Annonce
Annonce
- Édito -

Éric Madsen

Le 2 novembre dernier avaient lieu les élections de mi-mandat chez nos voisins du sud, avec le résultat que l’on connaît désormais. À travers certains États, en plus de l’élection des candidats aux postes du Sénat et à la Chambre des représentants, des référendums étaient imposés aux électeurs. L’un d’entre eux, la proposition 19 de la Californie, a été plus médiatisé que les autres. S’il avait été accepté par la population, ce projet de loi…

La rédaction

Parmi nous, il y a ceux qui ont la Foi et ceux qui ne l’ont pas. Et il y a ceux, peut-être encore plus nombreux, qui n’ont pas vraiment de certitude absolue à cet égard. Mais lorsque le 25 décembre approche, les uns comme les autres ont la tête qui résonne des échos de cantiques entendus lors des nuits de Noël de leur enfance. Notamment l’incontournable « Minuit, chrétiens ! », écrit aux alentours de…

- Chaîne d'artistes -

Jacques Marsot

C’est à son atelier de Mystic que j’ai eu la joie et le privilège de rencontrer Sylvie Bouchard, une artiste aux éblouissantes peintures sur soie. Un parcours chargé de couleurs et d’expériences Native d’Arvida au Saguenay, Sylvie a eu l’immense plaisir de grandir entourée de familles nombreuses qui, peut-être sans le savoir, lui ont ouvert la voie vers une vie vouée à la création.  Du côté paternel, sept tantes étaient des créatrices naturelles associées à…

- Dossier Santé -

Claude Montagne

. Le mardi 26 octobre 2010 passera probablement à l’histoire des soins privés de santé dans la région de Bedford. En effet, environ 200 personnes ont répondu à l’invitation du comité provisoire pour la création d’une nouvelle coopérative de santé. L’acceptabilité sociale du projet de créer une coopérative vouée à la santé était palpable lors de cette assemblée d’information. En dernière minute, il aura fallu rajouter une centaine de chaises devant l’afflux des personnes qui…

Jean-Pierre Fourez

. Cet automne, notre frontière avec nos voisins du sud a été l’objet de soins particuliers car, pour être bien délimitée, elle doit être soigneusement entretenue, libre d’obstacles et de végétation. C’est pour cela que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Direction générale des approvisionnements) organise tous les 8 à 10 ans une immense opération de nettoyage de notre frontière avec les États-Unis en collaboration avec les services américains. Ce n’est pas une mince affaire…

Jean-Pierre Fourez

« La frontière peut être seulement une ligne tracée entre deux nations amicales, prise pour acquis par les citoyens des deux côtés. La définition et la délimitation appropriées de la frontière sont toujours aussi essentielles aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque de l’établissement de la frontière. Elles empêchent les malentendus locaux qui pourraient mener aux conflits. « La Commission de la frontière internationale, aux termes du Traité international, maintient la frontière de 8 891 kilomètres (5…

Jean-Pierre Fourez

Que ce soit à travers forêts et broussailles, prairies, champs de glace ou lotissements de ville, plus de 8 600 bornes-repères marquent la frontière internationale sur la terre ferme comme sur l’eau. Il y a d e u x types de bornes : les bornes terrestres, fixées au milieu de l’éclaircie, et les bornes de référence, situées sur la berge qui servent à délimiter l’emplacement de la ligne frontière lorsque celle-ci franchit une étendue d’eau. La…

Ou au menu du réveillon : escargot à l’ail, soupe à la tortue, civet de lapin et poule au pot accompagnée de sa sauce renarde
François Normandeau

Il y a quelques temps, une publicité déposée dans ma boite aux lettres m’offrait un accès haute vitesse à partir d’une clé USB. Simple à brancher, immédiatement fonctionnelle ! Après vérification, l’informaticien du bureau m’a déconseillé net cette option. Raison ? T’as des enfants, ça va te coûter un bras. Un peu plus tard, je me rends dans un magasin d’électronique pour m’informer sur la possibilité d’avoir accès à la haute vitesse. Première question : as-tu…

Marie-Hélène Guillemin Batchelor

L’origine de la bûche de Noël remonte autour du XIIe siècle, dans presque toute l’Europe. La bûche de Noël de cette époque-là n’était pas encore un gâteau. C’était un gros tronc d’arbre souvent conservé avec ses racines —parfois même une grosse souche— qu’on mettait dans l’âtre des grandes cheminées d’autrefois. Devant, familles et amis se rassemblaient pour célébrer l’arrivée de l’hiver. L’idée de faire flamber une bûche était un hommage à la chaleur du soleil….

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Parlant de souvenirs, je me rappelle avec délice la fameuse bûche de Noël que ma grand-mère Marie-Benjamine préparait chaque année. Elle m’en a généreusement légué le secret, dans un vieux cahier tout jauni. C’est donc à Saint-Armand que se perpétuera sa recette : régalons-nous… en pensant que cette tradition a traversé les âges ainsi que les frontières !  Ingrédients 1 kg de châtaignes en vrac, fendues, ébouillantées et épluchées ou 500 g de châtaignes, soit 1…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Yule est le nom de la très ancienne fête païenne du solstice d’hiver, célébrant la naissance du Dieu soleil, ou Dieu cornu selon les coutumes. Elle représente l’espoir et la renaissance. La plus longue nuit de l’année annonce le retour de la lumière. Son origine est apparemment germanique. Les festivités du solstice d’hiver débutaient autour du 21 décembre pour se terminer 12 jours plus tard. Une trêve de guerre et de travail prévalait, et des…

- Chronique de mon terroir -

Annie Rouleau

À la fin du mois de mai ou au début juin, les bourgeons de sapin s’ouvrent. Pour les cueillir, il suffit de les saisir entre les doigts et de tirer. Évitez de prendre tous les bourgeons d’une même branche, histoire de ne pas nuire à la croissance de l’arbre. Récoltez de quoi remplir à moitié un pot de verre d’environ 500 ml. Procurez-vous un miel liquide non pasteurisé. Vous n’aurez qu’à remplir le pot contenant…

Merry Christmas and Happy New Year to all

Authors do not to agree on the origins of the Yule Log tradition, some places it in Scandinavia at the time of Vikings, other around the 6th to 7th century Anglo-Saxon paganism like the English historian Henry Bourne, some finally after the Norman invasion of England in 1066. The original Yule Log Ceremony was a Norsemen festival celebrating the sun during the winter solstice, which occurs close to the time we celebrate Christmas today. The…

Jean-Pierre Fourez

Si l’écriture est souvent une tâche ardue et solitaire, elle peut être une source de rigolade intense ou de réflexion profonde. La preuve en est cet exercice d’écriture collective que nous avons essayé durant l’atelier et qu’il serait facile d’organiser autour de la table de Noël. Plus on est nombreux, plus c’est drôle. Une dizaine de participants avec un crayon et une feuille de papier blanc. Chacun écrit « Pour moi, Noël, c’est… », complète…

Monique Dupuis et  Marie-Hélène Guillemin Batchelor

C’est dans notre belle salle communautaire, joliment transformée pour l’occasion, que s’est tenu, la fin de semaine du 27 novembre, le Salon des métiers d’arts de Saint-Armand. Un éventail d’artisans ont exposé avec grand plaisir leurs œuvres : courtepointe, joaillerie, cartes de souhaits et vitrail côtoyaient sculpture, littérature, tricot et peinture sur divers supports. Surprises par l’enthousiasme des artisans venus d’un peu partout dans la région, on a voulu savoir ce que signifiait pour eux…

 (proverbes, dictons, maximes et autres expressions)
Recherche : Marie-Hélène Guillemin Batchelor

Noël au balcon… Pâques au tison Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. Calvin Coolidge Noël gelé… moissons grainées Quand on a bonne conscience, c’est Noël en permanence. Benjamin Franklin Blanc Noël… vertes Pâques Vert Noël… blanches Pâques À Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. William Shakespeare Les jours entre Noël et les…

(proverbes, dictons, maximes et autres expressions)
Recherche : Marie-Hélène Guillemin Batchelor

Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! Alphonse Allais Une année qui finit, c’est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d’adieu. Firmin van den Bosch Un jour, on aura besoin d’un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier. Jacques Sternberg Le futur sera meilleur demain. Dan Quayle Le premier janvier est…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Il Il m’en parle pour je le découvre. Sa boulangerie/boutique est un bâtiment à un seul étage, situé au fond d’un tout petit chemin rempli d’arbres qui assombrit la voie et qui donne la nette impression qu’on a voulu le camoufler pour que les passants ne se rendent pas compte qu’il est là. Sur le bord de la rue, une petite pancarte plus qu’économe, peinte de brun et de vert comme la couleur des arbres…

- Culture -

Raoul Duguay lance un nouvel album
Claude  Montagne

Raôul Duguay, notre troubadour national et résident de Pigeon Hill, nous présente J’ai soif, un nouvel album comprenant dix chansons. Un bijou qu’il faut s’offrir en cadeau pour Noël. Raôul possède un registre de voix singulier qu’il fait si bon de réentendre après une décennie d’attente. Enregistré au Studio Mixart, cet album a été réalisé en collaboration avec Mathieu Dandurand.  Il y a plus d’une vingtaine de musiciens qui accompagnent Raôul à tour de rôle,…

- Affaires municipales -

Charles Benoit*

La haute direction de l’Agence des services frontaliers du Canada faisait pitié. Le 1er novembre dernier, devant les députés du Comité permanent de la chambre des communes sur la sécurité publique, elle n’arrivait tout simplement pas à expliquer comment la fermeture de postes-frontière pourrait, c’était sa prétention, améliorer les services à la population. La réplique des citoyens a été cinglante. Les témoins, dont Réal Pelletier, le maire de Saint-Armand, ont fait valoir l’importance de ces…

- Affaires municipales -

Jean-Pierre Fourez

Environ 200 personnes se pressaient au Centre Georges-Perron de Bedford ce samedi 27 novembre pour affirmer leur volonté de garder ouvert les postes-frontières de Morse’s Line, East Pinnacle (Frelishburg) et Glenn Sutton. Sur place, une importante délégation d’élus a présenté l’état de la situation et écouté les témoignages de citoyens frontaliers, tant québécois que vermontois. À tour de rôle, Christian Ouellet, député de Brome-Missisquoi , Maria Mourani, députée d’Ahuntsic et porte-parole du Bloc québécois pour…

Marie-Hélène Guillemin Batchelor

Les vœux m’ont toujours paru être des petites phrases pleines de souhaits positifs et prometteurs que l’on s’échange, le sourire aux lèvres. On ne souhaite pas à son voisin de se casser une jambe ! Donc, partant de cette idée allègre de faire des vœux, je me suis dit : je vais demander aux gens d’ici ce qu’ils souhaitent à leur village pour l’année 2011      

Catherine, étudiante en psychoéducation, CPE Les Pommettes Rouges

Je pense que l’on a tous nos peurs face aux innombrables dangers que pourraient rencontrer nos enfants. Ma tante, c’est les escaliers ! Elle ne peut pas supporter de voir un ti-pou encore fragile sur ses pattes monter et descendre un escalier sans accompagnement. Pour d’autres, ce sont les piscines, les poêles chauds ou les tables de salon (ça, c’est ma peur. Il me semble qu’ils se cognent toujours la tête sur un coin de…

Jean-Pierre Fourez

Journée radieuse pour la météo et pour les cœurs, quinze participants heureux d’apprendre à exprimer par écrit leurs idées, un invité ravi de partager son expérience : tous les ingrédients pour faire de ce 20 novembre 2010 une journée mémorable. Les amis du Journal Le Saint-Armand retireront beaucoup de bénéfices de cette formation en écriture. Beaucoup de retombées positives pour notre journal. Les lecteurs seront les premiers à profiter de cette formation. Vous pouvez le constater…

Texte et photos : Michel Saint-Denis

Simulation d’urgence à Philipsburg le samedi 20 novembre, 45 pompiers et 13 camions incendies ont participé à cette opération d’envergure. Mobilisation générale dans la municipalité de Saint-Armand. Le service de protection contre les incendies a procédé à une simulation d’urgence le samedi 20 novembre. Le directeur du service des incendies Grant Symington était heureux du déroulement de l’opération. Un succès sur toute la ligne. Le plan de prévention qui a été préparé toute  l’année avec…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Claude  Montagne

Le 5 novembre dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu,  Hélène Paraire, résidente de Saint-Armand, lançait son roman Le mal qui fait du bien. Ce roman publié chez Guérin vise un public adulte où… « seules les pages impaires seraient vraies… » Le comité de lecture chez Guérin note : « Un petit bijou de chatteries perverses qui se dénoue avec un coup de théâtre aussi percutant qu’inattendu… » Avec une très belle écriture, l’auteure nous raconte une histoire…

Monique Dupuis

Le 14 octobre dernier, je suis allée faire un tour, comme je le fais souvent, au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby. C’est un endroit merveilleux pour qui veut photographier de petits animaux ou des oiseaux en toute saison. En se promenant sur le trottoir de bois, nous avons pu admirer des colverts et des canards branchus. Plus loin, nous avons remarqué un attroupement, des gens qui regardaient tous dans la…

Monique Dupuis

October 14th, I was at the Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin in Granby to watch birds and small animals like minks and squirrels, feed them and take pictures of them. Walking on the boardwalk, we saw some mallard and some wood duck, but then further away a gathering of people. We walked towards them ; they were all looking in the same direction, some with 400 or 500 mm lens pointing out. We…

Jean-Pierre Fourez

La notion de frontière nous échappe, tellement nous sommes habitués à vivre dessus ! Cependant, si c’est une convention virtuelle, c’est aussi une entité physique véritable. Voici quelques notions tirées librement du site de la Commission de la Frontière Internationale pour nous rafraîchir la mémoire. (www.internationalboundarycommission.org) « Si vous regardez le long de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis dans une région forestière, vous verrez simplement une percée de 6 mètres (20…

- Dossier Eau -

Le phosphore augmente mais on peut agir
Guy Paquin

. Les cyanobactéries dans la baie Missisquoi, ça peut inspirer les peintres abstraits ou les chefs cuisiniers : plumets de laitance verts ou turquoises, fleurs d’eau couleur crème de brocoli ou soupe aux pois. Pour le commun des mortels, c’est moins appétissant. Les algues bleu-vert, en plus de couvrir la surface de l’eau d’une pellicule gluante et visqueuse, la rendent impropre à la consommation et à la baignade. Ceux qui s’y risqueraient pourraient avoir de…

Pierre Lefrançois

Dans un journal on trouve deux grands types d’articles : ceux concernant une nouvelle (description, analyse, commentaires d’un événement) et les articles d’opinion qui illustrent ce que cet événement a pu susciter comme réflexions personnelles. Parmi les articles d’opinion il y a, bien sûr, l’éditorial, mais aussi la chronique qui est un autre regard  particulier sur notre société. L’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec) décrit la chronique comme ceci : « La chronique…

Une spécialité de L’école buissonnière
Phil Baker

Chauffer le four à 425 oF. Dans un petit ramequin, verser un filet d’huile d’olive et bien l’étendre. Mélanger dans un petit bol deux cuillers à soupe de yogourt nature et deux cuillers à soupe de mayonnaise. Déposer ce mélange dans le ramequin, puis y casser deux œufs sans briser les jaunes. Ajouter deux rondelles de fromage de chèvre (style non affiné à pâte molle) d’à peu près un centimètre d’épaisseur et une bonne dizaine…

Consulter un autre numéro: