Maxime Lapierre, président de l’Union paysanne
Sainte-Croix, le 16 septembre 2018 – Après plus d’un an d’attente, l’Union paysanne a enfin reçu les dates d’audience devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour plaider la cause de la production hors quota. Rappelons que l’organisme a déposé une demande à la Régie visant à permettre la production et la vente de 2000 poulets, de 300 pondeuses et de 300 dindons par ferme, par an, sans avoir à détenir un quota de production. L’avocat Jean Nobert défendra la cause devant le tribunal.
Le Québec est extrêmement restrictif à ce sujet, ne permettant actuellement que 100 poulets, 100 pondeuses et 25 dindons, alors que la plupart des autres provinces canadiennes permettent beaucoup plus. Au-delà de ces quantités, il y a obligation de détenir un quota, sorte de permis de produire, onéreux et difficile à obtenir.
C’est donc du 22 octobre au 2 novembre que la Régie entendra les points de vue divergents. « L’enjeu est de taille pour un grand nombre de petites entreprises, principalement orientées vers la vente directe, la production de proximité, les produits du terroir, en complète cohérence avec les souhaits de la société civile et ceux de la récente politique bioalimentaire », souligne Maxime Laplante, président de l’Union paysanne.
Évidemment, l’Union paysanne n’a pas besoin de neuf jours pour présenter ses arguments. Les fédérations de l’UPA, entre autres, veulent également témoigner et s’opposer à ces demandes. Les membres de ces fédérations, actuellement détenteurs des dits quotas, n’entendent pas céder la moindre part de marché, aussi minime soit-elle.
Il y a un déséquilibre énorme entre les forces en présence. L’Union paysanne devra assumer les frais de cette démarche, alors que les avocats des fédérations, dont les moyens sont démesurément plus grands, sont rémunérés à même les cotisations des fermes. En d’autres termes, les membres de l’Union paysanne qui sont en production agricole vont contribuer à payer les avocats de la partie adverse via leurs cotisations.
C’est pourquoi l’Union paysanne fait appel à la générosité de tous et toutes pour mener à bien cette démarche devant la Régie. Nous vous encourageons à contribuer dès maintenant à notre campagne de financement en allant à l’adresse www.gofundme.com/horsquota
Pour une rare fois au Québec, nous avons enfin la chance de faire avancer une cause paysanne. Ensemble, paysans et paysannes, consommateurs et consommatrices, nous avons le pouvoir de faire plier les fédérations et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de petites fermes de proximité diversifiées. Donnez généreusement !
C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!
Faire un don en ligne
Autres articles
Avez-vous lu?
- Fermes pérennes
- Sortir l’agriculture de ses ornières
- Terroir solidaire
- Autoportrait d’un paysan rebelle, une histoire de pommes, de vin et de crottin
- Le CLD de Brome-Missisquoi lance le Chantier d’accès à la terre
- Mesurer les apports en phosphore pour mieux les réduire
- Comité permanent tripartite MAPAQ-MELCC-UPA
- La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
- Le nouveau monde paysan au Québec cité en commission parlementaire
- Les néonicotinoïdes
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.