Annonce
Annonce

Mentorat pour entrepreneur

Isabelle Dumont

      La cellule de mentorat pour entrepreneur du CLD de Brome-Missisquoi débute l’année avec une nouvelle chef mentore, madame Hélène Paquette. M. Ken Hill lui passe le flambeau avec beaucoup d’enthousiasme sachant que cette femme d’affaires aguerrie s’est toujours beaucoup impliquée dans sa communauté.

Madame Paquette veut poursuivre l’excellent travail de son prédécesseur tout en ayant comme objectif principal un rayonnement plus important de la cellule. « La mission de la cellule de mentorat pour entrepreneurs du Réseau M demeure toujours la même, celle d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches vers le succès et de soutenir le développement économique dans Brome-Missisquoi, en faisant en sorte de garder les emplois dans la région. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs ne connaissent pas ce service d’accompagnement. J’aimerais que, d’ici la fin de mon mandat, tous les hommes et femmes d’affaires sachent qu’ils ont accès au mentorat, et ce à n’importe quel stade de développement de leur entreprise et dans tous les secteurs économiques », explique madame Paquette.

Dominique Rocheleau, Hélène Paquette et Pamela Rocheleau

Copropriétaire avec son époux de l’atelier de mécanique générale Napa Autopro de Cowansville, Madame Paquette a commencé sa carrière d’entrepreneure il y a plus de 20 ans, dans le secteur des cosmétiques. Au fil des ans, elle a démarré et acheté d’autres entreprises, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience. C’est cette expérience que, depuis 2007, elle partage comme mentore avec d’autres entrepreneurs. Femme d’affaires, épouse et mère de famille, elle a eu également plusieurs mandats bénévoles. Après avoir siégé au conseil administratif de la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi pendant 10 ans, elle a, entre autres choses, présidé la Chambre de commerce de Cowansville et région durant 6 ans. Son dossier le plus important, qui consistait à faire de la Chambre un organisme régional, elle l’a concrétisé à la fin de son mandat en juin 2017. En effet, elle a laissé cet organisme en très bonne santé financière et, fort de ses 700 membres, jouissant d’une grande notoriété au niveau provincial.

En décembre dernier, les copropriétaires du concessionnaire automobile Rocheleau Chevrolet Buick GMC, Dominique et Pamela Rocheleau, faisaient un don de 5 000 $ à la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi. Cette importante contribution permettra de poursuivre les activités de mentorat et de continuer à faire rayonner le service à travers Brome-Missisquoi. Convaincues de l’importance de ce service dans le développement économique de la région, Mmes Rocheleau encouragent tous les entrepreneurs à profiter de l’accompagnement d’un mentor.

La cellule de mentorat Brome-Missisquoi

Depuis 15 ans, la cellule a connu un beau succès. Elle a, en effet, permis 264 jumelages qui représentent plus de 1 500 emplois et que se sont partagés 73 mentors bénévoles. On sait qu’une entreprise augmente considérablement ses chances de réussir quand l’entrepreneur est accompagné d’un mentor, qu’elle soit en démarrage, en consolidation ou en expansion. Au fil des ans, ce service a fait ses preuves dans tous les secteurs d’activités. Cela constitue un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: