Annonce
Annonce
- Chaîne d'artistes -

HUGUES DESNOYERS ÉBÉNISTE-MENUISIER

Charles Poirier-Lacoste, alias Mc Mili Poulet

Dans le coin, tout le monde connaît Hugues, bonhomme sympathique originaire de Notre-Dame-de-Stanbridge et établi à Frelishburg depuis une douzaine d’années. Dans son repère du Chemin du Moulin-à-Scie se trouve un petit atelier où son banc de scie donne naissance à des créations uniques en leur genre.

En 1996, après quelques jobines à l’usine, Hugues s’inscrit à un DEP en ébénisterie au centre 24 juin (oui, oui ! Le centre 24 juin, situé sur la rue du même nom à Fleurimont). Ensuite, il a la chance de pratiquer son art, en parallèle avec son emploi de commis des pièces dans un garage de mécanique militaire. En 2003, il décide de transformer son garage en atelier de menuiserie permanent. Le travail du bois le passionne et ses talents se perfectionnent d’année en année. En mai 2013, il prend la décision de se consacrer pleinement à son art. Il devient alors officiellement ébéniste-menuisier, tout en effectuant des travaux de restauration de mobilier et de rénovation résidentielle.

Après 19 ans d’expertise dans son domaine, le magicien du meuble crée des oeuvres d’art, réalisées sur mesure selon les exigences du client. À partir d’une photo ou d’une idée de base, il dessine la maquette électronique du projet à l’aide du logiciel SketchUp. Ensuite il y va de ses conseils et de son expertise afin d’obtenir un produit unique et personnalisé qui saura surpasser les attentes des clients les plus exigeants. Les créations de Hugues sont à la portée de monsieur et madame tout le monde. Selon les aspects techniques du projet, il adaptera les coûts en fonction du budget de ses clients.

Vol12no4_fev_mars_2015_20 Vol12no4_fev_mars_2015_21

Vol12no4_fev_mars_2015_23Bien qu’il puisse installer votre luminaire ou décaper vos meubles en un rien de temps, il se spécialise dans la confection d’armoires de cuisine et de meubles sur mesure. Le bois dur massif (cerisier, noyer, chêne, frêne, etc.) est son matériau de prédilection. Bien sûr, si vous rêvez d’une baignoire en vinaigrier sur pattes de carton, équipé d’un distributeur à shampooing en acier inoxydable, Hugues se fera un plaisir de répondre à vos requêtes. Il prendra aussi soin de vous informer de son inquiétude face à la solidité des pattes en carton, une fois mouillées.

Vol12no4_fev_mars_2015_22« J’ai toujours travaillé seul dans mon atelier ; de toute façon, y aurait pas assez d’espace pour une autre personne ! Je ne tiens pas d’inventaire, tout est fait à mesure, et sur mesure, pour mes clients. C’est vraiment important pour moi de créer des meubles uniques avec des usages spécifiques et originaux. »

« Je pense que c’est important d’encourager les artisans locaux ; bien sûr, aux niveaux national et provincial, mais encore plus au niveau régional. La possibilité d’exporter mes créations à l’étranger ne s’est pas encore présentée mais je suis enthousiaste à l’idée de le faire. »

On trouvera l’artisan au bout de son courriel ou de son téléphone : www.menuiseriehd.com, 450-298-8210

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: