Annonce
Annonce
- Chaîne d'artistes -

CHARLES PROTEAU N’EST PAS UN ARTISTE…

Julie Bellefroid

Mettons les choses au clair au départ : Charles Proteau ne se définit pas comme un artiste. Malgré ses nombreuses collaborations à des groupes de musique tels que Laridé, les Thérapistes, ou de conteurs comme les Ceuzes-là, il ne croit pas être un artiste. Professeur de science au secondaire, citoyen de Dunham, chanteur à l’occasion et conteur à tous les coups, il évolue aujourd’hui avec les Thérapistes, sa gang de chums. Suite à ma demande d’entrevue, il a d’abord refusé… « parce je ne suis pas un artiste », m’a-t-il dit… Nous en sommes donc venus à nous demander ce qui caractérisait réellement un artiste.

– Moi : Ok ben c’est quoi d’abord un artiste ?

– Charles : Quelqu’un qui a une démarche artistique, moi je n’en ai pas, j’ai juste besoin d’attention.

– Moi : Mais pourquoi tu fais tout ça d’abord ?

– Charles : Je suis à la recherche du MOMENT…

Donc pour résumer, Charles est un « artiste de variété » ou un « fantaisiste ». Il aime faire du spectacle. C’est son ami Mathieu qui lui a appris les accords de guitare à 14 ans (le même Mathieu avec qui il évolue toujours sur scène). Il a créé son premier groupe au cégep, Les rats de campagne, pour l’événement Cégep en spectacle. Ça n’a duré que quelques semaines, mais suffisamment pour, peut-être, penser faire ce métier. Ensuite, il y a eu Laridé, un groupe de musique traditionnelle québécoise qui a roulé pendant près de 4 ans. Parallèlement, il y a aussi eu le groupe de conteurs les Ceuzes-là, qui associait musique et conte.

Moi : Mais ça demande de la créativité pour faire tout ça ?

Charles : Je n’invente rien, je brode de la dentelle autour des chansons et des contes que j’aime.

Moi : Pourquoi le conte ?

Charles : Raconter c’est un beau moment et j’improvise un peu.

Moi : Pourquoi la musique ?

– Charles : Parce que c’est des belles histoires que j’aime chanter.

Il semble bien s’y plaire, en effet. C’est avec ses amis qu’il aime jouer et c’est grâce à la musique traditionnelle qu’il a rencontré sa tendre moitié. Pour ceux qui le connaissent, Charles est un orateur extraordinairement drôle et captivant. Si vous avez la chance d’assister à un spectacle des Thérapistes prochainement, il n’est pas question d’aller fumer une cigarette entre deux tounes, parce que Charles se fait un plaisir de vous divertir à chaque instant, avant, pendant et après chaque pièce ! Il faut dire que, même s’il « n’est pas un artiste », lui et Mathieu ont quand-même coécrit deux compositions pour les Thérapistes. Je dirais alors qu’on n’est plus dans la dentelle et que le jupon de l’artiste, tout en dentelle, dépasse passablement

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: