Annonce
Annonce
- Dossier Eau -

ALGUES BLEU-VERT

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

cyano_illustr-2Agissez avec prudence !

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi invite la population à suivre les conseils de sécurité et les recommandations du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) en présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert de catégorie 2.

 

 

Définition

Catégorie 2a  – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. Les algues bleu-vert peuvent être réparties dans la colonne d’eau et ressembler notamment à une soupe au brocoli, à des agrégats (boules, flocons, filaments ou autres), à des amas rapprochés les uns des autres ou à une purée de pois.

Catégorie 2b – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par la présence de cyanobactéries à la surface de l’eau qui forment ce que l’on appelle une écume. Celle-ci peut être balayée par le vent et s’entasser près du rivage. La densité d’algues bleu-vert y est alors très élevée.

Le MSSS recommande

« Ne buvez pas cette eau. »

« Ne touchez pas les écumes. Ne vous baignez pas dans cette eau. »

« Éloignez les enfants du secteur affecté. »

« Évitez de porter vos mains à votre bouche après avoir touché aux algues bleu-vert, à un objet ou à un animal qui est entré en contact avec elles. Lavez-vous les mains dès que possible. »

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: