Annonce
Annonce
- Aînés -

UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE : ANTENNE BROME-MISSISQUOI SOCIÉTÉ TEMPS LIBRE

Une augmentation importante des inscriptions
Pierre Guy

 

 

Vol13no5_avril_mai_2016_18

La Société Temps Libre constitue l’Association des étudiants et étudiantes de l’Antenne Brome-Missisquoi de l`Université du Troisième Âge. La Société a pour mission d’offrir des activités éducatives et culturelles à ses membres en organisant cours, ateliers, séminaires, conférences et colloques, définis en fonction de leurs intérêts. Elle est régie par un conseil d’administration composé de onze bénévoles dûment élus par l’assemblée annuelle des membres.

La Société Temps Libre a débuté ses activités dans Brome-Missisquoi il y a une quinzaine d’années. Celles-ci permettent d’approfondir des connaissances dans divers domaines. Les rencontres contribuent, pour leur part, à briser l’isolement et permettent aux participant de discuter avec d’autres de sujets intéressants et de mieux comprendre les enjeux de la société moderne et sa complexité au plan mondial. Les cours et les ateliers sont offerts en partenariat avec l’Uni versité du troisième âge de l’Université de Sherbrooke et ils sont adaptés à une clientèle adulte : aucun prérequis  n’est nécessaire, aucun examen n’est imposé et il n’y a aucun diplôme à obtenir.

Ainsi, au fil des ans, les bénévoles de la Société Temps Libre ont organisé des cours et des conférences sur différents sujets tels que la philosophie médiévale et moderne, l’histoire de l’art contemporain et de l’art canadien, l’histoire des sociétés précolombiennes, européennes, américaines et canadiennes, l’évolution de l’homme et des espèces, l’histoire des papes, l’économie,  les sources de conflits dans le monde, la géologie mondiale et régionale, l’astrophysique, les changements climatiques, mais aussi sur des sujets se rapportant à des loisirs ou des pratiques tels que la musique, l’observation des oiseaux, la peinture, et plus récemment, l’apprentissage de l’utilisation des tablettes électroniques, pour ne mentionner que ceux-là. Les sujets explorés par le comité de programmation depuis quinze ans sont multiples et très variés.

D’abord principalement concentrés à Sutton, les cours sont maintenant offerts aussi à Cowansville et à Bromont. Au cours de l’hiver 2016, près de 200 personnes s’y sont inscrites de même qu’aux ateliers offerts. C’est environ deux fois plus qu’à l’hiver de 2015. Une conférence récente portant sur les origines du conflit entre Israël et la Palestine a attiré près de 100 participants.

La publicité sur les cours et les conférences se fait par la voie des média locaux, des sites web ou électroniques des municipalités, et par l’envoi de courriels aux membres de la Société. Celle-ci bénéficie également d’une collaboration spéciale du journal Le Saint-Armand distribué dans les foyers des citoyens de dix municipalités environnantes et dans des points de chute à Sutton et à Cowansville.

Les responsables de la Société Temps Libre sont conscients que le territoire de Brome-Missisquoi est immense. Pour cette raison, ils cherchent à offrir des activités à différents endroits afin de se rapprocher d’une clientèle potentielle d’environ 20 000 personnes de 55 ans et plus, répartie sur le territoire. Les personnes qui s’inscrivent aux cours deviennent automatiquement membres de la Société Temps Libre et ils peuvent en devenir bénévoles et ainsi contribuer à l’organisation des cours ou des conférences dans leur municipalité.

On peut se renseigner davantage en consultant le site internet de l’Université du Troisième Âge de l’Université de Sherbrooke au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm/ ou en communiquant avec la Société par courriel à l’adresse societetemps-libre@gmail.com. Un bénévole pourra vous renseigner sur les différentes activités proposées.

 

Université du troisième âge

https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm/

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: