Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

On le voit, on le lit, on le sait : les bénévoles sont essentiels à la vitalité d’une communauté. Peu importe le degré d’implication, le bénévolat reste l’épine dorsale de toute organisation vouée à l’avancement de la collectivité. Sans eux, aussi bien fermer boutique. Le bénévolat sous toutes ses formes doit être valorisé, stimulé et appuyé par les élus. Il représente une force et une santé communautaire qu’on ne peut ignorer. Peu importe ses allégeances,…

- Édito -

La rédaction

Le 3 mai dernier, date de la Journée mondiale de la liberté de presse, le conseil municipal de Saint-Armand tenait son assemblée mensuelle ordinaire. À cette occasion, Monsieur le maire Réal Pelletier a insinué à plusieurs reprises, en public et devant témoins, que le journal Le Saint-Armand avait publié un ou quelques articles de nature diffamatoire, sans donner davantage de précisions. Les personnes présentes dans l’assistance peuvent témoigner du fait que le mot « diffamation…

Vie communautaire
Jean-Pierre Fourez et Pierre Lefrançois

Des citoyens bénévoles sont déçus du déroulement des choses quant au projet de création d’un cinéma de répertoire à Saint-Armand. Deux d’entre eux ont fait part au journal de leur mécontentement suite à leur implication au sein de l’équipe de bénévoles constituée en vue de l’organisation de séances de cinéma pour la communauté. Ce projet, rappelons-le, découle d’une démarche de consultation de la population organisée par le comité de direction du projet Nouveaux horizons pour…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Au Québec, la protection des rives, du littoral et des zones inondables est de juridiction municipale. Dans la majorité des cas, les conseils municipaux délèguent cette responsabilité à la Municipalité régionale de comté (MRC). À Saint-Armand, le maire et ses conseillers ont décidé de prendre les choses en mains (voir l’article ci-contre à ce sujet). Il faut certes s’en réjouir et applaudir à cette initiative de nos élus qui tranche avec le désespérant « laisser…

C’est mon opinion !
Claude Montagne

Le fait d’introduire une expression comme « coopérative de solidarité » dans un projet de parc d’éoliennes suffit-il à faire la démonstration d’une certaine acceptabilité sociale ? Voilà la question au cœur du débat en cours dans la région de Bedford. Les redevances promises aux municipalités et à des projets communautaires effaceront-elles les profondes cicatrices que les éoliennes laisseront sur le visage de la région ? Curieusement, aucune redevance n’est prévue pour ceux qui, avec…

Jean-Pierre Fourez

Surprise à la séance du Conseil municipal du 7 juin ! À la période de questions, une délégation d’une vingtaine de citoyens américains de Franklin Center et des environs sont venus nous expliquer la situation de crise autour de la fermeture possible du poste frontalier de Morses Line. Ces proches voisins, menés par M. Yvon Dandurand, voulaient manifester leur désir de garder ce poste ouvert et chercher l’appui de leurs vis-à-vis canadiens. Le Département of…

Jean-Pierre Fourez

Le dimanche 18 avril à Bedford, dans l’église Saint-Damien repeinte à neuf, Gregory Charles a ému et fait vibrer quelque 500 spectateurs lors d’un concert-happening organisé par Éloi Giard pour souligner la fin des travaux de décoration et ainsi remercier la population pour son soutien durant cette entreprise. Sous la nouvelle croix de Saint-Damien illuminée, Gregory Charles a dirigé un ensemble de 17 jeunes adultes dans un répertoire d’abord recueilli, puis de plus en plus…

Mathieu Voghel-Robert

Ma mère est douce de nature, généreuse, ricaneuse, mais droite. Elle a grandi sur une ferme tout près de Saint-Marc, bucolique village sur les berges du Richelieu. C’est pourquoi son bilan routier étonne. À l’énumération de ses faits d’armes, on pourrait facilement croire que l’on a affaire à un braconnier émérite. C’est qu’il faut la voir conduire !Un petit bout de femme qui dévore la route comme elle le fait à la course à pied,…

Jean-Pierre Fourez

Une vraie belle journée de printemps que ce 27 avril, date que le CA du journal a choisie pour tenir son assemblée générale annuelle au Centre communautaire. Une bonne vingtaine de personnes sont venues soutenir leur journal et renouveler leur adhésion comme membre de l’OSBL. En ouverture d’assemblée, après le mot de bienvenue du président Éric Madsen, M. Yvan-Noé Girouard, directeur de l’Amecq (Association des médias écrits communautaires) et conférencier invité, a offert au public…

Jean-Pierre Fourez

Comme chaque année, le Journal a participé au congrès de l’AMECQ. L’année 2010 marquait le 30e anniversaire de l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Les 30 avril et 1er mai, trois collaborateurs du journal ont profité de cette belle occasion pour rencontrer les « confrères » de partout au Québec et constater l’immense travail accompli par les bénévoles pour informer la population. À la conférence d’ouverture, Madame Valérie Guillemain, du Ministère de la culture,…

La rédaction

Dans un précédent numéro, nous vous avions présenté la liste des articles soumis au concours annuel des Prix de journalisme de l’AMECQ. Parmi ces articles, deux ont été mis en nomination : « Exodus au pays de Brel » de Mathieu Voghel-Robert et « Lothar Hartung, l’homme de fer », d’André Leduc. Pour la deuxième année consécutive, Le Saint-Armand remporte un prix. Cette fois, c’est le texte d’André Leduc qui remporte un 3e prix ex-æquo…

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, le journal Le Saint-Armand a offert aux citoyens de Saint-Armand deux tableaux de la peintre armandoise Danièle Clément. Madame Clément est connue pour son œuvre de peintre paysagiste qui constitue une véritable collection d’archives représentant des bâtiments, souvent aujourd’hui disparus. Les deux peintures ont été confiées à la garde des élus qui les exposeront afin que la population y ait accès. Ce don aux citoyens…

Lettre bitumineuse 3
Éric Madsen

Malgré une industrie hautement décriée à travers le monde, les sables bitumineux de l’Alberta sont devenus une incroyable source de travail pour des milliers de travailleuses et travailleurs. La population albertaine est bien sûr la première à en profiter. L’incessant besoin de main d’œuvre a changé le portrait démographique de bons nombres de communautés. Par exemple, la population de Fort McMurray, ancien village de trappeurs et de bûcherons, a plus que triplé en l’espace de…

- Chaîne d'artistes -

Une entrevue de Tony Peirce

Outre Michael Laduke et Tony Peirce, le village de Stanbridge-East abrite plusieurs autres artistes : Yvan Pellerin, sculpteur, est un de ceux-là. Yvan a fait des études en arts plastiques (sculpture et modelage) au cégep Saint-Laurent. Pour parfaire ses connaissances, il a travaillé avec le sculpteur Daniel Pierre Lamothe, fondateur de Dapila, un groupe voué aux arts visuels et à la sculpture. Yvan est un membre fondateur de la Ligue d’art visuel Instantané (LAVI) qui…

M.J. Cockerline

Spring has arrived at last ! What a wonderful time of year it is to entertain the thought of acquiring a new pet. The most obvious reasons for making the decision are : a dog for the children, a faithful companion to keep one company, or sometimes to fulfill a need to nurture and look after someone or something. This especially applies to “empty nesters” and takes the place of children who have grown up and left…

Guy Édoin nous revient une fois de plus pour réaliser son nouveau long métrage, Marécages. Du 12 juillet au 20 août, l’équipe de Maxfilms sera dans les parages pour le tournage. Le Journal espère vous présenter un reportage sur le sujet dans le prochain numéro.

- Gens d'ici -

France Delsaer

On April 12th, 1913, a nice young lady of twenty years old arrived in the port of Halifax. She had left her native England on a huge ship eight days earlier along with some of her girlfriends from school. Like many others, they looked forward to having a new life with better opportunities here in Canada. Helena McCarthy was brave and endowed with a strong will. She first established in Montreal. Later, she married and…

Judith Gingerich

May of 2010 has marked the fifth anniversary of our adoption of St. Armand and the Eastern Townships as our second home. In these five years we have been able to share at least in a small way in the life of this Quebec community. While our foray does not have the glamour of an Under the Tuscan Sun story, nevertheless it is the story of finding a community where we feel at home. In…

Ingrid Marini, from the Bedford/St-Armand (Philipsburg) area, is to be Townshippers’ Association’s new executive director, announced the Association’s president, Michael van Lierop. After an orientation period, Marini takes the reins on June 7 from Rachel Garber, who is retiring after more than 10 years at Townshippers’ Association, first as assistant executive director, then as executive director. The new executive director was introduced at the Association’s annual general meeting on June 4 in Georgeville. Townshippers’ Association…

Le président de l’Association des Townshippers, M. Michael van Lierop, annonce la nomination de madame Ingrid Marini, de la région de Bedford/Saint-Armand (Philipsburg), au poste de directrice générale de l’Association. Après une période d’orientation, Ingrid Marini prendra les rênes de l’Association à compter du 7 juin et succédera à Rachel Garber, qui prend sa retraite après plus de 10 ans au service de l’Association des Townshippers, d’abord comme directrice générale adjointe, puis comme directrice générale….

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Déception, deuil, dépression, épuisement… autant d’états riches de souffrances et de tristesse. Cette boule au creux de l’estomac qui alourdit jusqu’au souffle. La tristesse n’est pas une tare, mais elle peut rapidement devenir la source d’une grande vulnérabilité physique. Selon la médecine traditionnelle chinoise, de longues périodes de chagrin blessent le cœur et les poumons. Cela provoque de sérieuses fuites dans les réserves d’énergie vitale, portant gravement atteinte à la capacité de résistance du corps….

Le 10 avril 2010 s’est tenue la 7e édition du Quillethon à la mémoire de France Choquette-Messier à la Salle de quilles des Frontières de Bedford. Quelque 232 joueurs, habitués autant que débutants, avaient formé des équipes qui se sont affrontées amicalement. André Messier, initiateur de cet événement, n’est pas peu fier du travail accompli par sa famille et les nombreux bénévoles. La journée a été animée par Michel Ladouceur. Cette activité de levée de…

Enfin, finie l’attente ! La Société d’histoire de Missisquoi en met plein la vue avec la mise en valeur de sa collection exceptionnelle d’instruments et de machinerie agricoles à l’intérieur de la grange avant-gardiste d’Alexander Walbridge, désignée monument historique et magnifiquement restaurée, dans le hameau de Mystic (Québec). L’inauguration de ce nouveau site du Musée Missisquoi a eu lieu le dimanche 30 mai à la grange Walbridge. Le site du moulin Cornell à Stanbridge East…

Projet de stabilisation des berges du lac Champlain
Jean-Pierre Fourez avec la collaboration de Daniel Boucher

Depuis des années, les abords du lac, le long de la rue Champlain, sont sujets à une érosion accélérée. Certains propriétaires riverains ont perdu au fil du temps des morceaux de leurs terrains. Quelques-uns ont fait des tentatives maladroites de soutènement en chargeant la rive de blocs de pierre, de marbre ou de béton : geste de sauvegarde louable de prime abord mais totalement inefficace et même nuisible à la santé du lac dont l’eau…

- Chaîne d'artistes -

An interview by Tony Peirce

In addition to Michael  Laduke, stain glass artisan and Tony Peirce, Windsor chair maker, the Village of Stanbridge East is home to another artist, Yvan Pellerin, sculptor. Yvan studied plastic arts (sculpting and modelling) at Cégep Saint-Laurent. Following his studies, he worked with the sculptor Daniel Pierre Lamothe, founder of the Dapila, a company focused on visual arts and sculpture. Yvan was a founding member of “la Ligue d’Arts Visuel Instantanée” (LAVI), which created twenty…

Consulter un autre numéro: