Annonce
Annonce

L’atelier d’écriture journalistique sur le thème de la chronique

Jean-Pierre Fourez

Photos : Michel Saint-Denis

Journée radieuse pour la météo et pour les cœurs, quinze participants heureux d’apprendre à exprimer par écrit leurs idées, un invité ravi de partager son expérience : tous les ingrédients pour faire de ce 20 novembre 2010 une journée mémorable.

Les amis du Journal Le Saint-Armand retireront beaucoup de bénéfices de cette formation en écriture. Beaucoup de retombées positives pour notre journal. Les lecteurs seront les premiers à profiter de cette formation.

Vous pouvez le constater vous-même, on pouvait entendre une mouche voler pendant le cours. Nous avons participé à une session de formation intéressante. Une expérience communautaire enrichissante. L’analyse comparative des textes présentés et les exercices d’écritures nous ont permis de comprendre l’intérêt du lecteur pour ce type d’écrit.

Les divers exercices présentés par Daniel Samson-Legault, journaliste chevronné et expert en communication enseignant à l’université Laval à Québec, auront permis de mieux comprendre les besoins et l’intérêt des lecteurs pour la chronique journalistique. Son expérience, ses connaissances et sa précieuse collaboration ont été fort appréciés par tous les participants.

L’air de Saint-Armand y est-il pour quelque chose ? Car tout comme Yvan-Noé Girouard pour l’atelier de février dernier, Daniel est rentré chez lui à Québec heureux de sa rencontre avec nous, ravi de l’accueil et surpris par notre coin de pays. Il trouve toujours stimulante l’implication de citoyens pour leur communauté à travers leur journal.

Daniel Samson-Legault

Rappelons que Daniel Samson-Legault est journaliste de formation. Il a fait une bonne partie de sa carrière dans différents médias dont Radio-Canada à Trois-Rivières, à la télévision communautaire de Victoriaville et au quotidien Le Soleil. Il est actuellement professeur en journalisme à l’Université Laval et fait de la formation dans le monde communautaire.

Daniel fait partie de cette mouvance des journalistes convaincus que l’avenir de l’information se situe dans la sphère locale. Une nouvelle qui n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan médiatique peut être un pavé dans la mare municipale !

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: