Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

DES NOUVELLES DE NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE

Carole Dansereau

La robotique à l’école Saint-Joseph

J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends. Confucius

Vol13no5_avril_mai_2016_28L’école Saint-Joseph s’est dotée depuis quelques années de matériel robotique afin de permettre aux élèves de la maternelle à la sixième année d’explorer les sciences et les technologies de façon à la fois ludique et sérieuse.

En fabricant des robots avec des pièces de Lego, l’élève relève différents défis et accomplit diverses missions. En plus d’employer les briques traditionnelles que comprend ce jeu, il travaille en équipe pour construire un robot avec des moteurs, des capteurs, des roues, des engrenages et des poulies. À l’aide d’un logiciel, il apprend à diviser en étapes les tâches que le robot devra effectuer. En plus de se déplacer, ce dernier peut aussi émettre des sons. Cette activité pédagogique permet le développement de plusieurs compétences disciplinaires, dont les mathématiques, les sciences et la technologie. En travaillant en équipe, l’élève apprend aussi à coopérer, communiquer et résoudre des problèmes. À voir la mine réjouie de ces élèves, la motivation était au rendez-vous !

Campagne de financement importante : diner de la fabrique de Notre-Dame

Le prochain diner de la fabrique aura lieu le dimanche 24 avril 2016 à la salle communautaire, au 900, rue Principale : porc, dinde braisée et desserts préparés par les marguillers et bénévoles seront au menu.

Vol13no5_avril_mai_2016_29À ne pas manquer !

Soirée des bénévoles et accueil des nouveaux résidents

Pour une quatrième année consécutive, le conseil municipal organise une soirée reconnaissance pour souligner l’implication et l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles. À cette occasion, le conseil a décidé d’inviter également les nouveaux résidents. La célébration se déroulera le vendredi 15 avril à 18 heures à la salle communautaire.

Un beau moment de rencontre entre agriculteurs et villageois

Organisée par le comité de développement stanbridgeois, la fête dans l’rang revient pour une cinquième année. Cette fois-ci, la rencontre aura lieu le samedi 20 août prochain à la ferme Avicole Benoît Fontaine Inc., située au 1220, chemin de la Grande Ligne. L’élevage du dindon ainsi que l’inauguration d’un cinquième poulailler équipé à la fine pointe de la technologie et qui est unique dans notre région devraient susciter l’intérêt tant des producteurs de volailles que des citoyens. Une date à inscrire dans votre agenda.

Journée d’initiation des jeunes à la pêche

Le samedi 4 juin 2016, la municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge compte accueillir au parc municipal soixante-dix jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre des activités du programme Pêche en herbe.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Au cours de cette activité, les jeunes pourront se familiariser avec la biologie du poisson et l’écologie de la rivière. Pour une première fois cette année, on présentera le circuit canot-kayac sur la rivière aux Brochets.

En outre, les participants recevront une brochure informative, une canne à pêche et un certificat de pêche qui sera valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

Des prix seront distribués à ceux qui auront les plus belles prises, ainsi que des prix de participation.

L’horaire sera présenté sur le  site internet de la municipalité au  www.notredamedestanbridge. qc.ca

Pour informations et inscriptions :

Sylvie Poulin

Agente de bureau Municipalité Notre-Dame-de- Stanbridge

450-296-4710

ressources.nds@videotron.ca

Fête Nationale 2016 rassemblée à Notre-Dame-de-Stanbridge

En collaboration avec la ville de Bedford et les municipalités de Saint-Armand, Stanbridge-Station, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Pike-River, la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge présentera pour une deuxième année consécutive la Fête Nationale Rassemblée.

Les activités se dérouleront le 24 juin au parc municipal (Fournier) de Notre-Dame au 900, rue Principale, à compter de 9 h 30.

Aperçu du déroulement de la journée :

  • Levée du drapeau et discours patriotique
  • Célébration par Jean Pelletier, prêtre-curé
  • Parade en vélos
  • Dîner au porc braisé
  • Animation
  • Ateliers art et culture
  • Musique québécoise
  • Course de lits

Tous les citoyennes et citoyens sont attendus en très grand nombre !

Dates importantes à inscrire dans votre agenda

Oktoberfest, deuxième édition le 1er octobre

Expo-Art, 3 et 4 décembre et activités de Noël

Programmation à venir.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: