Annonce
Annonce
- Aînés -

AÎNÉS EXPLORATEURS 2015

La rédaction

Six semaines d’activités gratuites pour les aînés (50 ans et plus)MADA

ainesexplorateurs

Au cours des deux prochaines années, quelques-unes des municipalités d’Armandie s’associent afin d’offrir gratuitement aux aînés de tout le territoire une palette variée d’activités de loisirs. Stanbridge-Station et Saint-Armand devraient se joindre au groupe plus tard.

Inscription non-requise, présentez-vous simplement
Transport disponible : réserver 24 h à l’avance au 450-248-2473
Rendu possible grâce au soutien du fonds de la CRÉ Montérégie-Est
Renseignements : Centre des loisirs Saint-Damien de Bedford, Marley Chase, 579- 433-8014

Saint-Armand veut garder ses aînés actifs

Grâce au travail bénévole de Paul-Émile Archambault de l’équipe de la Station communautaire et avec un coup de pouce du conseiller municipal Richard Désourdy, le conseil municipal de Saint-Armand a récemment présenté un projet d’acquisition et d’installation d’équipements extérieurs d’exercice destinés spécialement aux aînés. Ces appareils seront installés à deux endroits : au parc du coeur villageois de Saint-Armand et à celui de Philipsburg. Le conseil municipal souhaite que ces endroits, actuellement fréquentés par les enfants et les parents, le soient également par les aînés.

Services d’accompagnement médical (erratum)

Une erreur s’est glissée dans notre dernier numéro au sujet du service d’accompagnement médical offert par le Centre d’Action bénévole de Bedford (CABBE) et environs : contrairement à ce qui était écrit dans notre article, ce service n’est pas gratuit et il est facturé au kilomètre. Il en coûte entre 30 et 38 cents du kilomètre, selon le prix de l’essence. Il faut savoir que ce transport est régi par la Loi sur les taxis et que toute personne qui fait du transport au noir est passible de 1000 $ d’amende et risque la saisie de son véhicule. Malgré tout, ce service offert par le CABBE demeure beaucoup moins dispendieux que les services habituels de taxis, grâce au généreux bénévolat des chauffeurs. Par contre, le service du Carrosse d’Or, offert aux aînés le jeudi pour faire leurs courses à Bedford, est bel et bien gratuit.

Une main peu certaine à saisir un objet, la mémoire confuse à trouver son sujet, la marche qui s’obtient grâce à la vigilance, voilà le coup monté dans le plus grand silence.

Comtesse Huguette Roy de Puyfontaine (93 ans)

Vol12no6_juin_juillet_2015_13Frelighsburg lance sa politique pour les aînés

Le 30 mai dernier, Frelighsburg lançait officiellement sa politique pour les aînés : « Le goût de bien vieillir à Frelighsburg », un plan d’action fondé sur la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Selon Marie-France Moquin, conseillère municipale responsable des questions familiales et des aînés, la politique vise à répondre aux besoins et aux aspirations des aînés, soutenir leur maintien à domicile et à favoriser leur implication active au sein de la communauté. Nous invitons le conseil municipal de Frelighsburg à nous informer des actions concrètes qui résulteront de cette politique, afin que nous puissions en informer nos lecteurs.

Bedford et sa région honore ses bénévoles

Les récipiendaires de la soirée hommage aux bénévoles de la région de Bedford, de gauche à droite sur la photo : Mme Alice Brault du Club Fadoq de Bedford et région, Mme Denise Labelle Barabé du Cercle de Fermières de Bedford, Mme Marielle Normandin des Filles d’Isabelle de Bedford, Cercle Sainte-Thérèse, Mme Marie Nadeau du Centre d’action bénévole de Bedford et Environs, Mme Rolande Desjardins du Comité des résidents du CHSLD de Bedford, M Guillaume Tétreault de la Caisse populaire de Bedford, Mme Marianne Cardinal de la Municipalité de Pike River, M. Claude Frenière de la Caisse Desjardins de Bedford, Mme Lise Gagnon Grant de la Municipalité de Pike River, M. Allen Arless des Chevaliers de Colomb, Conseil 2038 et M. Louis Santerre de la Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Vol12no6_juin_juillet_2015_14

Cafés-rencontres

Les gens du Centre d’Action bénévole de Bedford et Environs (CABBE) travaillent présentement à mettre sur pied une série de quatre présentations portant sur les services offerts aux aînés du coin dans les domaines des transports, des loisirs/vie communautaire, du logement/finance et de la santé. Les présentations donneront lieu à des cafés-rencontres, dans chacune des municipalités participantes (Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge-Station, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge East) entre septembre 2015 et novembre 2016. Il y aura donc, dès cet automne, quatre présentations dans chacune des municipalités participantes, celles de Stanbridge East étant présentées en anglais.

Café et collations seront servis lors des rencontres et un service de transport gratuit sera offert à ceux et celles qui en auraient besoin. Les organismes suivants viendront présenter les divers services offerts aux aînés de la région :

Logement/finance : Office municipal d’Habitation, coopérative Au pays des vergers, Revenu Canada, Association coopérative d’économie familiale (ACEF).

Loisirs/vie sociale : Fédération de l’Age d’Or du Québec (FADOC), Services des loisirs de Bedford, Notre- Dame, Pike River et Stanbridge East, Avante Women’s Centre.

Santé : CSSS La Pommeraie, Popote de Bedford, Regroupement Soutien aux Aidants, Coopérative de Santé, Fondation Claude De Serres.

Transport  : Centre d’Action bénévole de Bedford et Environs, Transport adapté et collectif.

Les dates, heures et lieux des rencontres vous seront communiqués dès que nous en serons informés.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: