Annonce
Annonce
- Communiqué -

PROTECTION DES LACS ET COURS D’EAU DANS LA MRC BROME-MISSISQUOI : LES AGENTS DE BANDES RIVERAINES PATROUILLERONT CET ÉTÉ

Communiqué

 

Dans le cadre de son plan d’action pour une gestion intégrée et durable de l’eau, la MRC vous informe que cinq étudiants patrouilleront les rives des lacs et cours d’eau cet été pour sensibiliser les propriétaires à l’importance des bandes riveraines. Les agents seront formés pour informer et conseiller les résidents, villégiateurs et agriculteurs aux bonnes pratiques favorisant la protection des rives et l’amélioration de la qualité de l’eau.

Ils poursuivront ainsi le portrait débuté par les agents de bandes riveraines en 2014. Des cours d’eau prioritaires ont été identifiés et seront visités dans les 21 municipalités de la MRC, dans des milieux agricoles, urbains, commerciaux et de villégiature. Les petits cours d’eau, qu’on néglige souvent mais qui apportent l’essentiel des polluants vers les rivières et les lacs, sont plus particulièrement ciblés.

En sensibilisant la population aux bonnes pratiques environnementales, la MRC et les municipalités font le pari qu’elle les adoptera volontairement au cours des trois prochaines années avant que ces normes de renaturalisation des rives deviennent obligatoires par voie réglementaire.

Équipe des élèves de la polyvalente Massier-Vanier
Équipe des élèves de la polyvalente Massier-Vanier

Notons l’implication appréciable de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi pour l’embauche de deux des cinq agents pour ce bassin versant. Un de ceux-ci, à l’emploi de l’OBV, patrouillera exclusivement l’ensemble du territoire de la municipalité de Saint-Armand. De plus, deux agents à l’emploi de l’Organisme de bassin versant Yamaska patrouilleront la section urbaine de la rivière Yamaska Sud-Est en amont de Cowansville, à la demande de la ville.

Pour plus d’information sur la patrouille de bandes riveraines et pour une multitude d’information sur la protection de l’eau, visitez le site www.virage-eau.ca.

Source et renseignements :

Simon Lajeunesse

Coordonnateur régional des cours d’eau

slajeunesse@mrcbm.qc.ca

450 266-4900, poste 227

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: