Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -

Allons au bois !

La rédaction

Une entrevue avec Denise Bélanger, une des personnes qui coordonnent le Festi’Bois de Frelighsburg, cet événement qui célèbre le bois et ses métiers.

Sur la ferme familiale du Haut-Vallon que Denise Bélanger exploite avec son conjoint et leurs deux enfants aujourd’hui adultes, on trouve des agneaux au pâturage, un champ d’ail bio, un verger de pommes tout aussi bio, une érablière et beaucoup d’arbres. C’est que la forêt occupe une bonne proportion du territoire de la région de Frelighsburg.

« Les propriétaires terriens de la région ne savent pas toujours comment gérer correctement les milieux forestiers qui se trouvent sur leur propriété, explique-t-elle. La forêt est un écosystème complexe, à la fois riche et sensible, qu’on doit traiter avec respect. » C’est pourquoi le couple a créé le Réseau Foresterie Frelighsburg et région avec d’autres propriétaires de boisés, des spécialistes en foresterie, des arboriculteurs, des bucherons, des scieurs de bois, des charpentiers, des ébénistes et d’autres artisans du bois.

« Il nous semblait important de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la communauté. Ça permet de reconnaître ensemble la richesse que représente la forêt sur notre territoire et de partager une vision commune, d’apprendre ensemble de nouvelles approches de la gestion des écosystèmes forestiers qui répondent aux enjeux globaux. »

Les membres du regroupement s’inquiètent des menaces liées aux changements climatiques et aux espèces exotiques envahissantes qui mettent en péril la santé de nos écosystèmes forestiers. Ils croient fermement que par de bonnes pratiques d’aménagement des boisés, respectueuses et socialement acceptables, et par la production de produits de bois à valeur ajoutée, il est possible de contribuer au développement d’une économie forestière saine parce qu’enracinée dans la région.

Le Réseau est d’ailleurs partenaire de la Coopérative Bois d’exception, qui regroupe des propriétaires forestiers du coin et favorise des pratiques d’aménagement forestier qui, tout en préservant la santé et la pérennité des forêts, assurent un approvisionnement de bois de qualité aux artisans.

Troisième édition du Festi’Bois

Le Réseau Foresterie Frelighsburg et région a aussi organisé le Festi’Bois afin de sensibiliser le public à l’importance de la forêt et de mieux faire connaître les métiers associés à cette ressource. Les deux éditions précédentes, soit en 2019 et en 2021, ont été un franc succès. On récidive donc cette année avec une troisième, qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains, au cœur du village de Frelighsburg.

Au programme, pas moins de 24 artisans du bois exposeront leurs produits, un arboriculteur grimpeur fera une spectaculaire démonstration de grimpe pour l’élagage d’un arbre, un moulin à scie mobile débitera une bille de bois devant le public, des charpentiers monteront une structure de type poteaux et poutres, le public pourra profiter de visites guidées dans l’arboretum de l’école du village, on présentera quatre séances du spectacle de marionnettes Le grand voyage de petit arbre, un cardiologue parlera des bienfaits de la forêt pour les êtres humains et l’environnement, et un professeur de l’UQAM donnera une causerie sur l’importance des forêts âgées pour le maintien de la biodiversité.

Détails de la programmation sur le site de Festi’Bois :
 https://reseauforesterie.ca/festibois/festibois-2022/#programmation

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: