Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

FÊTE NATIONALE RASSEMBLÉE

« Nous sommes tous des artistes. »
Carole Dansereau

Le 24 juin dernier, sous un magnifique soleil et dans un lieu bucolique inspirant, là où la Rivière-aux-Brochets offre ses plus beaux atouts, s’est déroulée sur le terrain de l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge la Fête nationale rassemblée.

La journée a commencé avec le mot de la mairesse, madame Ginette Simard Gendreault,  suivi du discours patriotique lu et composé par François Renaud. Ce dernier nous a rappelé l’importance de l’engagement et de l’implication des artistes et artisans d’hier à aujourd’hui, toutes disciplines confondues, pour le développement de notre culture.

Il a souligné avec éloquence les luttes que ces artistes ont menées au cours des siècles derniers pour que l’acceptation de la différence et l’ouverture à l’autre fassent aujourd’hui partie intégrante de notre paysage politique et environnemental

Comme les arts s’inscrivent cette année sous le thème de la fête nationale, il a rappelé que nous sommes tous, chacun à notre façon, des artistes. Il a cité en exemple des agriculteurs d’ici et d’ailleurs qui proposent des façons de faire différentes, délaissant la monoculture pour une culture plus diversifiée et respectueuse de l’environnement.

Puis, nous avons assisté à l’arrivée de plusieurs vélos décorés avec originalité par les jeunes. Par la suite, le curé Jean Pelletier a présidé une célébration eucharistique accompagnée par des membres d’autres communautés. Le pianiste et musicien Guillaume Tétreault  et la chorale de l’église ont exécuté la partie musicale.

Les centaines de citoyens réunis ont également eu la chance d’entendre les élèves de l’école Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge jouer des instruments de musique et chanter sous la direction de leur enseignant de musique, Monsieur Mario Chaussé.

Après cette très belle prestation, les enfants se sont amusés dans des jeux gonflables, ont peint  sous la direction de Martine Bellavance, artiste en arts visuels, ont admiré les photos de Karen Smith puis ont  participé à une chasse au trésor organisée par Luce Fontaine, auteure de livres pour enfants.

Rassasiés par le menu offert par le chef cuisinier Robert Yan Marini de chez Axep, les participants se sont dégourdis les jambes en dansant la Zumba ou en se déhanchant au rythme du groupe les Sans Arrêts.

Enfin, une course de lits s’est déroulée sur la rue Principale où rires, bonne humeur et … sueur ont clôturé la journée.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: