Annonce
Annonce

ANCIENS NOMS DANS LA RÉGION DU HAUT-RICHELIEU

Jef Asnong

Jef Asnong

Quand on lit les textes ou les cartes narrant les débuts de nos hameaux, vil lages et petites villes, on se rend vite compte que tout cela n’est pas très loin de nous aujourd’hui. Dans la vieille France, l’origine des villages est autrement moins récente et on est heureux de pouvoir connaitre le sens de ces anciens noms de lieux d’il y a un ou deux millénaires. Dans notre région, on trouve des traces de la période d’incertitude, de tâtonnement, qui a précédé l’adoption des noms plus définitifs que nous connaissons. Voici un petit florilège de quelques-uns des anciens qui ont prévalu de façon plus ou moins officielle… Beaucoup n’ont duré que le temps d’un arpentage, de l’impression d’une carte, de l’existence d’une auberge de carrefour, d’un pont ou d’un barrage, avant qu’il ne soit emporté par la débâcle, d’une église, d’une gare, d’un gouvernement ou d’un régime.

Dans les notes qui suivent, les noms actuels, écrits en gras, sont suivis d’anciens noms repérés au moins une fois sur des documents. Évidemment, il n’y a aucune prétention d’être exhaustif ; tout un chacun peut encore y contribuer.

Vol13no5_avril_mai_2016_19

Bedford : Lampman Mills, Stanbridge West, Stanbridge Falls (vers 1804, Abram Lampman y construisit un premier barrage et un pont)

Brome : Missisquoi Est

Cowansville : Nelsonville (en l’honneur de l’amiral britannique Horatio Nelson ; le marchand Peter Cowan légua son nom à la ville)

Dunham : Dunham Flat (le seigneur, homme d’affaires et fonctionnaire Thomas Dunn légua son nom au canton et au village)

Estrie : Buckinghamshire, Eastern Townships, Cantons-de-l’Est

Foucault (Seigneurie de) : Caldwells Manor (en majeure partie constituée des territoires de Noyan et de Clarenceville)

Frelighsburg : Conroy’s Mill, Slab City, Saint-Armand East

Henryville : Rivière du Sud, Henrysburg (ainsi nommé selon Edme Henry, agent des terres du seigneur de Noyan ; l’est du village était connu sous le nom de Village Anglais et l’ouest, de Village Canadien)

Hunter’s Mills : Lagrange

Lacolle : Burtonville (du nom du seigneur Napier Christie Burton)

Malmaison : Desrivières, Des Rivières Mills, Des Rivières Station (du nom des fondateurs, les frères Des Rivières, héritiers de James McGill)

Mandigo’s  : Venice, Brockville (situé au coin du rang de la Baie et le rang Palmer à Saint-Sébastien ; le hameau Venice hérita du nom Mandigo, ancien nom du village de Saint-Sébastien, après la fondation de cette paroisse et municipalité)

Missisquoi (Comté) : Missiskoui, Missisquoi Ouest (Brome étant Missisquoi Est)

Morgan’s Corner : Burdens Corner, Saint-Armand North (hameau disparu sinon pour le cimetière)

Mystic  : Walbridges Inn, Clapperton, Stanbridge Centre (M. Wallbridge, industriel et inventeur, y établit une fonderie et y construisit la grange dodécagone)

Notre-Dame-de-Stanbridge : Spinner’s mills ?, Spears Mills, Spears Corner, Saint-Charles de Stanbridge, Couture (selon l’homme d’affaires du lieu, Joseph Couture)

Notre-Dame des Anges : Notre-Dame de Pike River, Notre-Dame de Stanbridge West (Notre-Dame des Anges est le nom de la paroisse catholique existante et d’une municipalité dissoute en 1913)

Noyan (village) : Christ Church, Saint-Thomas (la municipalité de Noyan formait avec Clarenceville la majeure partie de la seigneurie de Foucault)

Philipsburg  : Missisquoi Bay, Baie Missisquoi, Saint-Armand Ouest (fut finalement nommé en honneur de Philippe Ruiter, fondateur du village)

Pigeon Hill : Sagerfield, Pike River (village et municipalité) – Missisquoi North, Lower Falls, Chute d’enbas, Lower Falls Mills, Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River

Pike River (rivière) : (voir Rivière aux Brochets)

Riceburg  : Saxe Mill

Richelieu (rivière) : des Iroquois, des Ignierhonons, Saint-Louis, Champlain, de Chambly, de Sorel, Saint-Pierre, Saint-Jean (quelques-uns de ces noms ne s’appliquaient qu’à des portions de cette rivière)

Rivière aux Brochets : Rivière du Brochet (1731), Pyke River, Rivière au Brochet

Saint-Armand : Moores Corner,  Moore’s Corner, Saint-Armand Ouest, Saint-Armand Station

Saint-Ignace-de-Stanbridge : Stanbridge North, North Stanbridge, Stone Settlement (la famille Stone était nombreuse ; la localité héberge toujours le Stone cemetery)

Saint-Jean-sur-Richelieu : Dorchester, St-John, Saint-Jean

Saint-Jean-sur-Richelieu, Iberville : Christieville, Christie’s Manor (M. Christie acheta la seigneurie de Noyan et plusieurs autres)

Saint-Sébastien : Mandigo’s Corner

Stanbridge East : Saxe Mills, Upper Mills, Stanbridge, Upper Falls

Stanbridge Station : Allen’s Corner, Stanbridge West, Station de Stanbridge, Dépôt Allen

Venise-en-Québec : Lewis Corner (lieu de l’actuel hôtel-de-ville), Wheeler’s Inn (aujourd’hui le 308, 23e ave, Venise-en-Québec), Venice  (vers Jamieson Point)

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: