Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Durant les années 1990, les agents de Bell Canada m’assuraient que la venue de la fibre optique était imminente dans notre région. Quelque 25 ans plus tard, je n’y ai toujours pas accès, comme la plupart d’entre nous. Nous en avons pourtant réellement besoin. Une connexion Internet haute vitesse et à large bande est, de nos jours, un service indispensable qui ne peut être réservé qu’aux seuls habitants des grandes villes. Pour se développer adéquatement,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Jean-Pierre Fourez

Dimanche, le 31 juillet 2016, après une dernière célébration du culte, l’église méthodiste de Philipsburg a fermé ses portes pour de bon. Il ne manquait que trois ans pour qu’elle fête son bicentenaire. En effet, une première assemblée méthodiste s’est tenue le 20 septembre 1806 puis, en 1819, une chapelle a été érigée qui deviendra le temple que nous connaissons. Son âge vénérable en fait la doyenne des églises méthodistes du Québec. Le 7 octobre…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Guy Paquin

André Lapointe, propriétaire du magasin général de Saint-Armand, a eu un drôle de visiteur en septembre dernier. « Au départ, j’ai cru que c’était un touriste. Il prenait des tonnes de photos du magasin et posait des tas de questions. Ça arrive quelques fois, mais dans son cas, je l’ai trouvé très curieux. » La semaine suivante, le « touriste » appelle André et lui demande si son magasin est à vendre. « J’ai répondu…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

« Nous sommes tous des artistes. »
Carole Dansereau

Le 24 juin dernier, sous un magnifique soleil et dans un lieu bucolique inspirant, là où la Rivière-aux-Brochets offre ses plus beaux atouts, s’est déroulée sur le terrain de l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge la Fête nationale rassemblée. La journée a commencé avec le mot de la mairesse, madame Ginette Simard Gendreault,  suivi du discours patriotique lu et composé par François Renaud. Ce dernier nous a rappelé l’importance de l’engagement et de l’implication des artistes…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

  Venez rencontrer Tom Tom. Il se fera un plaisir de vous expliquer son parcours de vie. Il vous attend impatiemment le 20 août prochain à compter de 10 h 30 à la  ferme de monsieur Benoît Fontaine, Inc., située au 1220, chemin Grande-Ligne à Notre-Dame-de-Stanbridge. Tom Tom sait comment divertir son public. Il lui offre une visite des  lieux, des rencontres avec des artisans et maraîchers du coin, une animation pour les tout-petits et…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

De Saint-Hilaire en passant par Saint-Bruno, Saint-Grégoire, Saint-Jean et les environs, 62 jeunes de 6 à 17 ans ont découvert le 4 juin dernier, à Notre-Dame-de-Stanbridge, le bonheur de jeter une ligne à l’eau espérant, bien sûr, capturer un poisson. Avant de profiter d’une telle aventure, la petite marmaille a reçu, sous l’égide du ministère des Forêts  de la faune et des Parcs, une formation concernant  les habitats du poisson, la manière de préserver son…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

En juillet dernier, le sénateur républicain Marco Rubio demandait à l’administration Obama de déclarer l’état d’urgence dans l’état de la Floride. La raison ? Briser le silence qui règne autour de la prolifération des algues bleu-vert dans cet état et, surtout, de l’inaction globale vis-à-vis de cette situation. Par endroits, les rivières et les grands réservoirs d’eau situés à l’intérieur de la péninsule seraient si affectés qu’aucune activité nautique ne serait plus possible. On parle…

- Dossier Eau -

(extrait d’un article publié dans nos pages en octobre 2014)
Pierre Lefrançois

Les cyanobactéries vivent depuis des millénaires au fond de la baie sans pour autant faire de dégâts. Mais lorsque de fortes quantités de phosphore se retrouvent dans l’eau, ces vieilles colonies de cyanobactéries produisent des fleurs d’eau, se manifestant par une prolifération d’ « écume » qu’on appelle « algues bleu-vert ». L’ennui, c’est que plusieurs espèces de cyanobactéries produisent des fleurs d’eau qui renferment des substances toxiques, les cyanotoxines, lesquelles affectent les mammifères et…

- Dossier Eau -

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi invite la population à suivre les conseils de sécurité et les recommandations du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) en présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert de catégorie 2.     Catégorie 2a  – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. Les algues bleu-vert peuvent être réparties dans la colonne d’eau et ressembler…

- Publireportage -

CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DE BEDFORD ET RÉGION

Un nouvel événement culturel prendra place cet automne à Bedford : Portes ouvertes des artistes vise à donner au public l’occasion de découvrir ou de suivre de près les artistes et artisans de la région. L’événement se tiendra du 7 au 10 octobre, à la Place Excelsior. Le public sera invité à venir apprécier les œuvres récentes des artistes locaux qui se feront un plaisir de rencontrer les visiteurs. Le cinéaste Charles Binamé, qui habite…

- Publireportage -

CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DE BEDFORD ET RÉGION

Isabelle Parent a appris le métier de chocolatière en travaillant 12 ans dans une chocolaterie. Puis l’idée de s’installer à son compte lui est venue. Durant un an, elle a travaillé fort à mettre au point ses propres recettes. « Ça a été un processus long et difficile. J’étais parfois découragée et j’ai bien pleuré avant d’atteindre les résultats que je recherchais, mais j’y suis arrivée ». « J’habite Farnham et, en accompagnant mes enfants,…

- Publireportage -

CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DE BEDFORD ET RÉGION

Passionnés d’animaux, Brigitte Lavoie et Hugo Déragon ont fréquenté l’animalerie durant 15 ans avant de l’acheter. Brigitte est originaire de Stanbridge East, tandis qu’Hugo vient de Pike River. Jusque-là, Brigitte faisait carrière comme gestionnaire dans le milieu communautaire, mais elle travaillait à l’extérieur de Bedford et désirait trouver un travail ici, dans la communauté. Un jour qu’il faisait des achats à l’animalerie, Hugo dit au proprio : « Si jamais tu décides de vendre, dis-le…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Le chemin Richford, qui fait 13 kilomètres de la route 237 au petit poste frontière de Richford (Vermont), est un chemin provincial… sauf en ce qui concerne le dernier tronçon d’un kilomètre. En 1993, alors que Claude Ryan était ministre québécois des Transports, ce dernier kilomètre est devenu un chemin municipal à la charge de Frelighsburg. Il s’agissait de l’une de ces « réformes » visant à pelleter des responsabilités dans la cour des municipalités,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Lefrançois

Une autre affaire attire l’attention sur un autre tronçon du même chemin Richford, juste avant le chemin Des Érables quand on arrive par la 237. Il s’agit d’une demande de dérogation mineure au règlement d’urbanisme de la municipalité afin que soit autorisée la division en trois parties d’un lot nouvellement acquis, ce qui ouvrirait la porte à la construction de trois nouvelles résidences au lieu d’une seule. Ce lot est situé dans un îlot déstructuré…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Fiducie foncière du Mont Pinacle

La Fiducie foncière du Mont Pinacle est fière d’offrir des activités éducatives gratuites susceptibles d’intéresser jeunes et moins jeunes. Tout en se baladant sur sa propriété en compagnie d’un expert, les participants en apprendront davantage sur le sol, la flore et la faune caractéristiques de la région. Afin d’offrir une expérience de qualité, toutes nos activités se font en petits groupes et se déroulent toujours sous la direction d’une personne autorisée par la Fiducie. Avec…

- Publireportage -

Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

On ne soulignera jamais assez l’importance des études.  Véritable  déclencheur de possibilités, elles ouvrent plus grandes les portes du savoir, des compétences et de l’avenir.  Une très bonne raison d’encourager nos jeunes à les terminer afin de développer leur potentiel, aller au bout de leurs ambitions et se bâtir une carrière qui les rendra heureux et dont ils seront fiers. À la Caisse de Bedford, nous croyons ferme qu’investir dans les études, c’est investir dans…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Desjardins, fier partenaire des portes ouvertes des artistes, parce que dans chaque communauté il y a des rêves, des projets et des gens pour les réaliser. Venez rencontrer les artistes de la région dans le cadre de cette novelle expo-vente, où la créativité locale sera è l’honneur !

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

La Caisse de Bedford souhaite remercier vivement tous les organisateurs et participants de la Tournée des 20 qui ont fait de cet événement un franc succès durant les vingt années de son existence.  Au fil des ans, la Tournée des 20 a permis à de nombreux artistes de se faire connaître, en stimulant les rencontres avec le public.  Si la grande région de Bedford et de ses environs est aujourd’hui reconnue pour sa vitalité artistique,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Caisse Desjardins de Bedford

Les dirigeants de la Caisse sont élus lors de l’assemblée générale annuelle pour représenter les membres et contribuer à sa performance. Nous vous offrons maintenant l’occasion de mieux les connaître. Ce mois-ci, nous vous présentons Madame Nathalie Parent qui siège au conseil d’administration. C’est après avoir lu dans le journal que le conseil d’administration (CA) de la Caisse de Bedford avait un poste à combler que Nathalie Parent a envisagé de poser sa candidature pour…

It all started with an ad on Craigslist.  Three years ago, St-Armand writer and homeowner, Rosemary Willis Sullivan placed an ad to rent her Pigeon Hill home for the winter season. Writer Gail Marlene Schwartz, who was living in Montreal at the time, saw the ad and was immediately drawn in. “It was written very differently than the other ads,” said Schwartz. “It mentioned the community, local businesses, quirky details about the property…I knew that…

Rosemary Willis Sullivan

E XPO ‘67, International World Exposition…. many call it “the best”, “magical”, “life changing”.  Maybe you were even working there like I was……for a whole year. However long you visited or worked there, Expo was an experience no one forgets.  I would like to hear what you remember. I worked in the Radio, TV and Film department as a production assistant under Robert Black and Yves Jasmin. I am happy to share my memories.  When…

Éric Madsen

Encore une fois, le Carrefour Culturel de Saint-Armand a visé juste en proposant un récital fort intéressant, soit Les plus belles musiques de films. Créé par le pianiste Enzo de Rosa, accompagné de sa conjointe la soprano Isabelle Metwalli, ce concert nous a fait revivre les trames sonores des classiques du 7e art. De 2001, l’Odyssée de l’espace jusqu’au Parapluies de Cherbourg, en passant par Pinocchio et les classiques de Chaplin, la musique nous transporte…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

« Si tu veux parler du monde, parle de ton village. »  Cette phrase de Léon Tolstoï nous rappelle à quel point l’universel s’exprime à travers le singulier. Le premier livre de Simon Brousseau, Synapses, se situe précisément sur cette frontière entre le vécu individuel et l’expérience commune. En faisant référence à la zone de contact entre les neurones, le titre de cet ouvrage évoque bien sûr l’idée d’une connectivité entre différents ensembles dynamiques mais surtout,…

« Style et distinction étayent la grandeur d’un peuple. »
Jef Asnong

Ne craignez rien d’une phrase à l’apparence un peu alambiquée, mais en réalité, d’une grande limpidité. Je l’ai entendue quand j’étais très jeune et ne l’ai jamais oubliée. En fait, il ne s’agit pas d’un appel à la performance, mais à la qualité, ceci dans toutes les sphères de l’activité humaine. Cela compte pour les tâches les plus quotidiennes comme dans les manifestations culturelles ou artistiques les plus chargées de sens. Je voulais dire ces…

- Dossier Bio -

395, chemin des Érables, 450-248-2531
Paulette Vanier

C’est en 2007 que Manon Rousseau et Kevin Shufelt prennent la décision de planter de la vigne à Pigeon Hill. L’idée est d’abord venue à Kevin : alors qu’il faisait les foins sur la parcelle du haut de sa propriété, il avait remarqué que la vigne sauvage y était florissante. La décision prise, le couple apprend que, pour avoir le droit de vendre du vin, il faut planter au minimum 2800 pieds de vigne. Ils…

- Dossier Bio -

Paulette Vanier

Le Popillia japonica, de son nom latin, aurait été aperçu pour la première fois au  New-Jersey en 1916. Depuis, il s’est multiplié et est devenu extrêmement nuisible sur notre continent, alors qu’il ne semble pas présenter de problèmes graves dans son pays d’origine. L’absence de prédateurs indigènes de même que l’omniprésence des pelouses (riches en graminées, dont les racines constituent la nourriture préférée des larves) expliqueraient son expansion. Pour limiter celle-ci, des entomologistes américains ont,…

- Agriculture -

De la place pour une saine croissance
Alexis P. Cormier *

La saison du printemps 2016 a été une récolte record pour la majorité des acériculteurs, dont celle de l’érablière de ma famille à Dunham. Malgré cela, depuis février, un gros nuage menace l’acériculture québécoise : commandé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, le rapport Gagné fait craindre un recul à l’ensemble de la filière acéricole québécoise en remettant en cause le contingentement et, pire encore, la mise en marché collective. Malgré ce qu’en disent…

Les Festifolies en Armandie bonifient leur don à la Fondation de l’hôpital BMP

Saint-Armand, le 22 juillet 2016 – L’équipe des Festifolies en Armandie est heureuse d’annoncer qu’elle porte à 1000 $ le don qu’elle a fait à la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins après la compétition de bateaux dragons qui s’est tenue le 19 juin. Pour la troisième édition du festival, l’équipe intégrait à sa programmation ce nouveau volet sportif amical auquel ont participé quelque 160 rameurs enthousiastes provenant de diverses municipalités du pôle de Bedford. Au terme…

Foire ÉCONOSPHÈRE, environnement et cohabitation

Cette année, la Foire Écosphère qui, depuis plus de 10 ans, s’intéresse de près à l’environnement et à l’écohabitation, s’allie à de nouveaux partenaires et propose trois éditions revisitées. Avec ses 150 à 200 exposants par édition et près de 30 conférences en 2 jours, c’est l’évènement environnemental le plus important et complet au Québec. Présentée pour une première fois à Québec, la foire a remporté un franc succès. Plus de 4000 visiteurs ont fréquenté…

La rédaction

Le 21 juillet dernier, les administrateurs de la Maison Gilles-Carle lançaient un véritable cri du cœur en annonçant la fermeture « temporaire » de la maison et la cessation de ses activités de soutien aux aidants naturels. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que le conseil d’administration a décidé de mettre à pied la formidable équipe de notre organisation, seize personnes dévouées », confie Joannie Tardif, présidente du conseil d’administration du Regroupement soutien…

1, Place de l’Hôtel de ville, 9 h à 17 h

Le Moyen-Âge a produit des bestiaires représentant des animaux réels accompagnant la vie quotidienne des humains et des animaux imaginaires qui, le plus souvent, inspiraient la peur ou la terreur. Les œuvres de treize artistes de Brome-Missisquoi présentées dans cette exposition collective jettent un regard sur les rapports actuels entre l’humain et l’animal, et les conditions de vie de ce dernier. Celles de l’animal sauvage, de l’animal de compagnie, de l’animal d’élevage, de l’animal sujet…

- Communiqué -

Maryse Lequerme-Hill et sa famille remercient du fond du cœur toutes les personnes qui ont exprimé leurs condoléances pour la perte de la Maman de Maryse, Jeannine Collin Lequerme. Maryse Lequerme-Hill and family sincerely thank everyone from the bottom of their hearts who expressed their condolences on the lost of Maryse’s mother, Jeannine Colline Lequerme.

Consulter un autre numéro: