Annonce
Annonce

PROJET PILOTE

Douane de Morses Line
Agence des services frontaliers du Canada

 Les voyageurs se présentant au point d’entrée de Morses Line de Saint-Armand (Québec) profiteront d’heures de service prolongées grâce à un projet pilote. Durant les heures régulières de service ou quand y a du personnel, les voyageurs seront accueillis au point d’entrée par un agent des services frontaliers, conformément à la procédure habituelle. Après les heures régulières, ils le seront par un agent des services frontaliers affecté dans un centre de traitement à distance, au moyen d’une borne permettant une interaction audio bidirectionnelle, ainsi qu’une interaction vidéo unidirectionnelle.

Le projet pilote de traitement à distance des entrées des voyageurs est réservé aux citoyens et aux résidents permanents du Canada et des États-Unis. Les transporteurs et les biens commerciaux ne pourront pas disposer de ce service après les heures régulières de service.

Le projet pilote au point d’entrée de Morses Line a débuté le 18 janvier 2016. Aucune inscription n’est requise.

Heures de service du traitement à distance pour les voyageurs à compter du 8 février 2016 : lundi au dimanche, de 16 h à 8 h

Heures normales de service : lundi au dimanche (sauf les jours fériés), de 8 h à 16 h

Fonctionnement du projet pilote

Si vous vous présentez au point d’entrée après les heures régulières de service, vous serez accueilli à distance par un agent des services frontaliers affecté au Centre de déclaration par téléphone de l’ASFC. L’agent pourra voir votre véhicule arriver grâce aux caméras installées au point d’entrée.

L’agent vous posera des questions, ainsi qu’à vos passagers, le cas échéant, à l’aide du système audiovisuel de la borne. Après l’entrevue, il déterminera si vous et vos passagers, ainsi que les marchandises se trouvant dans votre véhicule, pouvez entrer au Canada. Si vous ou vos passagers devez acquitter des droits et des taxes, vous pourrez effectuer le paiement à l’aide d’une carte de crédit valide uniquement. L’agent traitera les paiements à distance à partir du Centre de déclaration par téléphone de l’ASFC.

Si l’agent détermine que vous, vos passagers ou vos marchandises devez faire l’objet d’une vérification ou d’un examen supplémentaire, il exigera que vous fassiez l’une ou l’autre des choses suivantes :

  • rester au point d’entrée en attendant l’arrivée d’autres agents ;
  • vous rendre à un autre point d’entrée canadien ;
  • retourner aux États-Unis, le cas échéant.

Il pourra aussi prendre toute autre mesure jugée nécessaire. Après vous avoir autorisé à entrer au Canada, l’agent déclenchera l’ouverture des barrières de sécurité et vous pourrez poursuivre votre chemin.

Des infrastructures et de l’équipement améliorés, notamment des clôtures, des barrières et de meilleurs systèmes d’éclairage et de caméras, ont été installés afin d’empêcher les voyageurs de passer la frontière sans autorisation et d’assurer l’intégrité de celle-ci.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: