus performants, mais bien des services qui permettent aux utilisateurs d’être en phase avec leur époque. Oui, être joignable en tout temps, pouvoir participer à des téléconférences et avoir…

- Courrier des lecteurs -

Réflexion d’un lecteur
Étienne Gingras

Dans la foulée des articles récemment publiés dans ce journal au sujet du plan de développement de Saint-Armand, je me disais qu’il semble évident que l’absence d’un réseau permettant une véritable connexion Internet haute vitesse ( > 15 Mb/s) est un frein au développement de la municipalité. Que ce soit pour les familles, les travailleurs autonomes, les agriculteurs ou les entreprises, je crois que, si la municipalité est sérieuse dans ses recommandations de développement, un…

Jean-Pierre Fourez

Tout le monde a entendu parler de la clinique de pédiatrie sociale du Docteur Julien, qui œuvre depuis longtemps dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. La Fondation du Docteur Julien est très en vue avant Noël lors de la guignolée des médias, qui vise à recueillir des dons pour financer une partie importante de ses activités. Loin des médias, il se fait au quotidien un travail considérable dans ce centre, qui est un modèle du…

Hodekestra à Frelighsburg
Jean-Simon Voghel

Hodekestra est un collectif artistique d’improvisation qui se veut un laboratoire de découverte pour les participants. Tous sont invités à se joindre au groupe et, bien qu’il soit composé majoritairement de musiciens, toutes les formes d’expression ont leur place en son sein. Il en résulte un riche contexte de création pour n’importe qui ayant le désir de s’adonner à l’improvisation. Au début d’une performance, il n’y a rien. Même pas d’entrée en matière. Les contours…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

En juin dernier, lors des Festifolies, nous avons eu la chance d’accueillir à Phillipsburg la librairie mobile Le Buvard. Cette bibliothèque idéale, sans compromis et sur quatre roues, a d’ailleurs connu un franc succès à travers le Québec durant l’été 2015. Ainsi, les deux complices à la base de ce projet, Michel Vézina et Maxime Nadeau, remportent leur pari en démontrant l’existence d’un intérêt de la part des Québécois pour une littérature diversifiée et originale….

Événements culturels à Dunham
Comité culture et patrimoine

Le Trio Hochelaga sera de passage à Dunham pour un concert unique présenté dans l’intimité de la petite église en bois. Au programme : Brahms, Hayon, Chostakovitch. C’est un rendez-vous à ne pas manquer avec des artistes chevronnés, soit la violoniste Anne Robert, la violoncelliste Chloé Dominguez et le pianiste Jean-François Latour. Le concert aura lieu le dimanche 12 juin à 15 heures, à l’église Sainte-Croix de Dunham. Les billets sont en vente à l’église…

Concert de musique classique
Comité culture et patrimoine

Dans le cadre de la série Orford sur la route, les stagiaires de l’Académie de musique du Centre d’Arts d’Orford parcourent la région à votre rencontre pour vous offrir des concerts conviviaux et gratuits animés par Luc Saucier. Présentés par le Comité culture et patrimoine de la paroisse Sainte-Croix de Dunham, ces jeunes musiciens de la relève seront de passage à Dunham le vendredi 17 juin à 20 heures, à l’église Sainte-Croix. Le programme musical…

I Musici à Saint-Armand
Robert Trempe

Le dimanche 29 mai à 15 heures, vous pourrez assister à une activité extraordinaire à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand ! En effet, nous recevrons l’ensemble I MUSICI de Montréal. Qui, dites-vous ? Oui, ce sont bien les I MUSICI de Montréal, cette formation de quinze musiciens professionnels, cet orchestre à cordes qui est la troisième formation la plus fameuse de Montréal, aux côtés  de l’Orchestre symphonique de Montréal de Kent Nagano et de l’Orchestre métropolitain du…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

On se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous avez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! 11 ans, 5e année École…

La Coopérative de Solidarité Santé Bedford et Région, en collaboration avec la Société Alzheimer de Granby, organise encore cette année la Marche pour l’Alzheimer qui aura lieu le dimanche 29 mai à 10 heures, sous la présidence d’honneur de M. Denis Vallée, optométriste Opto-Réseau-Bedford et Farnham.  Le départ aura lieu au Centre Georges Perron, 14, Philippe-Côté à Bedford. Les frais d’inscription pour les marcheurs sont : Individuel :   15$ Familial : 30$ (2 adultes et 2…

Laurent Beauvais

L’Association PANDA Brome-Missisquoi organise un souper spaghetti (choix de sauce avec ou sans viande) suivi d’un spectacle d’humour avec cinq humoristes de la relève. L’événement aura lieu le samedi 30 avril 2016 au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse (209, rue Sainte-Thérèse) de Cowansville. Le service débutera à 17 h 00. Il s’agit d’une formule « apportez votre vin » ! Les billets sont disponibles uniquement en prévente au coût de 20 $ pour les adultes (13…

Consulter un autre numéro: