Annonce
Annonce

Le Journal au congrès de l’Amecq

Jean-Pierre Fourez

Illustration : www.amecq.ca

Comme chaque année, le Journal a participé au congrès de l’AMECQ. L’année 2010 marquait le 30e anniversaire de l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Les 30 avril et 1er mai, trois collaborateurs du journal ont profité de cette belle occasion pour rencontrer les « confrères » de partout au Québec et constater l’immense travail accompli par les bénévoles pour informer la population.

À la conférence d’ouverture, Madame Valérie Guillemain, du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF), a présenté le projet gouvernemental de développement durable et expliqué comment la culture s’y insère. Elle a fait valoir que ce programme pouvait créer un partenariat avec les journaux communautaires. La conférence a été suivie de l’assemblée générale de l’AMECQ.

La journée du samedi a été consacrée aux ateliers de journalisme. Le soussigné a participé à deux d’entre eux. L’un portait sur la connaissance du lectorat d’un journal communautaire au moyen de sondages, ceci afin de mieux évaluer le type de population desservie, ses intérêts et ses besoins. L’autre était consacré à la rédaction d’une chronique. Animé de main de maître par Daniel Samson-Legault, journaliste d’expérience, il a permis aux participants de se familiariser avec ce type d’article particulier à structure libre que le lectorat attend comme un rendez-vous à chaque parution.

Richard-Pierre Piffaretti, nouveau membre du CA du Journal, a également participé à deux ateliers. Le premier portait sur l’initiation au web et à ses nouveaux outils tels que les blogues, Twitter et FaceBook. Le choix de mots clés et d’hyperliens a été longuement débattu afin de maximiser le référencement pour les différents moteurs de recherche.

Le deuxième atelier avait pour but d’accroître la connaissance des responsabilités d’un administrateur, de se familiariser avec les principaux rôles d’un conseil d’administration et les différentes politiques de gouvernance.

En soirée, un banquet accompagné par un quatuor de jazz-blues a été suivi de la remise des Prix annuels de l’AMECQ. Ce repas amical a permis de faire des rencontres en journalisme communautaire et de partager des expériences enrichissantes.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: