Annonce
Annonce

Le Festiv’Art de Frelighsburg

Une 17e fête des arts animée et haute en couleur!
François Marcotte

Installation textile « Vague est la rivière » de Johanne Ratté en collaboration avec 18 femmes de la région

Événement-phare annuel des arts visuels dans Brome-Missisquoi, le Festiv’Art présente, le week-end de la Fête du travail, une 17e édition inspirée du thème de l’eau dans le cadre de l’Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l’eau.

Quelque 130 artistes-peintres et artisans exposeront leurs œuvres dans les rues du village.

Outre sa grande galerie d’artistes exposants, le Festiv’Art  propose une exposition d’envergure au Centre d’art, ainsi que toute une panoplie d’activités artistiques – espaces de création, démonstrations du travail d’artisans, prestations musicales – tous axés sur l’originalité, la convivialité et la participation du public local et des visiteurs.

Village des artistes-pêcheurs

Cinq artistes-peintres – Jean-Pierre Chansigaud, Isabelle Grenier, Stéphane Lemardelé, Victor Varacalli et Laurent Viens – sont à l’œuvre tout le week-end pour faire des chefs-d’œuvre de cinq cabanes à pêche. Les œuvres ainsi créées iront ensuite égayer le village de pêche de Philipsburg l’hiver venu. Le Festiv’Art reprendra ce concept chaque année afin de faire du village de pêche de Philipsburg le plus beau et le plus coloré du Québec : une attraction touristique en devenir !

Les festivaliers sont invités à voter pour leur cabane à pêche préférée et ainsi courir la chance de gagner un magnifique panier de produits du Domaine Pinnacle d’une valeur de 250 $.

À vos t-shirts !

À vos t-shirts !

Comme tout village québécois, le village des artistes-pêcheurs aura ses cordes à linge auxquelles seront suspendus des t-shirts rigolos que la créatrice Marie-Hélène Batchelor a conçus pour célébrer à sa manière l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Les festivaliers sont conviés à se joindre à ce joyeux tourbillon créatif en concevant leur propre t-shirt et en venant l’exhiber pendant le Festiv’Art.

Toute la population de la région est invitée à créer son t-shirt pour le porter au  Festiv’Art. Le t-shirt doit être blanc et le thème à respecter est l’eau.

Tout est permis : peinture, teinture, découpure, couture, appliqués, insertions de rubans, de bouts de laine, de paillettes, etc… Laissez aller votre imagination au fil de l’eau. Vagues, sources, flots et jets d’eau sont les bienvenus ! Inscrivez des mots, des phrases ou des poèmes sur l’eau.

Portez fièrement vos œuvres d’art pendant le Festiv’Art !

Le Festiv’Art, la fête des arts à ne pas manquer, le samedi 31 août, de 11 h à 18 h, et le dimanche 1er septembre, de 10 h à 18 h.

Programmation complète à l’adresse www.festivart.org

Trois artistes frelighsbourgeois au Centre d’art

Les artistes Michel Dupont, Jacques Lajeunesse et Marie-Claude Lord occupent le Centre d’art de Frelighsburg. Michel Dupont poursuit son expérimentation en estampe en présentant ses plus récentes œuvres dans la série Le bruit de la soie. Jacques Lajeunesse enseigne le dessin et la peinture selon la technique des maîtres anciens. Ses œuvres peintes se retrouvent dans des collections de France, des États-Unis et du Canada. Marie-Claude Lord explore par la peinture les effets possibles de la qualité du paysage sur l’indice de bonheur d’une population en s’inspirant du village de Frelighsburg.

Entre ciel et rivière

Du 9 août au 6 septembre

Mi-Caràeme de Pierre Dunningan

L’Art de la fête ! Expo d’œuvres photographiques

Des artistes photographes originaires de quatre pays – Pierre Dunnigan (Québec), Rozenn Leboucher (France), George Long (États-Unis) et Francisco Valdean (Brésil) – ont croqué des images des plus beaux carnavals du monde et exposent leurs œuvres au Festiv’Art. En collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Art textile communautaire

Animée par l’immense succès remporté par le projet tricot-graffiti l’an dernier, Johanne Ratté poursuit son exploration du domaine de l’art communautaire en mettant de l’avant trois projets sur le thème de l’eau. Deux installations artistiques aux couleurs festives décorent le village : de grands panneaux tout de laine tricotés flottent au-dessus de la rivière pour former d’immenses vagues ; la deuxième installation est un happening communautaire de récupération de plastique qui est déjà en place. Des gouttes d’eau découpées dans des bouteilles transparentes ou translucides sont fixées à la clôture de l’école du village pour produire un effet saisissant de cascade.

Installation « Une bouteille de moins à la mer », de Johanne Ratté, œuvre communautaire, mise en place goutte à goutte par Cécile Courtemanche, Louise Corriveau et Isabelle Léveillée

Pavillon de la Société canadienne de l’aquarelle

La Société canadienne de l’aquarelle et le Festiv’Art concluent cette année une première collaboration en présentant les œuvres d’une dizaine d’aquarellistes. Démonstrations et ateliers sont au programme du pavillon dont l’aménagement visuel et sonore rappelle la thématique de l’eau.

Programmation musicale

L’équipe du Festiv’Art prépare la programmation musicale de sa 17e édition : de belles surprises vous attendent… dont Les Gitans de Sarajevo et de joyeux Poissons voyageurs Lisez les détails sur notre site Web

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: