Repose en paix, Alexeï Navalny
Nous sommes profondément bouleversés par la mort d’Alexeï Navalny. Nous partageons la peine de ses proches et des personnes qui le soutenaient.
Le prisonnier politique et opposant russe est décédé vendredi dernier en prison après avoir été empoisonné, injustement détenu et torturé. Il a passé 37 mois derrière les barreaux et a été transféré dans l’une des prisons les plus reculées et les plus dures de la Russie. Alexeï Navalny était un prisonnier d’opinion, incarcéré pour s’être opposé à un gouvernement répressif. Nous rendons aujourd’hui hommage à l’un des opposants les plus féroces du Kremlin.
Alexeï Navalny a revendiqué la liberté politique pour lui-même et pour ses partisans. Il a dénoncé la corruption et a défié le régime de Vladimir Poutine. Sa mort jette un portrait accablant et terrible sur ce qu’est la vie sous le régime répressif et étouffant du Kremlin. Navalny a payé de sa vie son engagement pour le droit à la liberté d’expression.
CONTEXTE :
Le 16 février, le Service fédéral d’application des peines russe (FSIN) rapportait qu’Alexeï Navalny s’était senti mal après une promenade dans la cour de la prison et avait perdu connaissance peu après. Malgré les soins immédiats prodigués par le personnel médical de la colonie et l’arrivée d’une ambulance, toutes les tentatives de réanimation auraient échoué. Le décès a été prononcé. Le FSIN a terminé sa déclaration en annonçant qu’on était en train d’établir les causes de sa mort.
La quête pour la justice commence, mais il est clair que nous n’avons que peu de solutions à notre disposition. Nous appelons donc la communauté internationale à prendre des mesures pour que les responsables rendent des comptes. L’ONU doit mettre en place une procédure spéciale pour faire toute la lumière sur la mort d’Alexeï Navalny.
RÉPRESSION EN RUSSIE : Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, les autorités russes instrumentalisent de plus en plus et de manière inquiétante les lois contre le terrorisme et l’extrémisme pour étouffer la dissidence et contrôler le discours public. Notre rapport dénonce le fait que, sous le couvert de la sécurité nationale, les autorités russes ciblent les défenseurs et défenseuses des droits humains, les dissidents et les manifestants pacifiques, y compris contre les partisans d’Alexeï Navalny.
Amnistie internationale soutient toutes les personnes qui luttent pour les droits humains, en Russie comme ailleurs. Engagez-vous avec nous pour la paix, la justice et la liberté !
Soutenir notre action en faisant un don
Sa voix était un cri pour la justice dans un pays où les droits fondamentaux sont souvent bafoués.
Repose en paix, Alexeï Navalny.
Nous continuerons ton combat pour plus de liberté et plus de justice en Russie.
Merci du fond du cœur pour votre soutien.
Autres articles
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Deux ans plus tard : bons coups et défis
- Comité Santé du pôle de Bedford
- Les médias communautaires québécois demandent une aide concrète au gouvernement Legault dans le prochain budget provincial
- Le Boulevard des arts continue de soutenir les artistes émergeants
- (en)quête d’équilibre
- Le Boulevard des arts continue de soutenir les artistes émergeants
- (en)quête d’équilibre
- Crise des médias
- (en)quête d’équilibre
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.