Annonce
Annonce
- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les organisateurs du Boulevard des Arts invitent les artistes et artisans qui désirent participer à cette activité culturelle estivale, qui se tiendra en Armandie de juillet à septembre, à présenter leur candidature avant le 15 mars. Les participants ouvriront leurs ateliers au public durant trois fins de semaine en juillet, août et septembre. Les organisateurs offriront du soutien aux participants afin d’assurer que l’événement puisse se dérouler dans le respect des consignes sanitaires. Cette année,…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, robuste et abordable à Internet haute vitesse et on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail à domicile, les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. En 2015, nos gouvernants semblaient avoir compris qu’il fallait investir rapidement afin de doter toute la population d’un tel service, puisqu’il y a encore de nombreuses personnes qui n’y ont pas…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il y a un an, à pareille date, nous ignorions ce qui s’apprêtait à nous tomber dessus. On croyait encore que ce « nouveau virus chinois » sévissait bien loin de chez nous et on n’y prêtait qu’une attention distraite. Ni le virus (SRAS-CoV-2) ni la maladie qu’il provoque (COVID-19) n’avaient encore été officiellement nommés. On ne comptait alors qu’environ 220 000 cas dans le monde et quelque 9 000 morts. Au Québec, on n’avait recensé que 94 cas…

- Mot du président -

François Charbonneau

de En cette période de confinement, nous portons le poids de l’absence de compagnie. Les personnes vivant en couple ont un avantage précieux : l’autre ! Mais encore, faisant souvent un, la socialisation nous manque. On se rabat sur la télévision et toutes ses propositions (publiques, privées, spécialisées, payantes, etc.), sur Internet sous toutes ses déclinaisons, on fréquente les plateformes d’échanges, on lit, on tient un journal intime, on s’adonne à un hobby, etc. Il est cependant…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, lequel se trouve sous la responsabilité du premier ministre. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de François Legault. Gilles Bélanger, qui…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

À ce jour, plus d’une centaine de personnes se sont inscrites au groupe de citoyens Fibre à domicile désirant intenter un recours collectif contre Bell Canada ainsi que les gouvernements fédéral et provincial afin de faciliter le déploiement de la fibre optique à domicile en faisant cesser l’obstruction systématique à ce projet et en tuant dans l’œuf toute tentative visant à privilégier la connectivité sans fil plutôt que le déploiement de la fibre à domicile….

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Chez IHR Télécom, l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui déploie un réseau de fibre optique dans Brome-Missisquoi, on semble trouver que les choses vont mieux sur le terrain depuis que Bell a remplacé son employé régional chargé des autorisations dont l’OBNL a besoin pour accrocher la fibre au réseau de poteaux. Par suite des pressions des deux députées locales, Lyne Bessette au fédéral et Isabelle Charest au provincial, les dirigeants locaux de Bell Canada…

- Des nouvelles de Bedford -

Forte et fière de son histoire, la Maison célèbre ses trente ans d’accompagnement auprès des familles de la région de Bedford

La Maison de la Famille des Frontières est un organisme communautaire offrant aux parents la possibilité de se reposer et de se ressourcer dans un lieu de confiance.  Au-delà d’offrir un milieu de vie, une équipe accompagne les pères et les mères ainsi que leurs enfants de 0 à 17 ans. Un lieu pour partager les expériences vécues, exprimer des besoins spécifiques, se valoriser comme parent et acquérir un sentiment d’appartenance à son milieu. Par…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Autour du 10 janvier dernier, Jean Keurentjes et Fanny Delisle devenaient propriétaires de la ferme MacFarlane qui chevauche en partie la portion nord de la zone blanche de Philipsburg, cet arrondissement urbanisé de Saint-Armand qui borde la baie Missisquoi du lac Champlain. Une grande terre de plus de 300 acres, enclavée entre la baie et la route 133, majoritairement située en zone verte, c’est-à-dire en territoire agricole. Le couple l’a achetée à Hugh J. MacFarlane…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Plus de 70 citoyens demandent un débat public

En 2023, le tronçon de l’autoroute 35 allant de Saint-Sébastien à Saint-Armand débouchera sur la route 133, à la hauteur du chemin Champlain. La municipalité de Saint-Armand a demandé à la MRC de créer une nouvelle « affectation de service routier de transit » à cet endroit qui est actuellement zoné vert. Des promoteurs ont l’intention d’y implanter une station-service, un dépanneur et une aire de restauration rapide (apparemment un Tim Hortons). Un groupe de quelque…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

 ; À l’aube de 2021, l’heure est au bilan après une année pas comme les autres qui a vu nombre de projets avorter, des initiatives tuées dans l’œuf, mais aussi plein d’actions constructives et novatrices qui ont permis une adaptation aux circonstances adverses que la communauté de Frelighsburg a partagées avec tous les citoyens et citoyennes du monde. En dépit des contretemps occasionnés par les mesures de distanciation et de confinement, l’année 2020 aura été…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Afin d’apporter un peu de réconfort et de douceur aux aînés, le 14 décembre dernier, les élèves de l’école Saint-Joseph de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge se rendaient par groupe-classe à la résidence Duhamel située à quelques pas de l’école pour y déposer dans une boîte extérieure des cartes remplies de petits mots d’amour et de dessins qui font du bien à l’âme. Par les fenêtres, ils ont aussi transmis chants, bisous et salutations. Un bouquet…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau (APELS) et Anthoni Barbe (OBVBM)

Un récent rapport commandé par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS) sur les espèces aquatiques envahissantes au lac Selby conclut que certaines d’entre elles, dont le myriophylle à épi et le roseau commun (phragmite), ne constituent pas une véritable menace pour le lac Selby alors qu’elles posent problème ailleurs. Elles y sont présentes mais restent sous contrôle relatif grâce aux mesures…

- Des nouvelles de Dunham -

Début février, le forum américain RateBeer dévoilait la liste des 100 meilleures microbrasseries au monde. Parmi elles, la Brasserie Dunham, qui a obtenu la 42e place. À l’émission Midi Info du 5 février, Simon Gaudreault, copropriétaire de l’entreprise, a expliqué que la # 9 de la série Viti Vini Vici, qui lui a valu son prix, était mise en barriques avec du marc de Gewurztraminer du vignoble l’Orpailleur, ce qui en fait un produit local…

- Immigration -

De Curitiba à Dunham, le voyage d’une vie!
Nathalia Guerrero Vélez

Chaque matin, du lundi au vendredi, un brigadier souriant aide les enfants à traverser la route afin qu’ils puissent se rendre à l’école de Dunham. C’est Richard Werner. Il est si populaire et salue les passants avec une telle aisance qu’on croirait que c’est un Dunhamien de souche. Mais en fait, il vient d’une ville lointaine, Curitiba, au Brésil, et est arrivé ici il y a peu de temps. Grâce à son sourire tropical immense et…

- COVID-19 vaccination -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vaccination de nos aînés est terminée depuis le 21 janvier dans les CHSLD de l’Estrie. Le CIUSSS de l’Estrie avait commencé à vacciner des résidents le 5 janvier dernier et, selon Mme Nancy Desautels, directrice adjointe aux mesures d’urgence, ils étaient environ 2500 à recevoir le vaccin. Au CHSLD de Bedford, le travail a été complété dans la semaine du 4 janvier. Une équipe du CIUSSS s’est rendue sur place avec le vaccin Moderna…

- Aînés -- COVID-19 et son impact -

Eveline Gaillardetz

En ce début d’année 2021, rien ne va plus dans les hôpitaux montréalais. Les lits sont pleins à 150 % un peu partout et on s’en va tout droit vers le point de rupture. La deuxième vague de COVID nous frappe de plein fouet, et force est de reconnaître que le réseau de la santé n’est toujours pas prêt. Alors qu’on impose un reconfinement, avec couvre-feu de surcroît, je me demande si cela va réellement…

- Culture -

Pendant 30 ans, il y eu une réelle histoire d’amour entre la conservatrice du Musée Missisquoi et sa collection d’objets historiques, mais Heather Darch a décidé de prendre sa retraite, affirmant que c’est le meilleur moment. Pour elle, l’histoire et le patrimoine local constituent une véritable passion. Elle est une source de connaissances sur l’histoire locale et a largement partagé son savoir tout au long de sa carrière. « J’ai le sentiment que j’ai fait tout…

- Culture -

Ne manquez pas le panel du 28 mars en français organisé par le Musée du comté de Missisquoi sur Zoom!

Guy Paquin et ses invités, experts des Féniens, vous diront tout sur les invasions féniennes. Rolande Laduke, archiviste au Musée du comté de Missisquoi, Laurent Busseau, auteur de livres sur le sujet, et Ross Jones, collectionneur d’armes anciennes, présenterons la vérité vraie sur les invasions et la manière dont elles ont été repoussées. Cela se passera dimanche le 28 mars à 10 heures sur Zoom et c’est gratuit. On s’inscrit à l’avance auprès de Mona…

- Culture -

Don’t miss the Missisquoi County Museum Zoom English language presentation on March the 14th!

Guy Paquin and his guests, experts on the Fenians, will tell you everything about the Fenian invasions. Heather Darch, former curator of the Missisquoi County Museum, Rolande Laduke, archivist for the Museum and Ross Jones, ancient weapons collector, will be there with the exact stories of the invasions and how they were repelled. It’s on Sunday March the 14th at 10 AM on Zoom and it’s free. To access, just contact Mona Beaulac at monabeaulac@hotmail.com…

- Aînés -- Culture -

Fondée en 1976, l’Université du troisième Âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke dispense des activités pédagogiques (cours et conférences) dans 28 antennes réparties dans 11 régions du Québec. UTA Brome-Missisquoi, l’antenne de notre région, s’adresse à tous les gens de 50 ans et plus résidant sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi. La participation aux activités de l’UTA contribue à préserver la vivacité et l’éveil de l’esprit, favorise les interactions sociales et le partage…

- Culture -

Des nouvelles des Festifolies
La rédaction

L’été dernier, la septième édition des Festifolies a dû être annulée en raison de la pandémie. Il semble que ce festival d’été auquel on avait pris l’habitude de participer au quai de Philipsburg reprendra du service cette année, soit les 2, 3 et 4 juillet, si tout va comme le souhaite Véronique Pagliericci Hauteclocque, la nouvelle directrice générale du festival. Née à Saint-Armand sur la ferme de ses parents, Véronique a étudié à l’Université du…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -- Dossier Eau -

Le lac Champlain est mal protégé
Anthoni Barbe, chargé de communication, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent un important enjeu de gestion environnementale en Amérique du Nord. Qu’il s’agisse d’espèces fauniques comme la moule zébrée, le cladocère épineux, l’écrevisse à taches rouges, la puce d’eau en hameçon… ou floristiques telles la châtaigne d’eau, le myriophylle à épi, le potamot crépu, l’hydrocharide grenouillette… la propagation des EEE constitue une menace pour la biodiversité indigène, les activités récréotouristiques et certaines infrastructures publiques Le lac Champlain, est un vaste…

- Environnement -

Charles Lussier

Le territoire du canton de Dunham est grand et offre une variété d’habitats naturels.  Il va des pentes abruptes du Petit Pinacle, aux zones de marais et de milieux humides du lac Selby, puis à celles des derniers dépôts profonds et rocailleux de la mer de Champlain situés à l’ouest. Différents écosystèmes forestiers y sont associés.  Ses zones de microclimats ont donné naissance aux vignobles, qui sont bien connus au Québec. Pour les botanistes du…

- In memoriam -

Le 28 novembre 2020, le botaniste André Sabourin est décédé. Il travaillait depuis plus de quarante ans sur les plantes rares du sud du Québec, les brassicacées et les aubépines. Il est souvent venu herboriser dans la région de Missisquoi. Le Québec perd un de ses grands botanistes.    

- Communautaire -

Ce printemps, le gouvernement du Québec dévoilera son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. Le prochain budget sera donc déterminant pour la mise en place de ce plan d’action visant à préserver le filet social dont les organismes communautaires constituent un maillon essentiel. C’est pourquoi le RQ-ACA invite  les groupes d’action communautaire autonome du Québec à faire pression sur le gouvernement et à exprimer leurs besoins. En prévision du budget, voici quelques actions que vous…

- Communautaire -

Au début de décembre dernier, trois courts métrages ont été tournés dans des commerces de Bedford dans le cadre du projet Bien écrire en français, ça s’affiche ! des Productions Jaune Camion de Farnham. Yvon Bourbonnais, le concepteur du projet chez Jaune Camion, explique qu’il « vise à sensibiliser les commerçants de partout au Québec à afficher leurs produits et services en respectant le bon usage de la langue française ». En février et mars 2021, la maison de production…

Consulter un autre numéro: