Adélard annonce la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. À la suite d’un récent voyage aux États-Unis, l’artiste s’intéresse à la représentation symbolique de lieux et d’objets dans l’art populaire nord-américain. Pendant son séjour de six semaines à Frelighsburg, elle poursuit une recherche sur les symboles protecteurs peints sur les façades des granges de la Nouvelle-Angleterre. Elle rencontrera des propriétaires de granges de la région dans le but de créer des œuvres extérieures inspirées des histoires de la communauté. Sa résidence se clôturera par un parcours public présentant les œuvres produites durant son séjour.
Frédérique Ulman-Gagné mobilise un langage abstrait dans la peinture de grand format. Son travail emploie le fragment et la répétition dans des compositions où la simplicité côtoie l’exubérance de formes et de couleurs. Sa démarche invite à revisiter des récits du quotidien, parfois empreints d’intimité ou de tragédie, par une représentation d’objets ménagers rendus abstraits, et dont l’absence de mise en scène met en lumière un désordre à la fois pudique et singulier.
Vous souhaitez participer au projet ? L’artiste lance un appel aux propriétaires de granges de Frelighsburg et des villages alentours. Vous pouvez la contacter directement à fred.ulman@gmail.com ou venir à sa rencontre à la grange les fins de semaine, à compter du 18 mai.
Frédérique Ulman-Gagné vit et travaille à Montréal. Elle est diplômée de l’Université Concordia (2007) et détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010), où elle enseigne désormais la peinture. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal notamment, à la galerie McClure (2017), chez McBride Contemporain (2020), à la galerie Occurrence (2021), chez Simon Blais (2022) et dans plusieurs maisons de la culture. Elle a aussi présenté son travail en France, à la galerie RDV de Nantes (2014), en Islande, à la SIM Gallery (2013) et à Brooklyn, à la NARS Foundation (2018). Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses des conseils des arts québécois et canadien et ses tableaux font partie de plusieurs collections privées.
N’oubliez pas le lancement officiel de la saison estivale d’Adélard le samedi 18 mai
Consultez le programme de la journée :
Adélard lance sa saison d’été 2024 – Journal Le St-Armand (journalstarmand.com)
Autres articles
Avez-vous lu?
- La bataille de Moore’s Corner
- Quand l’agriculture et la culture se font de l’œil
- On s’entretue au cœur de Saint-Armand !
- Rosie Godbout nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
- Événements au Clos de l’Orme blanc
- Centre d’art de Dunham
- Soirée Impro Clown
- Fleurir à l’infini
- Vannerie avec Paulette Vanier
- Adélard lance sa saison d’été 2024
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.