Annonce
Annonce
- Communiqué -

PROJET VIRAGE RIVAGES : DES PARTENARIATS QUI PERMETTENT D’EN FAIRE PLUS EN MATIÈRE DE BANDES RIVERAINES

Communiqué

 

Grâce à la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford et à la démarche d’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement), 30 élèves de 2e secondaire de l’école Massey-Vanier ont planté 1300 arbustes dans la bande riveraine de la ferme biologique aux Jardins d’Arlington de Stanbridge East.

Cette plantation d’arbustes aidera à la stabilisation des berges, limitera la dégradation des sols et réduira les apports de phosphore. L’objectif est, entre autres choses, de lutter contre la multiplication des cyanobactéries dans les cours d’eau et d’améliorer la qualité de ceux-ci.

La démarche entreprise avec Opération PAJE et qui vise à arrimer les besoins spécifiques de la communauté et les objectifs des programmes d’études, a apporté des résultats immédiats et mesurables pour la communauté et son environnement.

« Les élèves profitent d’une sortie sur le terrain qui les amène à travailler avec des gens expérimentés. Nous leur faisons prendre conscience du lien entre la théorie et la pratique, ce qui rend le processus d’apprentissage encore plus tangible », commente Manon Brien, technicienne et coordonnatrice très impliquée à l’école Massey-Vanier.

Vol12no6_juin_juillet_2015_4

Vous pouvez déjà réserver vos végétaux pour le printemps 2016 en remplissant le formulaire d’inscription publié sur le site Internet de la MRC Brome-Missisquoi à www.mrcbm. qc.ca/arbustes. Ces arbustes indigènes de forte dimension sont produits par la pépinière de la MRC Brome-Missisquoi, un organisme unique au Québec.

Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la ville de Lac-Brome et l’entrepreneur G.A.L. de Lac-Brome.

Pour toutes les informations concernant les arbustes et leur distribution par le projet Virage Rivages, visitez le www.mrcbm.qc.ca/arbustes. Pour plus d’information, communiquez avec Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement, au 450 266-4900, poste 249 ou au vnantais@mrcbm.qc.ca.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: