Annonce
Annonce
- Dossier Eau -

Les cyanobactéries sont de retour dans la baie

La rédaction

Au moment de publier ce numéro, la baie Missisquoi était sous le coup d’une alerte rouge : selon les employés d’Environnement Canada chargés d’observer la qualité de l’eau, toute la baie semblait envahie par une efflorescence de cyanobactéries de catégorie 3. Ce qui signifie qu’il est fortement déconseillé de se baigner ou même de pratiquer des activités aquatiques au cours desquelles on risquerait d’être éclaboussé. À plus forte raison, il faut éviter de boire l’eau de la baie ou de consommer le poisson qu’on y pêche.

On doit également veiller à ce que les animaux domestiques n’aient pas accès à l’eau de la baie. Les canicules de juillet et août auront vraisemblablement favorisé cette importante efflorescence toxique.

Photos : Trois échantillons d’eau recueillis au quai de Philipsburg par Marie-Hélène Guillemin-Batchelor pour le compte du Lake Champlain Committee.

1er échantillon : 16 juillet 2018, catégorie 1d, début d’inflorescence, sans danger

2e échantillon : 22 juillet 2018, catégorie 2, faible niveau d’alerte

3e échantillon : 31 juillet 2018, catégorie 3, niveau d’alerte élevé

À cette période de l’année, la qualité de l’eau dans la baie peut changer rapidement. Pour rester informé, vous pouvez consulter le site suivant :

https://apps.health.vermont.gov/vttracking/cyanobacteria/2018/d/index.html

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: