Annonce
Annonce
- Immigrants d'ici -

Les ateliers Femmes du monde

ou comment exprimer son vécu par l'art quand on est immigrante
Nathalia Guerrero Vélez

à gauche : Philomena E. Williams et à droite Marie-Claude Aubin

Ce printemps et cet été, le Centre des femmes des Cantons proposait l’atelier Femmes du monde dans le but d’aider les femmes immigrantes à briser leur isolement et leur permettre de développer un réseau social. Animées par Marie-Claude Aubin, les treize rencontres de trois heures chacune offraient aux participantes la possibilité d’apprivoiser divers matériaux et techniques artistiques tout en réfléchissant à leur parcours migratoire et en exprimant leur vécu à travers l’art.

Philomena E. Williams et Hsing-fen Yang ont eu la chance de vivre cette expérience créative unique. Ni l’une ni l’autre n’avait d’expérience en création artistique. « Je n’avais jamais dessiné auparavant, confie Hsing-fen Yang, originaire de Taïwan et résidente de Cowansville depuis 2004. Cela me rend heureuse de développer mon imagination, j’oublie mes problèmes et je me sens libre. »

Quant à Philomena E. Williamns, elle était convaincue qu’elle n’avait aucun talent pour le dessin. Sans compter qu’elle se sentait terriblement seule. « Je dors pendant le jour et je travaille de nuit, explique cette jeune Nigérienne débarquée à Cowansville en 2018. Avant de faire cet atelier, je n’avais pas d’amis. Maintenant j’en ai et je peux les appeler au besoin. »

« Durant dix semaines, nous avons fait un voyage à l’intérieur de nous », rapporte Micaela Robitaille*, intervenante au Centre des femmes des Cantons. Cet exercice nous permet de rejoindre des femmes, qui découvrent nos services en même temps. »

Comme en témoignent celles qui ont déjà participé à l’atelier – lequel, soit dit en passant, est gratuit – cette expérience laisse une trace profonde dans la trajectoire migratoire de chacune. « Je suis tellement fière d’elles et de tout ce qu’elles ont accompli », conclut Marie-Claude Aubin.

Les œuvres des participantes seront exposées à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville du 24 novembre au 10 décembre 2022. Le vernissage aura lieu au même endroit le 1er décembre, de 17 à 19 heures.

En outre, l’automne prochain, l’atelier Femmes du monde : rassemblons nos couleurs verra le jour. Pour s’inscrire ou pour plus d’information, communiquer avec le Centre des femmes des Cantons au 450-263-1028.

*Voir l’article que nous avons publié à son sujet à : https://journalstarmand.com/micaela-robitaille/

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: