Annonce
Annonce
- Agriculture -

Pierre Lefrançois

Chose promise, chose faite : nous avons enfin eu l’occasion de rencontrer le député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis, afin de lui fournir l’occasion de répondre aux questions que nous lui avions posées dans la foulée de notre série concernant l’état de la baie Missisquoi et de ses affluents, notamment la Rivière aux Brochets. Cela a pris la forme d’une conversation à bâtons rompus d’environ deux heures que nous avons…

- Agriculture -

Pierre Lefrançois

Les changements climatiques ont entraîné une transformation de la gestion financière. On range désormais l’investissement dans la filière fossile dans la catégorie des investissements risqués pouvant devenir des « actifs échoués ». De grandes banques telles que la HSBC et la Deutsche Bank parlent désormais en termes de risques pour l’investisseur. De fait, les entreprises doivent composer avec des coûts appelés à croître de façon exponentielle en raison de la réglementation en matière de gaz…

- Agriculture -

Pierre Lefrançois

À l’époque, ce rapport avait été accueilli favorablement par une large frange des milieux agricoles, mais boudé par l’UPA et le gouvernement de Jean Charest Parmi les mesures les plus explosives, il y avait certainement celle d’offrir aux producteurs agricoles la tenue d’élections tous les cinq ans sur le choix d’une association, ou de plus d’une, pour les représenter et recevoir leurs cotisations. Cette mesure mettrait fin au statut unique que détient l’Union des producteurs…

- Nous, les gens du cru -

Nathalie Chalifoux

J’ai choisi un « étrange » comme conjoint. Il s’est exilé de l’autre côté de cette belle étendue d’eau que l’on appelle Lac Champlain. Il est passé du lointain Venise-en-Québec à notre Saint-Armand. De cette union avec lui sont nés trois garçons, aujourd’hui ados, ce qui les rend à moitié étranges par le sang et tout à fait étranges par leur âge… Pour la majorité des gens natifs d’ici (comme moi), tous ceux qui ne…

Jef Asnong

La grande région qui entoure la ville de Bedford a connu toutes sortes de changements au cours de son histoire et, depuis les débuts de la colonie, on y a référé sous diverses appellations : seigneurie de Boisfranc, Rivière-aux-Brochets, Canton de Stanbridge, mais aussi paroisse Notre-Dame-des-Anges-de- Stanbridge, au coeur et à l’origine de laquelle se trouvait le hameau Malmaison ou Des Rivières. Jef Asnong, auteur de quelques ouvrages relatant l’histoire de notre région (voir en…

Photos : Richard-Pierre Piffaretti

Le 21 mai dernier, la ville de Bedford donnait le coup d’envoi aux festivités marquant le 125e anniversaire de sa fondation. Une petite foule, réunie à la Place du Dr-Adrien-Tougas, a pu voir arriver plusieurs voitures anciennes avec, à leur bord, les conseillers municipaux et membres du comité organisateur des célébrations du 125e anniversaire de la ville, la plupart vêtus de costumes anciens.  

Normand Déragon

Mesdames et messieurs bonjour, Ladies and gentlemen welcome, À l’occasion du 125e anniversaire de la création de la ville de Bedford, il m’a semblé opportun de choisir pour vous quelques dates historiques qui ont marqué la création et le développement de notre belle municipalité. Je vous livre l’éventail de ces points de repère historiques en rafale. Il est important de se rappeler que durant la première moitié du 20e siècle, la Ville de Bedford était…

Robert J. Galbraith

In the middle of a southern Quebec cornfield sits one man’s automobile Shangri-La, his personal auto-oasis ; a Citroën car graveyard. It is a place where few car enthusiasts visit, being set back from the main road in the heart of Quebec’s agricultural zone, but it has a strong following of Citroën disciples who consider it akin to an automobile Mecca. Here, amidst the lines of rusting wreckage and eye-popping car treasures, rows of dusty headlight…

MOT DES ADMINISTRATEURS

L’assemblée générale du journal, qui a eu lieu le 3 mai dernier, a débuté par la présentation du président du CA, Jean-Yves Brière, qui a décrit les évènements marquants de l’année passée et de celle à venir. L’an dernier, l’aide du Pacte rural a permis au journal de publier quatre pages de plus par numéro pendant un an. Les collaborateurs suivants ont été finalistes aux prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)…

- Communiqué -

Communiqué

Grâce à la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford et à la démarche d’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement), 30 élèves de 2e secondaire de l’école Massey-Vanier ont planté 1300 arbustes dans la bande riveraine de la ferme biologique aux Jardins d’Arlington de Stanbridge East. Cette plantation d’arbustes aidera à la stabilisation des berges, limitera la dégradation des sols et réduira les apports de phosphore. L’objectif est, entre autres choses, de lutter contre…

- Communiqué -

Communiqué

Dans le cadre de son plan d’action pour une gestion intégrée et durable de l’eau, la MRC vous informe que cinq étudiants patrouilleront les rives des lacs et cours d’eau cet été pour sensibiliser les propriétaires à l’importance des bandes riveraines. Les agents seront formés pour informer et conseiller les résidents, villégiateurs et agriculteurs aux bonnes pratiques favorisant la protection des rives et l’amélioration de la qualité de l’eau. Ils poursuivront ainsi le portrait débuté…

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région

La 25e édition du tournoi de golf de Bedford a permis d’amasser plus de 25 000 $ qui serviront au financement du service des loisirs de Bedford. L’événement a réuni 144 golfeurs et 170 convives ont participé au souper qui a suivi. Le président d’honneur du tournoi remercie tous les donateurs qui ont contribué à atteindre, et même à dépasser, l’objectif de 25 000 $ qu’il avait fixé. Pierre Bouchard, Yves Lévesque, Claude Lévesque,

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région

Le 3 juillet : foire des marchands de Bedford, Place du Dr-Adrien-Tougas et parade de chevaux rue Principale à 19 h 30. Le 4 juillet : compétitions équestres, courses de vitesse et d’obstacles au Centre équestre de la SAM. Spectacle de musique et feu d’artifice en soirée.

- Publireportage -

Corporaion de développement de Bedford et région

La Fondation Équestre Missisquoi organise son deuxième Cheval-O-Thon sur le site de l’Expo de Bedford le samedi 20 juin. Dans le cadre de cette journée, les cavaliers et leur monture pourront inaugurer les sentiers équestres nouvellement ouverts à Bedford. Pour le public en général, un BBQ aura lieu sous le chapiteau à midi et des activités gratuites comme la peinture sur cheval et des balades seront offertes aux enfants. Les élèves de l’écurie SAM présenteront…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière

Depuis plusieurs années, la Caisse de Bedford embauche des étudiants l’été. En plus de nous fournir une main-d’œuvre pour remplacer les employés prenant des vacances, l’embauche d’étudiants a pour objectif de développer l’employabilité des jeunes en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en leur offrant un contact avec le marché de l’emploi dans le cadre d’une expérience de travail enrichissante. Cela peut donner un sens à leurs études en leur faisant découvrir un métier,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

  Nous présenterons un dirigeant de la Caisse à chacune des parutions du Journal cette année. Les dirigeants de votre caisse sont élus lors de l’assemblée générale, ils représentent les membres de votre milieu et ils contribuent à la performance de votre caisse. Ce mois-ci, nous vous présenterons Guillaume Tétreault, un dirigeant très impliqué qui habite Notre-Dame-de-Stanbridge. Monsieur Guillaume Tétreault est dirigeant de la Caisse de Bed-ford depuis 2011. Détenteur d’un baccalauréat en études classiques…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

  Natasha Dionne, en collaboration avec l’organisme Maison de la famille des frontières, dévoilait le 9 mai dernier une exposition tout à fait inédite ! En effet, madame Dionne est l’instigatrice d’un projet visant à favoriser l’estime de soi chez les enfants. Pour y parvenir, elle a élaboré un programme d’activités artistiques, inspiré de l’art-thérapie et du travail social, activités au cours desquelles divers thèmes liés à l’estime de soi sont explorés. Le projet visait à…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Pour encourager les jeunes étudiants des niveaux professionnel, collégial et universitaire, les Caisses Desjardins de Bedford, Brome- Missiquoi et Farnham invitent les étudiants qui poursuivent des études à temps plein à participer au programme de bourses d’études. L’éducation, le développement des compétences et la formation de notre relève font partie des valeurs chères à Desjardins. Voilà pourquoi les caisses de chez nous soutiennent, année après année, les activités et les infrastructures éducatives de notre région….

- Aînés -

La rédaction

Au cours des deux prochaines années, quelques-unes des municipalités d’Armandie s’associent afin d’offrir gratuitement aux aînés de tout le territoire une palette variée d’activités de loisirs. Stanbridge-Station et Saint-Armand devraient se joindre au groupe plus tard. Inscription non-requise, présentez-vous simplement Transport disponible : réserver 24 h à l’avance au 450-248-2473 Rendu possible grâce au soutien du fonds de la CRÉ Montérégie-Est Renseignements : Centre des loisirs Saint-Damien de Bedford, Marley Chase, 579- 433-8014 Grâce au…

- Aînés -

La rédaction

À 85 ans, la peintre armandoise du paysage, Danielle Clément, annonce qu’elle tiendra une dernière exposition publique cet été, du 18 juillet au 2 août, à la salle communautaire de Saint-Armand. Une occasion de voir ou de revoir quelques-uns des paysages du coin qu’elle a immortalisés au cours de ses nombreuses années de travail assidu. Elle a demandé à deux autres artistes locaux de se joindre à elle : Johanne Malette, sculpture sur pierre (albâtre…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

-Un recueil de poésie ? Qu’essé tu veux qu’je fasse ’ec ça ? Le lire ? – Pourquoi pas ? Plusieurs répondront parce que. Parce que la poésie ce n’est pas leur truc, parce que ça ne leur parle pas, en tous cas pas vraiment. C’est comme ça. S’il fut un temps où les poètes étaient les « phares de la société » ou, de façon plus modeste, s’il fut une époque où la poésie avait le…

La rédaction

L’affaire a commencé lorsque qu’une grande fille de l’école de Saint-Armand dit à sa tante de Pike River qu’elle aimerait vraiment beaucoup jouer dans une vraie pièce de théâtre. C’est alors que Jeanne Tougas-Lanoue, la bonne tante, décide de se lancer dans la l’aventure avec les enfants de l’école que fréquente sa nièce. Elle n’avait jamais écrit de pièce de théâtre, dirigé des acteurs, conçu des costumes et des décors ou réalisé un spectacle, mais…

- Communiqué -

La rédaction

Sur le bord de l’eau, les festivaliers de tous âges pourront laisser libre cours à leur folle créativité : à la gouache ou à la craie, en dessins ou en mots, ils transformeront le quai de Philipsburg en un grand jardin coloré d’oeuvres spontanées et éphémères. Ne manquez pas la traditionnelle, savoureuse et toujours amusante causerie de Guy Paquin durant les Festifolies en Armandie, sous le chapiteau, dimanche le 21 juin à 14 h. En…

- Chaîne d'artistes -

Julie Bellefroid

Mettons les choses au clair au départ : Charles Proteau ne se définit pas comme un artiste. Malgré ses nombreuses collaborations à des groupes de musique tels que Laridé, les Thérapistes, ou de conteurs comme les Ceuzes-là, il ne croit pas être un artiste. Professeur de science au secondaire, citoyen de Dunham, chanteur à l’occasion et conteur à tous les coups, il évolue aujourd’hui avec les Thérapistes, sa gang de chums. Suite à ma demande…

- Poésie -

Martine Reid

L’environnement, c’est mon affaire Je trie et récupère Coup de pouce à la nature Pour vivre dans un air pur Me raconte une rivière : « Mon lit est barbouillé Ma source toute entière Sa teinte est bien brouillée Mal empruntée et bafouée On me vole ma dignité C’est pourquoi j’ai mal Mes cascades se dégradent » Me dit une vieille mer : « Moi aussi on me salit Pour mes poissons, Mes mammifères J’ai…

La rédaction

Dans le cadre du programme de rétablissement de la tortue molle à épines, des élèves de l’école Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge, des citoyens riverains et des bénévoles du groupe SOS tortues ont procédé, le 18 juin, à la relâche dans la Rivière-aux-Brochets d’une vingtaine de tortues molles à épines nées et élevées dans ce but au Zoo de Granby. Ce projet de sauvegarde d’une espèce unique à la région est rendu possible grâce au soutien de…

Jean-Pierre Fourez

Depuis un an environ, Saint-Armand a la chance d’avoir une vraie boulangerie qui offre du vrai pain ! Chaque jour, on voit circuler Louis Beaudry sur les chemins de la région pour approvisionner ses dépôts dans des commerces locaux. Louis Beaudry, personnage haut en couleur, est un habitué de la région car il venait chaque été avec sa famille au Camping des chutes Hunter et, en sillonnant les routes du coin, il rêvait de s’y installer…

Consulter un autre numéro: