Annonce
Annonce
- Aînés -

DU NOUVEAU EN PHARMACIE

Services aux aînés
Maryse Lorrain pharmacienne et Gabrielle Richer, étudiante en pharmacie, 4e année

Vol13no4_fev_mars_2016_15

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41 en juin dernier, votre pharmacien peut exercer de nouvelles activités qui facilitent votre accès aux soins. Certains problèmes de santé peuvent ainsi être pris en charge directement en pharmacie. Cela pourrait vous permettre d’éviter un rendez-vous chez le médecin ou une visite à l’urgence. Voici comment !

Si l’étiquette de votre médicament indique qu’il n’est pas renouvelable ou que les renouvellements sont épuisés, le pharmacien peut désormais prolonger votre ordonnance et ce, pour la durée initiale prescrite par le médecin ou pour 12 mois (la plus courte période des deux). À noter que certains médicaments ne peuvent pas être prolongés, par exemple les narcotiques (morphine, codéine, etc.) et que certains frais peuvent s’appliquer. De plus, cette prolongation ne remplace en aucun cas le suivi par votre médecin ; elle permet plutôt la poursuite du traitement entre deux rendez-vous avec elle ou lui.

Le pharmacien peut aussi prescrire certains médicaments quand le problème ne nécessite aucun diagnostic. Par exemple, suite à une nouvelle ordonnance d’anti-inflammatoire pour votre mal de dos, le pharmacien pourrait vous prescrire un médicament qui protège votre estomac et prévenir ainsi le risque de saignement. Vous souhaitez arrêter de fumer ? Rendez-vous à la pharmacie, où votre pharmacien vous présentera les différentes formes de remplacement de nicotine (timbre, gomme à mâcher, pastille, etc.) et vous prescrira celle qui est le mieux adaptée à vos besoins.

Plusieurs problèmes de santé peuvent également être pris en charge par le pharmacien si le diagnostic et le traitement sont déjà connus. Par exemple, si votre médecin vous a déjà prescrit un vaporisateur nasal pour soulager vos symptômes d’allergie, mais l’ordonnance est épuisée et n’est plus renouvelable, votre pharmacien peut désormais, sous certaines conditions, vous le prescrire à nouveau. Si vous avez occasionnellement des feux sauvages, votre pharmacien peut aussi, sous certaines conditions, vous prescrire de nouveau le médicament qui soulage la douleur et limite la durée de l’inflammation.

Il peut également, au besoin, modifier votre ordonnance afin de rendre le traitement plus sécuritaire, plus efficace ou simplement plus facile à suivre. Par exemple, la dose d’un médicament pourrait être ajustée si, suite à son augmentation, vous éprouvez des effets secondaires, ou si elle est trop élevée pour la capacité de vos reins. Si vous avez de la difficulté à avaler vos comprimés, le pharmacien pourrait également vous proposer, lorsqu’il y en a, un équivalent liquide du médicament. Il peut désormais ajuster la dose de certains médicaments en collaboration avec le médecin. Aprèss’être entendu avec ce dernier, il pourrait modifier la posologie de vos médicaments dans le but d’atteindre vos cibles thérapeutiques.

En conclusion, votre pharmacien est encore plus présent pour vous depuis l’adoption de la Loi 41 puisqu’il peut non seulement gérer votre médication entre vos rendez-vous médicaux, mais également mieux répondre à vos besoins. Il pourrait toutefois juger préférable de ne pas intervenir dans certains cas s’il considère, par exemple, ne pas avoir suffisamment d’information sur votre état de santé ou si vous avez besoin d’un suivi médical. Dans ces cas, il vous dirigera au bon endroit : à un autre pharmacien, à votre médecin, à une clinique sans rendez-vous ou même à l’urgence. N’hésitez pas à discuter avec nous. Nous sommes là pour vous aider ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://presentpourvous.ca/.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: