Annonce
Annonce
- Nouveaux venus en Armandie -

Vous venez de vous installer en Armandie ? Nous sommes heureux de vous offrir la possibilité de vous présenter dans cette rubrique. Pour ce faire, il vous suffit de nous faire parvenir un message à journalstarmand@gmail.com en nous expliquant qui vous êtes et d’y joindre une photographie. Ils viennent tout juste de s’installer à Saint-Armand (secteur Philipsburg). Elle est d’origine marseillaise alors que lui vient du Michigan. Ils sont tous deux praticiens de l’approche holistique visant…

un conseil municipal réticent
Guy Paquin

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attitude du Conseil municipal actuel de Saint-Armand quant au projet de développement industriel du pôle de Bedford tranche considérablement avec celle qu’affichait le Conseil précédent il y a deux ans. Alors que, à l’automne 2016, les membres qui composaient ce dernier y étaient en majorité nettement favorables, ceux de la présente administration font preuve d’une résistance coriace. Soulignons que le Conseil précédent avait voté et consacré aux…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Quand nous avons commencé à en parler, il y a quelques années, nous passions pour de doux rêveurs, des « pelleteux de nuages ». Chaque fois que j’évoquais devant les élus, les gens d’affaires et les gestionnaires locaux l’idée de déployer la fibre optique dans nos campagnes, je butais immanquablement sur une fin de non-recevoir obstinée : « C’est impensable ! » me lançait-on au visage. Dans le meilleur des cas, on m’écoutait patiemment, sourire aux lèvres, l’air de penser que…

Le 18 décembre dernier, le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, a remis une plaque commémorative à la conjointe de feu Réal Pelletier pour souligner le rôle clé que ce dernier a joué dans le lancement du projet de déploiement de la fibre optique dans la région. Rappelons que l’ex-maire de Saint-Armand est décédé dans des circonstances tragiques en juin 2016.  

- Aînés -

C’est dans le Centre-du-Québec que, cette année, nous comptons célébrer l’arrivée du printemps, soit le 21 mars. Nous irons d’abord à l’érablière Prince de Saint-Wenceslas, située à environ 150 km de Bedford, puis nous visiterons le Musée des religions du monde de Nicolet. Le départ de Bedford est prévu à 9 heures et le retour, à 18 heures. Nous voyagerons à bord d’un autocar de luxe pouvant accueillir 56 passagers. À l’érablière, en plus du…

- Aînés -

L’honorable député fédéral de Brome-Missisquoi est venu nous rendre visite au Club de la FADOQ de Bedford et région afin d’annoncer que trois subventions avaient été accordées dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés du gouvernement canadien. Une somme de 25 000 $ nous permettra de refaire le plancher de notre local afin de rendre les lieux plus sécuritaires et mieux adaptés à nos activités. Par la même occasion, une allée de…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

  Le mardi 14 janvier dernier, les membres de l’assemblée de la fabrique de Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand invitaient la population à une rencontre d’information, l’ordre du jour portant essentiellement sur l’avenir de la paroisse. Mgr Jean-Marc Robillard y a livré un compte-rendu peu encourageant sur l’état des finances de la fabrique : la diminution des revenus d’année en année, l’entretien de plus en plus coûteux de l’église et la baisse considérable de la fréquentation ne laissent…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

En janvier dernier, à l’occasion d’un soudain redoux, la rivière est sortie de son lit dans le cœur villageois de Saint-Armand pour envahir une section du chemin Saint-Armand, entre la salle communautaire et les terres de la famille Beaulac tandis que, du côté de Philipsburg, le village de pêche sur la glace avait pris un air fantomatique…

- Des nouvelles de Pike River -

Lors du Gala femmes d’influence organisé par la section régionale Richelieu-Yamaska, l’Afeas de Pike River a choisi de présenter la candidature de Caroline Pelletier, jeune agricultrice de Saint-Armand, pour le titre de femme d’influence 2017 dans la catégorie 18 à 40 ans, comme étaient invitées à le faire les 26 autres associations de la région. Caroline a emporté le titre. Nous la voyons ici recevant son prix en compagnie de Madame Stella Messier, présidente de…

- Des nouvelles de Pike River -

Le 13 janvier dernier, des inondations ont touché les secteurs du Domaine Larochelle et des chemins Molleur et du Bois, ce qui a nécessité l’intervention concertée des pompiers, des conseillers et des employés municipaux. Tous ont mis la main à la pâte afin d’aider le plus rapidement possible les personnes sinistrées. Nous avons également pu compter sur la présence de plusieurs bénévoles pour la préparation de repas, le transport des sacs de sable et les…

- Des nouvelles de Bedford -

Martine Émond

Cet hiver, la Société Alzheimer de Granby et région est heureuse d’offrir de nouvelles activités à la population de Bedford et des environs (nous desservons tout le territoire allant de Farnham à Frelighsburg). Si vous êtes un aîné et souhaitez entretenir votre vitalité intellectuelle, nous vous invitons à participer à nos dix ateliers Musclez vos méninges qui se tiendront au CLSC de Bedford les lundis de 13 h 30 à 15 h 30, du 22 janvier au 26 mars. Aux…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Merci aux citoyens de Notre-Dame-de-Stanbridge !
Carole Dansereau

Je suis très heureuse de faire partie d’une communauté qui a cru que, en s’impliquant et qu’en défendant une cause, il est possible de faire bouger les choses. Notre-Dame-de-Stanbridge fait partie de ces quatre municipalités qui ont appuyé activement le déploiement de la fibre optique en milieu rural (avec Saint-Armand, Dunham et Stanbridge Station). Ces citoyens ainsi que leurs conseils municipaux n’ont pas craint d’accorder leur confiance à un organisme à but non lucratif (OBNL)…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

(photo de Pierre Bona) Pour nous mettre dans l’ambiance des festivités du temps des fêtes, l’école Saint-Joseph a présenté dans la belle église Notre-Dame-des-Saints-Anges un concert de Noël des plus touchants. Sous la direction de leur enseignant de musique, monsieur Mario Chaussé, les élèves de la maternelle à la sixième année ont interprété des airs de Noël. De Fugain en passant par John Lennon, du xylophone à la flute à bec, de l’harmonica au tambourin,…

- Des nouvelles de Dunham -

La ville de Dunham est heureuse d’annoncer qu’elle se chargera d’organiser la prochaine édition de la Clé des champs, qui aura lieu les 2 et 3 juin 2018. Elle présente donc la nouvelle image de l’événement et ouvre la période de mise en candidature pour les producteurs et artisans du milieu agroalimentaire qui désirent louer un kiosque lors de cet événement. Afin de s’assurer que tous aient la chance de participer à cette édition, la…

Isabelle Dumont

La cellule de mentorat pour entrepreneur du CLD de Brome-Missisquoi débute l’année avec une nouvelle chef mentore, madame Hélène Paquette. M. Ken Hill lui passe le flambeau avec beaucoup d’enthousiasme sachant que cette femme d’affaires aguerrie s’est toujours beaucoup impliquée dans sa communauté. Madame Paquette veut poursuivre l’excellent travail de son prédécesseur tout en ayant comme objectif principal un rayonnement plus important de la cellule. « La mission de la cellule de mentorat pour entrepreneurs du…

- Dossier Eau -

une solution écologique à la pollution des lacs ?
Paulette Vanier

On le sait, les efflorescences de cyanobactéries résultent d’un apport excessif en nutriments, notamment en phosphore. En présence de celui-ci, les algues bleu-vert se multiplient à un point tel qu’elles remontent des fonds marins, lieux de leur habituelle résidence, pour apparaître à fleur d’eau, polluant les lacs et les rendant impropres à la baignade et à d’autres usages. La plantation de bandes riveraines en bordure des ruisseaux et rivières constitue une bonne solution en amont…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Ça fera 50 ans cette année que les équipes de hockey peewee de Bedford, au Québec, et de Kensington, à l’Île-du-Prince-Édouard, se visitent mutuellement dans le cadre de tournois amicaux. Ça se passe sous l’égide du Programme d’échange d’amitié du sport du Canada qui vise l’organisation d’échanges culturels réciproques, impliquant les jeunes francophones et anglophones à travers le Canada. Il s’agit de promouvoir l’amitié et le respect, et d’encourager une meilleure compréhension de la langue…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Les écoles de la région feront relâche du 5 au 9 mars. À cette occasion, le Service des loisirs de Bedford et Région offre un camp de jour durant toute la semaine, de 6 h 30 à 18 h. On apprend en dernière heure que les Minions sont disparus et que les participants au camp de la relâche devront les retrouver. Une grande aventure qui devrait les tenir passablement occupés. Également au programme : un atelier de cuisine, deux…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Samedi le 31 mars, de 9 à 11 heures, suivez la piste du lapin de Pâques sur le Sentier Keith-Sornberger. Vous serez ensuite attendus dès 13 heures à la salle des loisirs du centre Georges-Perron pour l’activité naître pour grandir parrainée par le Zoo de Granby et sa zoo-mobile. 450-248-7150.

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Pour la première fois cette année, le club de curling de Bedford se joint au tournoi de charité du mouvement Kurling for Kids/Curling pour les enfants qui vise à collecter des fonds pour financer les fondations du CHU Sainte-Justine et de l’hôpital de Montréal pour enfants. Une belle façon de souligner la 20e édition de cet événement qui souhaite amasser 400 000 $ cette année afin d’équiper les hôpitaux pour enfants d’un matériel médical de pointe. Bien…

Située au 160, rue Principale à Bedford, en bordure de la rivière, l’entreprise d’Anik Laperle propose depuis juin dernier un service de traiteur végétarien et sans gluten. Elle-même végétarienne, « à tendance végétalienne » précise-t-elle, Anik Laperle sait, d’une part, que l’alimentation saine intéresse un nombre croissant de personnes et, d’autre part, que notre mode de vie nous empêche souvent de prendre le temps de cuisiner comme nous le devrions. C’est pourquoi elle a décidé d’offrir un…

- Chronique de l'OBVBM -

Johanne Bérubé et Frédéric Chouinard

Cest avec enthousiasme que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) lance sa nouvelle chronique dans Le Saint-Armand afin d’informer les citoyens sur les activités et les projets en cours et leur livrer les plus récentes nouvelles relatives à la gestion intégrée de l’eau. Les activités et travaux de l’OBVBM couvrent les quatre enjeux prioritaires pour le bassin versant : 1) l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, 2) la protection…

Raôul Duguay

Il y a près de 2 500 ans, Socrate, l’accoucheur d’esprit, invitant ses élèves à se connaître soi-même, leur dit : « Je sais que je ne sais rien. » N’est-ce pas là le commencement de la sagesse ? Aujourd’hui, l’accès au savoir universel via Internet pourrait faire dire à l’internaute : savoir, c’est pouvoir et j’ai le pouvoir de tout savoir (… à condition de vivre quelques éternités !) Devant l’océan des connaissances possibles, nous sentons que, avec ou sans…

- Chaîne d'artistes -

François Charbonneau, avec la collaboration de Delphine Bailly

  Résidente de Dunham depuis 2011, Maguy Carpentier a été conseillère municipale de 2013 à 2017, s’employant, entre autres dossiers, à mettre en valeur le dynamisme culturel de la municipalité Interrogée lors d’une exposition qui s’est tenue à Dunham, Maguy déclare : « Ma démarche thématique sur la réminiscence entretient un lien étroit avec les principes de la commémoration et propose de revisiter l’usage que nous faisons des vestiges du passé, en récupérant les images empruntées…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
Christian Guay-Poliquin

  Elle était de passage à Saint-Armand en juin dernier lors des Festifolies en Armandie. On pourrait dire que sa poésie est faite d’éclats de vérités et de miettes de monde que l’on cueille au fil des pages comme des petites pierres le long d’un chemin. Ses images sont d’une beauté âpre et saisissante, à mi-chemin entre les mains tendues des amoureux et le métal rouillé des cours à « scrap ». Son premier recueil, Hommes et…

- Gens d'ici -

Jef Asnong (*)

Joseph Alphonse Fortin (1873-1917), photographe, s’est installé à Bedford dès le début de sa carrière. Il avait alors 22 ans. Jusqu’en 1923, il a tenu un studio de photographie. Quand M. Robert Contant, son petit-neveu, m’a présenté la documentation qu’il avait réunie sur son oncle, j’ai été charmé par le côté dandy et bohême du personnage. N’était-ce pas là un trait qui caractérisait les premiers photographes au tournant des années 1900 ? Souvent, ils adoptaient les…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (8e partie)
Robert Demers

Le débat sur la dîme a commencé dans la paroisse de Sainte-Marie-de-Monnoir (Marieville), dans le comté de Rouville. Le 18 décembre 1848, un groupe important de propriétaires réunis en assemblée demande que la dîme soit abolie et remplacée par un salaire pour le curé. Ils protestaient contre le fardeau injuste des dîmes, qui étaient supportées par la classe agricole et non par l’ensemble des paroissiens. La perception de cet impôt spirituel était protégée par un…

François Charbonneau

Profitant de l’effervescence suscitée par la tenue des Jeux olympiques d’hiver de P’yŏngch’ang, nous avons imaginé ce titre pour vous inciter à consulter le site du journal Le Saint-Armand (www.journalstarmand.com). C’est que ce dernier présente, en plus de l’actualité politique, économique et culturelle de notre région, le contenu in extenso des 87 numéros du journal publiés depuis 2003, chacun méritant une médaille de par la teneur de son contenu ainsi que la qualité et la…

Consulter un autre numéro: