Annonce
Annonce
- Chaîne d'artistes -

Hélène Lessard, artiste peintre

Maguy Carpentier

Hélène Lessard

À force de faire de la peinture, tu développes ton métier.
Frère Jérôme

Bachelière en design graphique, colorée et audacieuse, Hélène Lessard est, depuis 2002, présente un peu partout : Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Sutton, Dunham, Frelighsburg, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Durham, la Gaspésie et le Vermont ont accueilli ses œuvres à plusieurs reprises en solo et en groupe, dans le cadre de festivals, symposiums, ateliers, expositions, salons des arts, performances de peinture en direct, galeries et musées. Créatrice originale, c’est avec simplicité et empathie que, en parfaite maîtrise de son art, elle souhaite faire connaître celui-ci sur le plus vaste territoire possible. Elle fait don avec intelligence d’une œuvre généreuse et aventurière qui ouvre et éclaire les voies intérieures.

Elle habite Dunham et y a son atelier d’artiste. « C’est en fait une grande pièce au dessus du garage avec une belle fenestration. C’est un endroit paisible et silencieux. Le silence me permet d’être à l’écoute de mes voix intérieures. L’endroit peut accueillir 6 à 8 participants. J’y anime souvent des ateliers de fin de semaine auxquels participent des artistes de tous âges et venant d’un peu partout. Nous explorons des thèmes ou des techniques et partageons les expériences de chaque personne. »

À la question de savoir sur quoi elle travaille présentement, elle répond : « Je suis en production pour une exposition solo qui sera intitulée Transparence et qui sera présentée à Saint-Jean-sur-Richelieu en septembre prochain. »

À celle de savoir si elle a étudié avec des maîtres, elle confie : « Oui bien sûr, entre autres avec Seymour Segal, que je tiens à remercier pour m’avoir permis de découvrir la liberté d’être authentique dans ma démarche. »

Un certain automne

À mes yeux, les œuvres d’Hélène évoquent la transformation, le mouvement et la vibration. Durant l’entrevue, elle a su m’amener dans son univers par son authenticité, sa facilité à exprimer son parcours de vie et à refléter son art, son âme.

«  Je me suis souvent questionnée, dit-elle, sur le sens qu’on devait accorder à l’expression démarche artistique et, chaque fois, l’image qui s’imposait à moi était, par contraste, celle d’un randonneur équipé de sa carte, de sa boussole et de son guide, et qui savait parfaitement quels sentiers balisés emprunter pour arriver à destination. À quoi sert d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé si on en évacue ce qui constitue l’essentiel de la véritable pratique artistique, c’est-à-dire l’audace, le risque, la découverte et surtout le doute ? »

Le parcours d’Hélène, cette liberté qu’elle s’accorde d’ouvrir tout horizon sur un espace vierge et fragile, m’inspire. Elle s’offre le respect d’elle-même, l’écoute de son intuition, de son âme. Elle me donne l’envie de vivre l’aventure de ma propre créativité. « L’élan artistique, confie-t-elle, part avant tout d’une émotion qui se traduit comme elle le peut sur la toile. Ensuite, on la façonne et en réinvente le sens dans un discours qui fait parler les couleurs. » 

Son usage de la couleur est si vibrant, qu’il parvient à nous faire valser avec elle dans son univers. Colorée, sa spontanéité stimule l’imagination et incite à se lancer dans l’aventure.

« La peinture est le canal de communication et de communion où tout est possible. Je suis une exploratrice qui trouve son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. Je ne peins pas pour prouver ce que je sais faire, je peins pour être bousculée, questionnée, transformée par les formes, les images, les couleurs, transformée par la peinture elle-même. »

D’un souffle de liberté, Hélène conduit sur le chemin de son univers pictural rempli d’émotion. Lors de l’entrevue, elle m’a confiée que les choix que cette liberté lui permet de faire chaque jour lui apportent une vitalité créative et la mettent à l’abri de l’ennui.

Merci Hélène, votre parcours est inspirant !

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: