Annonce
Annonce

DE NOUVEAUX PARTENARIATS

Foire ÉCONOSPHÈRE, environnement et cohabitation

Cette année, la Foire Écosphère qui, depuis plus de 10 ans, s’intéresse de près à l’environnement et à l’écohabitation, s’allie à de nouveaux partenaires et propose trois éditions revisitées.

Avec ses 150 à 200 exposants par édition et près de 30 conférences en 2 jours, c’est l’évènement environnemental le plus important et complet au Québec.

Une nouvelle édition à Québec

Présentée pour une première fois à Québec, la foire a remporté un franc succès. Plus de 4000 visiteurs ont fréquenté l’évènement qui, les 28 et 29 mai, réunissait quelque 100 exposants et présentait au public près de 30 conférences.

Organisé par le projet Écosphère, la foire s’est déroulée à l’Espace 400e, en collaboration avec la Ville de Québec. Parmi les moments forts, mentionnons la Soirée des Sages avec Claude Béland, Melissa Mollen Dupuis, qui venait d’être nommé lauréate du T0P 20 de la Diversité par Médiamosaïque, Sidney Ribaux d’Équiterre et Jean-Martin Fortier, auteur du Jardinier maraîcher, livre qui s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues. Le spectacle d’Alexandre Désilets de même que la table ronde animée par Hugo Latulippe ont aussi été populaires.

Montréal en collaboration avec le Forum Social Mondial

Les 13 et 14 août prochains, pour la première fois en Amérique du Nord, le Forum social mondial (FSM) se tiendra à Montréal. Les organisateurs estiment qu’il y aura environ 50 000 visiteurs tandis que près de 5000 organismes provenant des quatre coins du globe y participeront. Présentée en fermeture de l’évènement, la Foire Écosphère espère attirer de grandes vedettes planétaires de l’environnement. La présidence d’honneur est assurée par M. Alexandre Taillefer tandis que notre porte-parole est l’actrice et environnementaliste Sabine Karsenti. Parmi notre programmation imposante, citons l’exposition de photos de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et il projette des villages et des lieux de vie sous l’eau afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.

Le premier Éco2Fest au parc Jarry.

L’Éco2Fest est un camp d’innovation pour projets open source à impacts positifs sur l’environnement. Du 9 au 14 aout (mardi à dimanche), venez créer vos prototypes dans une société à zéro carbone, zéro déchet. Cinq projets écologiques sont présentés dans le cadre de cet évènement, auquel le public est convié à participer. Des ateliers de fabrication collaborative et des conférences seront aussi présentés tous les après-midis. Une exposition sur le processus de fabrication collaborative et sur les prototypes développés par les écopreneurs aura lieu au même endroit le week-end du 13 et 14 aout.

Plusieurs documentaires seront présentés dont Human, de Yann Arthus Bertrand, en présence de Mégane Paradis, qui a travaillé sur le documentaire,  Pipeline, pouvoir et démocratie, en compagnie d’André Bélisle et Innovation Camp POC21, qui porte sur la rencontre, dans un château français, de 100 personnes réunies durant cinq semaines afin d’élaborer des solutions open source ; zéro carbone, zéro déchet. Alors que la COP21 tente de traiter les problématiques liées au réchauffement climatique de façon descendante, POC21 propose une démarche plutôt ascendante.

Notre Soirée des Sages avec Laure Waridel, Alain Deneault, Éric Pineault, Karel Mayrand et Jean-Martin Aussant qui se tiendra le samedi à 19 h, sera suivie d’un spectacle avec Mamselle Ruiz.

No Gender, une exposition des œuvres de Sylvain Tremblay sera également présentée. Plusieurs ateliers de yoga sont proposés de même qu’un grand repas communautaire, qui sera servi à 1000 convives.

Pour la 11e année consécutive, la Foire Écosphère se tiendra dans les Cantons-de-l‘Est

Pour sa 11e édition dans les Cantons-de-l’Est, la Foire Écosphère se transporte du côté de Magog. Au menu : ateliers créatifs et culinaires, exposition artistique, essais routiers de véhicules électriques, projection de documentaires, spectacles, musique et animations. Chaque année, plus de 5000 visiteurs viennent en apprendre davantage sur l’alimentation bio, la santé, le recyclage en art, les organismes de conservation et communautaires impliqués dans l’environnement, la construction écologique et les technologies vertes. Avec plus de 150 exposants et 30 conférenciers qui se joignent chaque année à l’évènement, la Foire Écosphère cherche à réunir sous un même toit un maximum d’acteurs locaux et internationaux œuvrant pour notre santé et celle de notre planète.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: