Annonce
Annonce
- Aînés -- MADA -

Le théâtre à travers les âges…

Un projet de théâtre intergénérationnel est en train de voir le jour dans la région de Bedford. En effet, la FADOQ de Bedford et région offre la possibilité aux aînés de suivre des ateliers d’expression dramatique avec des jeunes.

« Le théâtre à travers les âges » est un projet intégrateur et intergénérationnel impliquant des élèves de l’école Mgr-Desranleau, des ados de la Maison des jeunes, ainsi que des membres de la FADOQ de Bedford et région.

Durant l’automne 2019, les participants des groupes ciblés auront l’occasion de suivre des ateliers de théâtre avec la comédienne professionnelle Annick Gamache, lesquels ateliers devraient se conclure par un spectacle commun présenté au printemps 2020. Initiation au jeu scénique, à l’interprétation des textes, à l’improvisation, aux techniques de voix, etc., de nombreux apprentissages y seront proposés.

Le projet consiste également à présenter du théâtre à travers les âges chronologiques puisque les aînés présenteront des extraits de théâtre de la Commedia dell’arte (Arlequin et Colombine) en passant par Molière, les auteurs du 19e et 20e siècle, et les auteurs contemporains, dont Michel Tremblay.

Les élèves de l’école Mgr-Desranleau présenteront une pièce portant sur les thèmes de l’environnement et de la récupération, ainsi que sur le travail des enfants dans le monde.

Les ados de la Maison des jeunes participeront à leur manière en assurant les transitions entre les scènes.

L’organisation technique et la fabrication des décors se feront sous forme de corvées où les trois générations conjugueront leurs efforts afin d’assurer la bonne marche de la production. Le tout sous la coordination de la FADOQ de Bedford et du responsable du projet, Jean-Claude Viau.

Ce projet original, outre d’offrir le plaisir du théâtre, aura pour effet de rapprocher les générations en partageant connaissances et talents artistiques, en initiant les jeunes à la culture, en développant la lecture et l’écriture, et en renforçant l’estime de soi.

Les ateliers pour les aînés se tiendront les mercredis de 16 h 30 à 18 h, du 13 mars au 1er mai 2019, au local de l’Âge d’or de Bedford, au Centre Georges-Perron, 12 rue Philippe-Côté. Ils se poursuivront à l’automne 2019. Les ateliers de la Maison des jeunes, ainsi que ceux offerts aux élèves de l’école Mgr-Desranleau auront lieu à l’automne 2019.

Tous les aînés de Bedford et région qui souhaitent participer aux ateliers peuvent s’inscrire auprès de Jean-Claude Viau, au 450-248-3047.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: