Annonce
Annonce
- Communautaire -

Bien écrire en français, ça s’affiche !

Yvon Bourbonnais, président des Productions Jaune Camion, avec un groupe d’élèves

Au début de décembre dernier, trois courts métrages ont été tournés dans des commerces de Bedford dans le cadre du projet Bien écrire en français, ça s’affiche ! des Productions Jaune Camion de Farnham.

Yvon Bourbonnais, le concepteur du projet chez Jaune Camion, explique qu’il « vise à sensibiliser les commerçants de partout au Québec à afficher leurs produits et services en respectant le bon usage de la langue française ». En février et mars 2021, la maison de production invitera des dirigeants d’entreprises et des membres de leur équipe à s’inscrire et à participer à l’un des neuf rendez-vous virtuels d’une durée d’une heure chacun qui seront organisés dans toutes les régions du Québec. Afin de lancer la réflexion, les participants seront conviés à visionner les trois courts métrages qui présentent des mises en situation de commerces ayant de la difficulté à bien afficher en français. Ils auront la possibilité de répondre aux questions posées par l’animateur Michael Leduc, de réagir aux récits présentés dans les vidéos et d’explorer des solutions.

Les Productions Jaune Camion ont obtenu du financement de la part du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du gouvernement québécois pour la production des courts métrages et des rendez-vous virtuels. Le ministre Simon Jolin-Barette est responsable de ce Secrétariat, dont le rôle est de veiller à la cohérence et au suivi des actions gouvernementales dans le domaine linguistique.

Yvon Bourbonnais donne par ailleurs des ateliers d’écriture aux élèves des écoles primaires. C’est ainsi qu’il est déjà venu aider les enfants de l’école de Saint-Armand à produire des bulletins de nouvelles, contribuant peut-être à l’éventuelle relève pour le journal de l’Armandie…

 

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: