Annonce
Annonce
- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Le Festi’bois est de retour

Denise Bélanger avec la collaboration de Paulette Vanier

À l’initiative de l’OBNL Vitalité Frelighsburg, le Réseau foresterie Frelighsburg et région voyait le jour en avril 2018. Depuis, il s’active à regrouper les divers acteurs locaux de la foresterie – propriétaires, intervenants forestiers, utilisateurs de bois et citoyens – et à organiser des activités visant à mettre en valeur les forêts privées sur le territoire de la municipalité de Frelighsburg et des alentours. Afin de rendre hommage à la forêt, aux arbres, au bois et aux métiers qui y sont associés, le Réseau mettait sur pied, en 2019, le Festi’bois. Les œuvres de 25 artisans y étaient exposées et de nombreuses activités en lien avec la forêt et les arbres étaient présentées. Des milliers de visiteurs ont participé à l’évènement. Vu l’immense succès de cette première édition, une deuxième aura lieu les 4 et 5 septembre 2021 dans le village de Frelighsburg.

Cette année, 26 artisans du bois seront présents. Dans la plupart des cas, ils utilisent des essences de bois indigènes dans la fabrication de leurs œuvres. Tourneurs, sculpteurs, boisseliers, ébénistes, toute la panoplie des métiers nobles du bois y est représentée. Objets utilitaires ou décoratifs, meubles, jeux de société, jouets, traineaux, instruments de musique, etc., vous trouverez tout cela lors de cet événement. Tous à leur façon, ces artisans transforment le bois avec passion.

En plus de leurs kiosques, qui seront ouverts au public de 10 à 17 heures, de multiples activités se dérouleront sur différents sites dans le village :

  • une visite de l’arboretum de l’école du village le samedi et le dimanche avec, au programme, des ateliers sur l’identification des arbres et sur leur entretien ;
  • des ateliers d’échanges et de démonstration avec des artisans du bois ;
  • un sculpteur totémique en action tout au cours de la fin de semaine au cœur du village ;
  • des démonstrations de sciage de grosses billes de bois au moyen d’une scierie mobile ;
  • un atelier animé par un luthier suivi d’un concert de guitare classique à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg, le samedi soir (places limitées/inscription obligatoire)
  • des séances de marche lente en forêt (shinrin yoku) d’une durée de 3 heures, le samedi et le dimanche (places limitées/inscription obligatoire)*

Pour en savoir plus sur les artisans qui seront présents, sur la programmation et sur le programme, visitez le site web https://www.boisdexception.com/festibois-2021  et la page Facebook du Réseau Foresterie Frelighsburg et région.

Pour toute information, écrivez-nous à reseauforesterie@gmail.com

       http://www.montpinacle.ca/activites/

Quelques œuvres de quatre des 26 artisans du bois qui seront présents cette année

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: