Annonce
Annonce
- Communautaire -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Philipsburg : les marguillers offrent un parc à la population

La rédaction, avec la collaboration des membres de la fabrique de l’église Saint-Philippe

Les marguillers Gabriel Couture, Jean-Claude Viau, Michael Giroux-Cassivi, Alain Beauchesne et la présidente Lise Bourdages

Léglise Saint-Philippe de Philipsburg, qui a célébré son centenaire le 15 août 2021, est le dernier vestige du patrimoine religieux de la communauté catholique de Saint-Armand. Érigée en 1930, elle a d’abord été considérée comme une desserte de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Cependant, depuis la désacralisation de cette dernière en 2018, la paroisse Saint-Philippe dessert désormais les citoyens et citoyennes de Saint-Armand, Pigeon Hill et Philipsburg.

Responsables de l’administration des biens et immeubles de la paroisse, les marguillers de la fabrique Saint-Philippe souhaitent que celle-ci demeure bien vivante malgré les profondes transformations qu’a subi l’Église catholique depuis un certain nombre d’années. C’est pourquoi ils proposent que l’église et le terrain adjacent au bâtiment deviennent des lieux de rassemblement, de partage, de spiritualité, de méditation, de repos et de loisir. Il s’agit donc de transformer en parc public le terrain d’environ un acre situé au nord de l’église.

 

On souhaite notamment y ériger un chapiteau permanent dès cet été afin d’accueillir des spectacles, des projections de films ainsi que des événements laïcs et religieux. Le terrain sera transformé en parc sur une période de trois ans : on y plantera des arbres et arbustes, on y aménagera des sentiers, on y installera des bancs ici et là pour assurer des moments de repos aux visiteurs.

Des espaces seront réservés à des artistes locaux qui ont déjà consenti à fournir des sculptures destinées à mettre en valeur la créativité des citoyens de Saint-Armand. Une section sera également réservée aux artistes de la relève. On pense ici aux élèves de l’école de Saint-Armand, qui pourront apporter leur contribution. On permettra aussi l’aménagement d’un potager communautaire pour les jardiniers et jardinières de la communauté. De plus, le petit espace en face de l’église qui est situé aux abords du lac Champlain sera réaménagé afin de permettre aux gens de relaxer et d’admirer le plan d’eau dans toute sa beauté.

En un mot, l’équipe veut dynamiser les lieux et en redonner l’accès aux citoyens de Saint-Armand.

La MRC de Brome-Missisquoi a accordé une subvention pour l’érection du chapiteau. La fabrique a également reçu une subvention de Caroline Proulx, ministre du Tourisme, par l’entremise de la ministre Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, qui a aussi contribué à même ses fonds discrétionnaires destinés au soutien de l’action bénévole dans Brome-Missisquoi. Bien sûr, les marguillers comptent aussi sur la collaboration de la communauté à ce projet rassembleur. N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous souhaitez contribuer :

Tél. : (450) 248-3347
saintphilippe.paroisse@gmail.com
Adresse postale : Fabrique Saint-Philippe, 26, rue de l’Église, Bedford, J0J 1A0

Don en ligne :
https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/paroisse-saint-philippe/

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: