Annonce
Annonce

Parole aux jeunes de Brome-Missisquoi

Hélène Rousseau, Directrice de la Maison des jeunes de Bedford

On entend souvent les gens dire que les jeunes n’ont plus de respect pour rien, on nous casse les oreilles avec le fait que leur seul intérêt est de jouer à des jeux vidéo violents et sans but (conceptualisés et mis en marché par des adultes, bien sûr !).

Mais qui prend encore le temps de parler avec les jeunes, de les écouter et de s’intéresser sincèrement à eux et à ce qu’ils pensent ? La table intersectorielle jeunesse de Brome-Missisquoi, qui regroupe divers intervenants auprès des jeunes, a décidé de leur laisser la place afin qu’ils puissent s’exprimer et leur propose un lieu de parole, soit un forum ayant pour thèmes la paix et le respect.

Ainsi, les jeunes de 5 à 17 ans sont interpellés afin de présenter une activité portant sur le thème : Paix et Respect. Tous les projets sont acceptés, que ce soit une petite pièce de théâtre, une chanson, une vidéo ou une exposition ; la seule limite est l’imagination des jeunes. Par l’entremise des Maisons de jeunes de Bedford, Farnham, Sutton et Cowansville, les jeunes sont rejoints dans les organismes jeunesse et dans les écoles de la région afin de participer s’ils le souhaitent.

Un grand rassemblement aura lieu le samedi 16 avril à la salle communautaire de Saint-Armand. À cette occasion, les jeunes se présenteront entre eux les projets qu’ils auront préparés et sous la direction de deux animateurs chevronnés, ils pourront discuter en rapport avec le thème. À la fin de cette journée, les adultes et les médias seront invités à venir entendre les jeunes. Les membres de la table souhaitent renouveler cette expérience sur une période de trois ans.

J’ai eu la chance de lire le texte d’une chanson qui sera présentée durant ce forum et j’ai été tout simplement impressionnée par la qualité et la profondeur de la réflexion qui s’y retrouvait. Et on voudrait nous faire croire que les jeunes n’ont rien à dire ? Il me fera un immense plaisir de vous tenir au courant de la démarche. Les jeunes sont fascinants, prenez donc le temps de parler à l’un d’entre eux et surtout de l’écouter. Vous pourriez être surpris.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: