Annonce
Annonce

3E ÉDITION DES FESTIFOLIES EN ARMANDIE

François Marcotte

Vol13no5_avril_mai_2016_33aCélébration annuelle de la créativité des gens de notre région, les Festifolies en Armandie, présentent leur troisième édition le week-end des 17, 18 et 19 juin 2016.

Encore une fois cette année, les festivaliers sont conviés à un grand rassemblement de découvertes où spectacles musicaux, arts visuels, littérature, danse, feux d’artifice, ateliers et conférences, et une nouvelle compétition sportive se succèdent dans le cadre d’une solide programmation gratuite.

Voici un aperçu de la programmation des Festifolies 2016 :

Gregory Charles aux FestifoliesVol13no5_avril_mai_2016_34

Pianiste, chanteur, auteur-compositeur, animateur à la télévision et à la radio, comédien, directeur artistique, professeur, chef de chœur, producteur, philanthrope et entrepreneur, Gregory Charles n’a plus besoin de présentation.

En concert, le dimanche 19 juin à 16 h à l’église de Saint-Armand. Billets en vente en mai à 45 $. Consultez le site Web : www.festifolies.org

Quai des mots

Vol13no5_avril_mai_2016_35Présenté pour la première fois en 2015 aux Festifolies, le Quai des Mots est un événement littéraire unique, mélangeant les genres, les âges et les voix. De la poésie au roman en passant par le slam, des auteurs de renom comme Kim Thúy et Larry Tremblay feront vibrer leurs mots devant le public.

Vol13no5_avril_mai_2016_37David Goudreault, lui-même poète, romancier et slameur, anime ce spectacle vivifiant où se mêlent aussi des auteurs de la relève et de la région.

Une occasion unique de découvrir et redécouvrir des talents d’ici, mis en scène pour rappeler aux participants que la parole est vivante !

 « Les Festifolies en Armandie, c’est exactement le festival de mes rêves ! De la programmation à la décoration, du paysage au public, des organisateurs aux bénévoles… Tout était parfaitement parfait et tellement charmant ! »

Kim Thúy, écrivaine, juin 2015

CLUB DE LECTURE DE KIM THÚY

LI5585_CouvVi.inddEn vietnamien, « Vi » désigne ce qui est infiniment petit, microscopiquement petit. Dans ce livre, Vi est le prénom d’une fillette, la plus jeune sœur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. En quittant Saïgon pour Montréal, en visitant Suzhou et Boston, en grandissant aux côtés des héros ordinaires, elle est témoin de l’immensité de la mer, de la multiplicité des horizons, de l’unicité des tristesses, du luxe de la paix, de la complexité de l’amour, de l’infini des possibilités et de la violence de la beauté.

Comme une bonne élève, elle regarde, apprend, reçoit. Mais ne saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie ?

Les festivaliers sont invités à lire Vi, le nouveau roman de Kim Thúy à paraître en avril, et à venir échanger avec l’auteure aux Festifolies.

Les personnes intéressées à participer à cette rencontre avec Kim Thúy sont priées de s’inscrire à l’avance sur le site Web des Festifolies sous la rubrique Club de lecture.

MANGEONS LOCAL

Vol13no5_avril_mai_2016_38Tout au long du week-end, des conférences et ateliers sont animés par des artisans en agriculture et en alimentation du terroir d’Armandie. Délicieuses surprises à savourer !

 

 

Vol13no5_avril_mai_2016_39ATELIER SUR LES ARBRES À NOIX DU QUÉBEC

Saviez-vous que la région de Saint-Armand abritait jadis des forêts d’arbres à noix ? Et d’où croyez-vous que l’Île aux Noix située sur la rivière Richelieu, proche du lac Champlain, tire son nom ? Des passionnés de cet arbre entretiendront les festivaliers sur la réintroduction de cette plante comestible ici même à Saint-Armand. Au programme, dégustation de noix du Québec, présentation des caractéristiques des noyers et distribution, aux fins d’adoption, d’une centaine de jeunes plants de noyer.

 

ADOS TECHNOS !

Ateliers sur le DJing, VJing et la création audiovisuelle en direct

En collaboration avec la Société des arts technologiques (la SAT), les Festifolies proposent aux jeunes de 12 à 17 ans de se familiariser avec le DJing et le VJing, lors d’ateliers créatifs et inspirants !

Encadrés par des animateurs passionnés, les ateliers de la SAT sont l’occasion idéale pour les jeunes de s’initier et se perfectionner en arts technologiques, via des projets artistiques originaux réalisés avec leur téléphone intelligent. Lors des ateliers de DJing (la création audio en direct) et de VJing (la création vidéo en direct), ils apprendront entre autres : la table tournante, les bases de la composition musicale par ordinateur, la performance vidéo et l’art du montage visuel en temps réel.

Vol13no5_avril_mai_2016_42Les résultats du travail de création de ces jeunes artistes en devenir seront présentés aux Festifolies 2016.

Les jeunes intéressés à s’inscrire à ces ateliers, qui auront lieu pendant un ou deux weekends avant les Festifolies, sont priés de communiquer avec François Marcotte au 450-248-0330. Nombre minimum d’inscriptions requis : 8 à 10

 

COMPÉTITION DE BATEAUX-RAGONS

Un volet sportif et participatif s’ajoute à la programmation de 2016 le dimanche 19 juin !

Vol13no5_avril_mai_2016_40Le premier Festival de bateaux-dragons des Festifolies est un événement qui sera recréé chaque année pour animer le quai de Philipsburg pendant les Festifolies et dont les profits seront versés à la Fondation de l’hôpital BMP.

Les municipalités, entreprises ou groupes de citoyens de la région sont invités à commanditer chacun un bateau-dragon et à se former une équipe de 12 à 20 rameurs. Voilà un projet rassembleur et amusant à réaliser dans le cadre festif des Festifolies !

Le coût de chaque bateau pourra être partagé entre une municipalité et une entreprise locale, par exemple. Ou encore entre une municipalité et les rameurs participants qui, en plus de s’amuser en tentant de remporter le titre d’équipe gagnante, contribueront à financer l’hôpital régional.

Une demi-journée bien remplie pour les participants qui auront la chance de vivre une expérience de bateaux-dragons complète incluant une formation de base et la participation à un tournoi amical.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, consultez la rubrique Bateaux-dragons du site Web des Festifolies www.festifolies.org

Vol13no5_avril_mai_2016_41PUCES 133 – ÉVÉNEMENT EN ARTS VISUELS

Sur le quai de Philipsburg, une dizaine d’artistes en arts visuels regroupés sous le grand chapiteau de Puces 133 animent un joyeux désordre créatif dans le cadre d’une grande exposition-performance. Objets, sculptures et idées expérimentales.

 

 

Vol13no5_avril_mai_2016_44
Renseignements : www.festifolies.org ou 450-248-0330

Vol13no5_avril_mai_2016_43

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: