Sébastien Bachand et Kassendra Reynolds, créateurs de l’œuvre Charpente
La semaine dernière, nous vous invitions à rencontrer Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie chez Adélard à Frelighsburg dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. Cette artiste visuelle propose de réaliser une œuvre sur la porte d’une grange (Relire cet article). Cette semaine, nous vous présentons deux autres artistes qui s’intéressent également à ce bâtiment agricole.
Kassandra Reynolds est photographe tandis que Sébastien Bachand est poète. Ils viennent d’obtenir une bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial en Estrie dans le but d’explorer quelques granges, récentes ou anciennes, de Brome-Missisquoi. Leur projet : présenter ces lieux mythiques comme des êtres ayant une histoire et une vie propre en se mettant à leur écoute. Ils prévoient offrir au public trois événements culturels au cours desquels photographie et poésie s’allieront dans un concert/expo à quatre mains afin de favoriser la rencontre entre personnes et granges.
Déterminés à sortir des cadres habituels de leur discipline respective, ils parcourent présentement la région à la découverte de ces trésors architecturaux agricoles, ces charpentes grandioses, sortes de cathédrales d’un passé révolu. Leur projet porte d’ailleurs le nom de Charpente, mot évocateur s’il en est dans ce contexte. De cette exploration, naîtra une œuvre pluridisciplinaire immersive visant la découverte de ces bâtiments hors du commun.
Dates et adresses à retenir
Le 14 juillet, aux Studios DAR, 57, rue Principale Nord, Sutton
Du 1er au 14 juillet, ils seront en résidence de création aux Studios DAR Sutton, une grange ancestrale transformée en résidence d’artistes multidisciplinaires. Ils exploreront alors le matériel récolté dans les granges qu’ils auront visitées dans le but d’élaborer une œuvre immersive commune. Une première version de cette création sera présentée à DAR le 14 juillet, à l’occasion d’une exposition impromptue d’une journée.
Les 10, 11, 17 et 18 août, au Clos de l’Orme blanc, 1050, chemin Dutch, Saint-Armand
Les 10, 11, 17 et 18 août, l’œuvre renaîtra une seconde fois dans la Grange à livres du vignoble Le Clos de l’Orme blanc de Saint-Armand.
Du 24 août au 29 septembre, Grange Alexander-Solomon-Walbridge, Mystic (Saint-Ignace de Stanbridge)
La troisième et dernière incarnation tiendra l’affiche du 24 août au 29 septembre dans la Grange Alexander-Solomon-Walbridge du Musée Missisquoi, située 189, chemin Mystique, à Saint-Ignace-de-Stanbridge.
Autres articles
Avez-vous lu?
- Le vérificateur général blâme le ministère de l’Agriculture
- Qui dirige l’Ordre des agronomes du Québec ?
- Le blé d’automne en culture intercalaire
- Autoportrait d’un paysan rebelle, une histoire de pommes, de vin et de crottin
- Fermes pérennes
- Sortir l’agriculture de ses ornières
- Terroir solidaire
- Autoportrait d’un paysan rebelle, une histoire de pommes, de vin et de crottin
- Le CLD de Brome-Missisquoi lance le Chantier d’accès à la terre
- Mesurer les apports en phosphore pour mieux les réduire
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.