Annonce
Annonce

UN MONUMENT HISTORIQUE

L'Armandie planifie son avenir
Carole Dansereau

Le 22 octobre dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec a officiellement classé comme « immeuble patrimonial » le pont couvert Des Rivières, celui qui franchit la Rivière aux Brochets. C’est le seul pont doté d’un authentique treillis de type Howe au Québec. Inventé par William Howe en 1840, cette structure alliait pour la première fois le bois et le métal. Cette nouvelle façon de construire les ponts permettait de plus longues portées.

D’un point de vue historique, ce pont a joué un rôle important dans l’occupation du territoire et le développement du canton de Stanbridge, tout particulièrement du hameau Malmaison. Érigé en 1884, c’est l’un des plus vieux ponts couverts de la région à être encore utilisé pour le transport routier.

Vol13no4_fev_mars_2016_10

Sur le plan architectural, il présente plusieurs éléments qui le distinguent des autres ponts couverts du Québec. La plupart de ceux qui restent ont été construits au 20e siècle, en reprenant le modèle proposé par le ministère de la Colonisation. Ils ont presque tous un parement en planches horizontales et des ouvertures latérales placées au milieu du lambris. Le pont Des Rivières se distingue par son parement en planches verticales à couvre-joint, un élément rare, et par ses ouvertures latérales longeant les sablières. La structure repose encore sur des culées en pierre équarrie, alors que, sous de nombreux ponts, les anciennes culées en pierre ont été remplacées par d’autres en béton.

Nous vous invitons à venir faire une balade à Notre-Dame-de-Stanbridge afin d’admirer cette architecture unique au Québec….

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: