Annonce
Annonce
- Chaîne d'artistes -

L’atelier le petit roi d’Yvan Pellerin

Une entrevue de Tony Peirce

Yvan Pellerin dans son atelier (Photo :  Tony Peirce)

Outre Michael Laduke et Tony Peirce, le village de Stanbridge-East abrite plusieurs autres artistes : Yvan Pellerin, sculpteur, est un de ceux-là.

Yvan a fait des études en arts plastiques (sculpture et modelage) au cégep Saint-Laurent. Pour parfaire ses connaissances, il a travaillé avec le sculpteur Daniel Pierre Lamothe, fondateur de Dapila, un groupe voué aux arts visuels et à la sculpture. Yvan est un membre fondateur de la Ligue d’art visuel Instantané (LAVI) qui a à son actif une vingtaine d’improvisations de « peinture en direct » dans plusieurs lieux connus de Montréal. Il est également à l’origine de plusieurs bandes dessinées et « fanzines ».

Il a enseigné le graphisme publicitaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et a créé un théâtre de marottes (marionnettes géantes) à Laval. C’est ce théâtre qui l’a amené dans notre région car il a offert des ateliers de création de marottes à la Commission scolaire Val-des-Cerfs. Il y a 14 ans, avec sa conjointe Alexandra, Yvan s’est installé à Stanbridge East et ils y ont élevé leurs enfants.

Il a participé à une trentaine d’expositions (acrylique et huile). Partisan de l’art figuratif, il peint depuis une vingtaine d’années des paysages impressionnistes après avoir exploré l’abstraction et le surréalisme. Il cherche son inspiration en poursuivant des recherches dans une multitude de références écrites anciennes et nouvelles.

L’architecture occupe une part importante dans son œuvre. Il explore le domaine tridimensionnel avec la création de moules de latex ou de silicone qu’il élabore dans son atelier.

Il aime voyager dans les méandres de l’Histoire et s’inspire, pour la réalisation de ses matrices, du Moyen-Âge, de la Renaissance et du début du 20e siècle. Ses sculptures sont faites pour la plupart de terre à modeler, de bois, de polystyrène, de plâtre et d’autres matières.

Yvan a fondé avec sa conjointe l’Atelier Le Petit Roi en plein cœur du village de Stanbridge East. On y trouve plus de 200 modèles de statues, fontaines, bains d’oiseaux et une multitude de pièces murales en béton ou en pierre reconstituée.

Inlassable créateur, il accroît sans cesse sa production et perfectionne ses méthodes de travail dans son nouvel atelier (23, rue River, à Stanbridge East 450-248-0767).

http://www.windsorheritage.com

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: