Annonce
Annonce
- Édito -

La rédaction

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral du Développement social dans le gouvernement de Justin Trudeau, annonçait récemment la création d’un groupe de travail « pour relancer l’économie sociale à l’échelle nationale », et définir les orientations de la prochaine Stratégie canadienne sur l’innovation sociale et la finance sociale. Il semble que le développement social et son financement entrent dans une nouvelle phase : l’économie sociale tient désormais une place reconnue dans les affaires de notre monde et…

- Mot du président -

Éric Madsen

On entend souvent dire que le hasard fait bien les choses ou que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… Il y a dans ces maximes de profondes injustices. Une infirmière qui nous soigne la nuit a-t-elle moins d’avenir qu’un cultivateur qui se retrouve dans ses champs aux aurores ? Et si, par hasard, je me casse une cheville en sortant les poubelles tard le soir, en voulant éviter une plaque de glace… ni moi,…

Guy Paquin

Dès l’été 2017, on verra à Saint-Armand la mise en place d’une station d’accueil pour les visiteurs. La municipalité, en faisant l’acquisition du bâtiment qui logeait les Halles du Quai et le restaurant le 8e Ciel, a aussi acquis le terrain situé juste derrière. « Plus que l’édifice, c’est le terrain qui nous intéressait, souligne Réal Pelletier, maire de Saint-Armand. Il jouxte une belle anse de la baie Missisquoi et il est idéal pour recevoir…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Mais qu’est-ce que la Place du Quai ?
Ginette Lamoureux-Messier

Le 25 septembre dernier, on célébrait par un cocktail la fin de la saison estivale à la Place du Quai. uite à l’achat, par la muni-cipalité, de la propriété du 193 avenue Champlain, on a décidé d’utiliser un des locaux pour faire connaitre aux visiteurs tout le potentiel de Saint-Ar-mand. Dans ce charmant local, la Place du Quai, (anciennement les Halles du quai) on trouve non seulement de l’information tou-ristique mais aussi une vitrine ex-posant…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

L’Auberge des trois érables ouvre enfin ses portes. C’est l’aboutissement de sept ans d’efforts et la concrétisation du rêve que Nathalie Rippert et Bernard Delacour entretenaient depuis longtemps : posséder leur propre auberge et pouvoir vivre de leur passion. Ça prenait une détermination aussi dure que le bois d’érable et une incroyable persévérance pour venir à bout de ce projet qui n’a pas manqué de rencontrer toutes sortes d’obstacles. Mais la chimie combinée d’un Breton…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Ginette Messier

Le Carrefour culturel de Saint-Armand organise le Salon des métiers d’art de Saint-Armand pour une neuvième édition.  Au fil des ans, le Salon a su garder son image haut de gamme grâce à la qualité et à l’originalité  des créations des exposants. C’est avec plaisir que nos bénévoles à l’accueil vous offriront de participer gratuitement au tirage d’une œuvre d’artiste  de chez nous. Cette nouvelle édition saura vous guider dans le choix d’un cadeau original…

- Des nouvelles de Stanbridge East -

Festival annuel de la tarte aux pommes
Carole Dansereau

Dans le cadre de la 34e édition du Festival de la tarte aux pommes, le musée Missisquoi de Stanbridge East présentait, du 11 septembre au 9 octobre, une exposition du collectif Encreguenille-Inkrag. Ce collectif regroupe une douzaine de graveurs sous la direction de l’artiste Bernice Sorge, graveure reconnue tant dans notre région qu’ailleurs au Canada et à l’international. Encreguenille-Inkrag accueille toujours de nouveaux artistes intéressés par ce mode d’expression. Nul besoin de connaître la technique…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le samedi 20 août dernier, Notre-Dame-de-Stanbridge soulignait pour une cinquième année consécutive La Fête dans l’rang, un événement devenu, au fil du temps, une fête rassembleuse pour ce village et les environs. Organisé par le comité de développement Stanbridgeois en collaboration avec le comité des loisirs, l’événement  s’est déroulé cette année à la ferme Benoît Fontaine, où plus de mille personnes se sont rendues sous un soleil brûlant. Les gens étaient accueillis par la mairesse,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Un événement d’automne rassembleur
Carole Dansereau

Malgré une température incertaine, l’Oktoberfest de Notre-Dame-de-Stanbridge a réussi, pour sa deuxième édition, à doubler son nombre de participants. Réunies derrière l’hôtel de ville, au parc Fournier, plus de mille personnes, toutes générations confondues, ont pu apprécier le savoir-faire de cinq brasseurs de notre région. Citons la présence de la microbrasserie Dunham, la microbrasserie Farnham Ale&Lager, la microbrasserie Brasseurs du monde, la microbrasserie Auberge Sutton Brouërie et la BroueMont micro-brasserie. Certaines d’entre elles figurent parmi…

Paulette Vanier

Les 1 et 2 octobre derniers, le Festival international de la littérature (FIL) soulignait le 50e anniversaire de la sortie du livre L’avalée des avalés de Réjean Ducharme par une lecture publique à la Place des Arts. On ne s’est toutefois pas contenté d’un simple rendu du texte pour cet événement qui se veut un hommage à l’écrivain ayant publié l’une des œuvres les plus originales des lettres québécoises. On a voulu en faire une…

- Publireportage -

86 b, Principale, Bedford, 450 248-4394
Corporation de développement de Bedford et région

En ouvrant ce petit bar, en 2012, Marc Vallée et Karine Guy de Pike-River voulaient créer un espace de rencontre convivial au cœur du centre-ville de Bedford. « Une communauté a besoin d’un lieu où les gens peuvent socialiser », explique Karine, la conjointe de Marc depuis 25 ans. « Ça faisait partie de la vision de Marc, afin de revitaliser le centre-ville de Bedford », ajoute-t-elle. Ils ont rénové un bâtiment qui avait été…

- Publireportage -

1290, Route 235, 2222
Corporation de développement de Bedford et région

Ce magasin de fruits et légumes est le résultat de la passion de Denis Bessette pour les produits maraîchers, passion qu’il a transmise à Sylvie Verville, sa conjointe. « Denis est né dans un chou ! Les produits maraîchers de qualité c’est sa vie », confie Sylvie. Il vient d’une famille de maraîchers installés depuis toujours dans la campagne autour de Saint-Jean. Ses parents possédaient un kiosque de produits frais au bord du chemin. L’affaire s’est…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Jeudi, le 6 octobre, c’était le vernissage des Portes Ouvertes des artistes à la Place Excelsior. Une trentaine d’exposants – artistes et artisans – présentaient leurs œuvres ce soir-là, de même que durant les quatre jours suivants. Des dizaines de personnes se sont rendues sur le site de l’ancienne usine où, des années durant, on a fabriqué des aiguilles à tricoter industrielles. C’est ce qu’a rappelé monsieur Normand Déragon, conseiller municipal de la ville de…

- Chronique littéraire d'Armandie -

La rédaction

Christian Guay-Poliquin prend congé de la chronique littéraire pour ce numéro, car il en est cette fois le sujet. À l’occasion de la sortie de son second roman, Le poids de la neige (La Peuplade, éditeur), nous vous offrons d’abord une brève présentation de ce jeune auteur armandois. Après avoir passé son enfance et son adolescence à Pigeon Hill où il est né, il s’exilait en ville pour ses études. C’est à ce moment qu’il…

- Publireportage -

Claudine Paris, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Bedford

Les 26 et 27 septembre derniers, lors de trois assemblées générales  extraordinaires distinctes, les membres de la Caisse Desjardins de Bedford, de la Caisse populaire Desjardins de Farnham et de la Caisse populaire Desjardins de l’Ange-Gardien ont en effet réécrit l’histoire coopérative de la région en adoptant avec de très fortes majorités – 94 %, 100 % et 93 % respectivement – le projet de regroupement des trois caisses pour en former une plus grande,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de la Pommeraie

Le projet de regroupement des trois caisses Desjardins de Bedford, de Farnham et de l’Ange-Gardien a fait l’objet d’un processus d’analyse rigoureux dans le but d’atteindre deux objectifs principaux : offrir aux membres la meilleure expertise financière possible pour répondre à leurs besoins évolutifs et rester un employeur de choix en créant un milieu de travail attrayant où les employés sont en mesure de réaliser tout leur potentiel, afin de favoriser la rétention des ressources…

- Publireportage -

Dirigeante de la Caisse de Bedford depuis 2008
Caisse Desjardins de la Pommeraie

Les dirigeants de la Caisse sont élus lors de l’assemblée générale annuelle pour représenter les membres et contribuer à sa performance. Nous vous offrons maintenant l’occasion de mieux les connaître. Ce mois-ci, nous vous présentons Madame Jennifer K. Lajoie qui siège au conseil d’administration. C’est au terme de ses études en droit notarial que Jennifer K. Lajoie s’est installée à Bedford afin de se joindre à un cabinet de notaires en 2005.  Cette jeune femme…

Raôul Duguay

L’artiste n’est pas une personne d’une espèce différente, mais toute personne est une différente espèce d’artiste. Éric Gill, philosophe En Armandie, grâce à l’imagination créatrice d’un grand nombre d’artistes et d’artisans, la culture rayonne bien au-delà de notre région. C’est pourquoi les propos que je tiendrai dans Le Saint-Armand porteront essentiellement sur l’art, la créativité et la culture. Toutefois, j’accueillerai les questions et commentaires des lectrices et des lecteurs du journal de l’Armandie. Et dans…

François Normandeau

L’automne est arrivé et la forêt s’est drapée de ses plus belles couleurs avant l’hiver. Mais comment s’y prend-elle pour nous éblouir ainsi ? Ces couleurs proviennent des pigments élaborés dans les feuilles durant la belle saison. Ils portent différents noms selon leur origine et leur composition : chlorophylle, caroténoïdes, anthocyanes, etc. Présents tout au long de l’été dans les feuilles, ces pigments exercent des fonctions biologiques diverses, notamment protectrices. La chlorophylle, qui donne leur couleur…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

Une histoire de famille écrite par Robert Demers, de Saint-Armand.
Robert Demers

Né à Montréal, le 10 octobre 1937, Robert Demers a fait carrière comme avocat, notamment dans les domaines de la finance, du commerce et de l’assurance. Il a présidé la Commission des valeurs mobilières du Québec, puis la Bourse de Montréal et a siégé à divers conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec et du Théâtre du Nouveau-Monde. Il a aussi été conseiller du premier-ministre Robert Bourassa et, en octobre 1970, a joué un rôle actif dans…

- les gens du cru -

Entrevue avec Brian Young
Christian Guay-Poliquin

Le passé, par définition, est ce qui « a été » et qui n’existe plus. Par contre, il va sans dire que le passé a les mains longues car, bien qu’il soit révolu, il possède une forte incidence sur le présent. À l’échelle individuelle comme à l’échelle collective, nous sommes le fruit de notre passé, nous sommes le résultat de ce qui nous a précédés. Les mécanismes de transmission jouent ainsi un rôle fondamental dans…

- les gens du cru -

Entrevue avec Marie Braeuner
Christian Guay-Poliquin

Faire ses marques dans le monde de la création est un horizon qui s’éloigne à mesure qu’on avance. Ça prend de l’énergie, du temps, de l’acharnement, un brin de folie et, quoi qu’on en dise, ça prend aussi un réseau. Qu’arrive-t-il alors lorsque l’Amour nous pousse à s’établir loin, très loin de chez soi, là où on ne connaît plus personne ? Cette histoire, c’est entre autres celle de Marie Braeuner, résidente de Saint-Armand depuis bientôt…

- Dossier Bio -

Paulette Vanier

Héritiers de la ferme familiale qui s’est transmise de génération en génération, Isabelle et Richard Forgues se sont un jour trouvés confrontés à la nécessité de revoir leur manière de travailler. La productivité baissait dans les champs, les animaux semblaient plus souvent malades et certains présentaient des problèmes d’infertilité. Bref, le modèle intensif, ou productiviste, adopté dans les années 1980 et encouragé par les diverses instances de l’industrie agro-alimentaire parce qu’il était censé être plus…

- Aînés -

MUNICIPALITÉS AMIES DES AÎNÉS
Christelle Bogosta

Sept petites municipalités gravitent autour de la ville rurale de Bedford dont elles dépendent en grande partie pour l’obtention de biens et services, créant de la sorte un ensemble naturel autour d’une petite ville qui fait office de pôle, bien que celle-ci ne soit pas beaucoup plus grande qu’elles. En 2013, à la lumière de cette réalité, la ville de Bedford a sollicité la participation de ses voisins immédiats pour entreprendre une démarche MADA en…

- Aînés -

Le 1er octobre dernier, la région de Bedford a célébré ses aînés en offrant un souper à la salle Georges-Perron. Quelque 160 personnes étaient de la fête. Les bénévoles du comité de suivi avaient préparé une pochette de documents d’information sur divers services aux aînés offerts dans la région.  

- Aînés -

La rédaction

À 75 ans, Gérard est veuf depuis deux ans. Il habite encore sa maison. Pour ses repas, il profite des services de la Popote roulante. Un employé de la coopérative de services à domicile vient faire son ménage une fois par semaine. Il est bien heureux de ces services parce qu’il ne voit pas comment il ferait autrement. Il trouve difficile de finir ses jours seul. Son fils de 52 ans a un problème de…

SPECTACLE HORS FESTIVAL
François Marcotte

Fort du succès remporté par la dernière édition des Festifolies en Armandie en juin dernier à Saint-Armand, le comité organisateur a décidé de programmer un spectacle hors festival en novembre et a invité Diane Tell à venir se produire à Frelighsburg. À cette occasion, Diane Tell interprétera ses titres inoubliables Si j’étais un homme, Faire à nouveau connaissance ou La Légende de Jimmy. Elle sera accompagnée en ouverture et en deuxième partie de spectacle de…

Des nouvelles de… Dunham
Élyse Cardinal

Cette année, le projet de jardins collectifs de Dunham aura permis à plus de 25 élèves de l’école de la Clé-des-Champs et à 12 aînées du village de se rencontrer sur une base hebdomadaire et d’échanger sur l’agriculture et l’alimentation. Le 2 octobre dernier, lors de la célébration de la fin de la saison 2016, on a procédé à la première pelletée de terre d’une serre communautaire de 1250 pi2 adjacente au jardin collectif. En…

Consulter un autre numéro: