- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Une journée écocitoyenne et une communauté nourricière sous le signe de l’espoir

Carole Dansereau

Le 19 février, plus de cent trente-cinq personnes se sont déplacées pour venir entendre des conférenciers passionnés d’agriculture, de jardinage et d’autosuffisance alimentaire. Des gens de notre région, mais aussi d’un peu plus loin, qui expérimentent ou développent des approches différentes, novatrices, ce qui a suscité des réflexions et commentaires fort intéressants. C’était franchement stimulant de voir autant de citoyens préoccupés par les changements climatiques et soucieux de la protection de notre environnement.

De plus, les participants ont apprécié que des enfants leur proposent, à l’heure du diner, des pousses et des germinations qu’ils avaient semés quelques jours auparavant, de même que l’événement dans les tentes horticoles de l’école et la démonstration portant sur le bouturage de fines herbes. Un signal fort nous rappelant l’importance des gestes posés aujourd’hui à l’intention des générations futures.

C’est d’ailleurs en présence des enfants que nous avons lancé notre plan d’action d’une communauté nourricière. Trois élèves ont souligné l’importance que la programmation des activités horticoles et culinaires de l’Ô Jardin des ancêtres revêt depuis trois ans dans leur cheminement scolaire et personnel.

Cette deuxième édition est assurément une belle réussite. Nous pouvons donc affirmer que les citoyens manifestent un véritable intérêt pour ces enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés actuellement. Qu’on se le dise, il est toujours possible de changer le cours des événements !

Le comité de développement Stanbridgeois tient à remercier du fond du cœur les conférenciers :

Ananda Fitzsimmons, André Pion, Sylvain Jetté, Émile Bellefroid, Marie et Marie Thérèse Thévard, Teprine Baldo et Blair Boucher, ainsi que notre formidable relève, Gaëlle Tétreault, Edouard Santerre et Mika Marini.

Nos remerciements également au Marché Gendreault pour son succulent chili et son dessert, de même qu’aux bénévoles.

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: