Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Les experts nous avertissent que, au cours des deux ou trois prochaines décennies, les régions du Québec seront aux prises avec une dévitalisation accélérée en raison du vieillissement de la population qui est nettement plus marqué dans les zones rurales que dans les grandes villes. La dévitalisation, c’est la disparition de services publics, de commerces et d’activité économique sur un territoire, puis la détérioration progressive des infrastructures qui s’ensuit. Au cours des deux dernières décennies,…

Pierre Lefrançois

Les données objectives colligées par les scientifiques les plus compétents de la planète, ceux de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’agence spatiale américaine (NASA), de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), pour ne nommer qu’eux, sont on ne peut plus claires : nous n’échapperons pas aux conséquences de la pollution généralisée. Nous le savons tous maintenant, à l’exception, peut-être, de quelques…

- Environnement -

Greta Thunberg semonçant les grands de ce monde

La jeune Suédoise Greta Thunberg semonçant les grands de ce monde à la COP 24 Alors que les mauvaises nouvelles concernant l’environnement s’accumulent à un rythme effréné, qu’un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous met en garde contre les possibles conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 à 2 °C au cours des prochaines décennies, nous avons pensé vous présenter deux personnes. D’abord une jeune fille de 15 ans qui s’est…

- Environnement -

Harvey L. Mead, écologiste pragmatique

Il est trop tard pour préserver la vie telle que nous la connaissons. Trop tard aussi pour le développement durable. C’est le constat implacable que dresse Harvey L. Mead, vétéran de la scène environnementale. Depuis la publication, en 1972, du rapport du Club de Rome sur les limites à la croissance, véritable boussole du mouvement écologiste, loin de s’être améliorée, la situation n’a fait qu’empirer. Les belles heures du développement économique sont derrière nous, les…

- Agriculture -

Pierre Lefrançois

Depuis plus de 30 ans, l’agronome Louis Robert travaillait chez nous, en Montérégie-Est, pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à titre de spécialiste des sols et de conseiller en grandes cultures. Plusieurs agriculteurs d’ici le connaissent, notamment pour ses travaux dans le domaine des cultures intercalaires dans les champs de maïs et de la pratique des semis directs. Ceux qui ont eu affaire  à lui vous diront sans…

- Agriculture -- Culture -

Le journal Le Saint-Armand a rencontré le dessinateur de Sutton, Stéphane Lemardelé, créateur du récit graphique Le nouveau monde paysan qui vient de paraître en France aux éditions La Boîte à Bulles, et dont la sortie est prévue au Québec le 20 mars prochain. En fait, cet ouvrage est né à Pigeon Hill et les personnages qu’on y découvre sont des gens de Saint-Armand, Frelighsburg, Dunham, Bedford, Saint-Ignace, Stanbridge East et des alentours. Né en…

- Agriculture -

Nos producteurs laitiers s’inquiètent
Guy Paquin

Quand le nouvel accord commercial nord-américain sera entériné par le Parlement du Canada et le Congrès des États-Unis, 3,6 % du marché canadien du lait passera aux mains des Américains. Ça peut sembler relativement peu, mais n’oublions pas que d’autres accords commerciaux internationaux grugent déjà le marché canadien du lait et en cèdent une partie aux concurrents étrangers. Si on les totalise, les pertes de marché dues à l’Accord–États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC), qui remplace l’ALENA, à l’Accord…

À ce jour, 97 généreux donateurs ont contribué pour un montant total de 7670 $. Nous les en remercions chaleureusement. Chez les vignobles, 15 % de rabais à l’achat d’au moins 4 bouteilles de vin, et chez les restaurateurs, un rabais de 20 $ (avant taxes et pourboire) sur un repas pour deux (voir les conditions spécifiques sur les coupons). faites un don d’au moins 70 $ au journal : sur le site journalstarmand.com en cliquant sur l’onglet…

Par vos dessins et votre humour vous pourrez partager vos souvenirs, vos coups de cœur ou vos coups de gueule et ainsi témoigner de votre attachement à votre journal. Vos œuvres seront sélectionnées par un comité ad hoc et publiées dans les numéros de février et d’avril, puis exposées au kiosque du Saint-Armand lors des prochaines Festifolies. Notre Journal a 15 ans. 13 cm X 18 cm sur papier blanc. crayons, feutres, aquarelle, techniques mixtes ou autre….

- Des nouvelles de Dunham -

Maude Ménard-Dunn

Les citoyens et citoyennes de Dunham sont en marche ! Plus de cinquante personnes se sont rassemblées en janvier à l’hôtel de ville de Dunham pour donner le coup d’envoi au virage écologique de la ville entamé avec la signature de la Déclaration d’urgence climatique (DUC) en décembre dernier. Lors de cette consultation, les personnes présentes ont été invitées à proposer des mesures concrètes pour protéger l’environnement et réduire l’empreinte écologique à l’échelle locale. Parmi…

- Des nouvelles de Dunham -

Selby on ice

L’événement Plaisirs d’hiver, Selby on ice se tiendra pour une 2e année consécutive au lac Selby. Au programme, patinage, pêche sur la glace, sculpture sur glace, BBQ, glissoire et bien d’autres activités agréables. Voir renseignements sur le site Internet et la page Facebook de la ville.  

- Des nouvelles de Dunham -

Florencia Saravia et Michel Moreau

Une douzaine d’élèves de l’école de la Clé-des-Champs travaillent depuis quelques mois dans un but commun, soit celui de réduire les déchets des boîtes à lunch. Accompagnés de l’équipe de Trois Flèches Productions, les élèves ont créé une vidéo mettant en vedette le cow-boy des déchets, ce dans le but de faire rayonner leur initiative et de porter leur message vers d’autres écoles. Au Québec seulement, chaque habitant produit chaque année 344 kg de déchets qui…

- Des nouvelles de Dunham -

Le conseil municipal de Dunham a décidé de renouveler son partenariat avec le journal Le Saint-Armand pour l’année 2019-2020, en l’assortissant, encore une fois, d’un soutien financier afin de contribuer au maintien d’un journalisme local indépendant.    

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

C’est avec grand plaisir que, le 15 décembre dernier, le conseil municipal et les employés de la municipalité ont rendu hommage à une femme d’exception. Une femme qui a dirigé notre municipalité pendant 16 ans avec professionnalisme et dévouement. Au cours de toutes ces années, madame Travers a su naviguer à travers quatre conseils municipaux différents, ce qui n’a certainement pas toujours été une sinécure ! Tout au long de ces années, elle a su…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Nous ne pouvons plus ignorer les changements climatiques et la dégradation de notre environnement. D’ores et déjà, nous constatons leur impact important sur nos vies. Pouvons-nous ensemble contribuer à modifier le cours des choses ? Les solutions existent et elles sont accessibles ici même dans notre région. Engageons-nous et parlons-nous !                   Salle communautaire de l’hôtel de ville 900, rue Principale, Notre-Dame-de-Stanbridge          Samedi le 16 mars, de 9 h 30 à 16 h 30…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Le conseil municipal de Notre-Dame-de-Stanbridge a décidé de renouveler son partenariat avec le journal Le Saint-Armand pour l’année 2019-2020, en l’assortissant, encore une fois, d’un soutien financier afin de contribuer au maintien d’un journalisme local indépendant.      

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Le gîte Au Chant de l’Onde, Auberge-B&B, vient de recevoir une distinction des plus prestigieuses, soit le Travellers’ Choice de TripAdvisor. Soulignons que seuls 25 gîtes ont reçu cette distinction au Canada dont 3 au Québec. Il ne fait aucun doute que les propriétaires, Christine et Pierre, méritent amplement cette reconnaissance. Niché au cœur du village de Frelighsburg, en bordure de la rivière aux Brochets, le charmant B&B contribue à la vie économique locale. Comme…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Le conseil municipal de Frelighsburg a décidé de renouveler son partenariat avec le journal Le Saint-Armand pour l’année 2019-2020, en l’assortissant, encore une fois, d’un soutien financier afin de contribuer au maintien d’un journalisme local indépendant.        

- Des nouvelles de Saint-Ignace-de-Stanbridge -- In memoriam -

Suite à une leucémie qu’il a combattue courageusement durant quelques années, Albert Santerre est parti paisiblement dans la nuit du 2 au 3 février. Les gens de Saint-Ignace viennent de perdre celui qui aura été leur maire durant plus de 30 ans. Pour beaucoup d’entre eux, il était aussi un ami, parce que monsieur Santerre aimait vraiment les gens, et la plupart le lui rendaient bien. Il était d’ailleurs apprécié bien au-delà de sa municipalité….

- Des nouvelles de Bedford -

Départ à 9 heures, retour à Bedford vers 18 heures Stationnement du Club FADOQ de Bedford au 14, rue Philippe-Côté Veuillez vous présenter 20 minutes avant le départ. Transport en autocar de luxe (56 passagers), repas traditionnel à volonté et tire d’érable sur neige (villagequebecois.com/village-sucre/), service de bar, balade en carriole à travers le Village d’Antan, arrêt aux serres de Rose Drummond : pause café, boutique-cadeaux, arrangements floraux, produits du terroir,  articles de cuisine, soins du corps,…

- Des nouvelles de Bedford -

Le conseil municipal de Bedford a décidé de renouveler son partenariat avec le journal Le Saint-Armand pour l’année 2019-2020, en l’assortissant, encore une fois, d’un soutien financier afin de contribuer au maintien d’un journalisme local indépendant.  

- Culture -

Le 24 mars
Le carrefour culturel de Saint-Armand

Le DéjeunerÀ la salle communautaire, venez déjeuner et entendre Guy Paquin et ses invités raconter les moments forts de l’histoire de notre village et de notre région. Entretiens en anglais et en français. L’entrée est gratuite et les portes ouvriront à 9 h 30. L’exposition À la salle communautaire, des gens de Saint-Armand présentent leurs trésors anciens, témoins émouvants de leur passé familial. Venez découvrir ce patrimoine familial, héritages conservés précieusement au cours des décennies et mêmes…

- Culture -

March the 24th
Le Carrefour culturel de Saint-Armand

Thebreakfast : have breakfast at the Salle communautaire and listen as Guy Paquin and his guests narrate the key moments in the history of our village and our region. The conversations will be in English and French. The admission is free and the doors will open at 9:30 A.M. The expo : At the Salle communautaire, people of Saint-Armand will showcase their treasures from olden days, moving witnesses of their families’ past. Come and discover our families’…

- Cinéma -- Culture -

Carrefour culturel de Saint-Armand

Projections gratuites à la salle communautaire de Saint-Armand Neuf mois après le viol et le meurtre de sa fille, Mildred Hayes décide de réagir car la police n’a obtenu aucun résultat. Elle affiche un message controversé sur trois grands panneaux à l’entrée de la ville, visant le très respecté chef de la police locale. Lorsque ce dernier s’implique dans la dispute, la lutte entre Mildred et les forces de l’ordre de la petite ville d’Ebbing…

- Aînés -- MADA -

Intergénérations Québec est un organisme provincial à but non lucratif (OBNL) qui possède plus de trente ans d’expérience dans le rapprochement intergénérationnel. En partenariat avec le Secrétariat aux aînés (programme Québec Amis des Aînés), nous souhaitons transmettre notre expertise aux organismes intéressés par le développement d’initiatives intergénérationnelles. Nous proposons aux organismes pour aînés un accompagnement gratuit dans la mise en œuvre d’une activité clé en main : le partage intergénérationnel d’expériences, une activité ponctuelle d’échange autour…

- Aînés -- MADA -

Il aura fallu deux ans de travail, de même que la détermination et le dévouement des membres d’un comité de pilotage formé d’élus des huit municipalités de la grande région de Bedford, de bénévoles et de travailleurs communautaires locaux pour mettre en œuvre la politique Municipalité amie des aînés dans l’ensemble de la région. Une municipalité amie des aînés (MADA) s’engage à assurer le bien-être de ses citoyens aînés en leur offrant des activités et…

- Aînés -- MADA -

It took two years of work, along with the dedication and devotion of the members of a steering committee composed of elected officials from the eight Greater Bedford area municipalities, volunteers and local community workers, to update the Seniors-friendly municipality policy for the region. An Age-Friendly Municipality (MADA) is committed to ensuring the well-being of its senior citizens by providing them with activities and services adapted to their needs. It promotes active living for seniors…

- Aînés -- MADA -

1 (844) 623-3363 www.alzheimergranby.ca Groupe d’activités de jour (répit et stimulation) Soutien aux aidants (individuel, groupe, formation) Intervention musicale (iPod avec musique personnalisée) 1 (888) 767-2433 www.soutienadomicile.coop Répit à domicile et présence-surveillance Entretien ménager/ accompagnement pour les courses/ préparation de repas Entretien des vêtements Soins d’hygiène / aide à l’habillement/ soutien à l’alimentation /administration de médicaments 1 (877) 248-4236 Répit de jour Répit hébergement 24 h (de 2 jours et plus) Soutien aux aidants (individuel, groupe…

- Aînés -- MADA -

Jean-Pierre Fourez

Le traitement de canal, vous connaissez ? Ça s’appelle aussi dévitalisation, et ça consiste en la destruction du nerf et des vaisseaux d’une dent malade. Ça fait mal à la mâchoire et au porte-monnaie. Dans le cas d’une ville ou d’un village, la dévitalisation se fait toute seule quand les forces vives de la communauté  commencent à disparaître en entraînant avec elles les services  que la population est en droit d’exiger. La dévitalisation des communautés…

- Aînés -- MADA -

Un projet de théâtre intergénérationnel est en train de voir le jour dans la région de Bedford. En effet, la FADOQ de Bedford et région offre la possibilité aux aînés de suivre des ateliers d’expression dramatique avec des jeunes. « Le théâtre à travers les âges » est un projet intégrateur et intergénérationnel impliquant des élèves de l’école Mgr-Desranleau, des ados de la Maison des jeunes, ainsi que des membres de la FADOQ de Bedford…

- Aînés -- MADA -

Vous ne pouvez pas conduire et pourtant, la vie n’attend pas. Il y a l’épicerie à faire, les commissions, les rendez-vous médicaux, etc. Il y a bien les taxis mais, à la longue, ça pèse lourd sur les finances. Si vous habitez Bedford et sa région, voici des solutions pour vous : Pour ceux d’entre vous dont la mobilité est réduite, il y a le transport adapté. Vous réservez la veille et le véhicule vient vous…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

14e partie et fin
Robert Demers

L’horloge du chemin de Chambly entra dans la succession d’Alexis Louis et fut en possession de sa veuve Marie Goyette dans la maison de pierre de Henryville pendant 20 ans. Sentant que la fin de sa vie approchait, Marie vendit à sa fille Maria la maison de pierre. La photo de la maison prise vers 1903 montre Marie et sa fille Maria avec des membres de sa famille. Maria a épousé Arthur Pigeon, notaire puis…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

Bibliographie et sources

Société d’histoire de Missisquoi, Judy A. Antle et Rolande L. Laduke, archivistes St-Georges de Henryville, Brosseau, J. D., St-Hyacinthe, 1913. Société d’Histoire du Haut Richelieu, Nicole Poulin, prés. archiviste. Les municipalités du Haut Richelieu, Lionel Fortin, 1996. Felix Gabriel Marchand, Lionel fortin, Édition Milles Roches. Saint-Jean-sur-le-Richelieu, 1979. Louis Molleur (1828-1904), député d’Iberville et financier de Saint-Jean, Lionel Fortin, 27 p., manuscrit soumis sous le pseudonyme de « Maître Villon ». Source : Société d’histoire de la…

- Culture -

Spectacle hors festival
Festifolies

Soprano multilingue hors du commun, Natalie Choquette allie depuis plus de vingt ans, son formidable humour à ses talents de cantatrice. Douée d’une voix magnifique, elle sait aussi se glisser dans la peau de divas comiques, excentriques et excessives en tout, mariant avec brio rire et émotion. Natalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Elle parcourt les scènes du Québec et du monde où elle est…

- Fibre optique -

La fin des branchements reportée d’un an
Guy Paquin

Selon IHR Télécom, l’entreprise qui doit déployer le réseau de fibre optique dans tout Brome-Missisquoi, ce n’est qu’en 2022 que l’ensemble des clients du territoire aura accès à la télécommunication à très haute vitesse. C’est un an plus tard qu’initialement annoncé. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Pike River le 25 janvier dernier par M. Patrick Bonvouloir, président d’IHR. Et pourquoi ce retard ? C’est que les poteaux sur lesquels la…

Consulter un autre numéro: