Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

En janvier 2016, les températures en Armandie ont été de 3 à 5 °C supérieures à la normale et on a reçu deux fois moins de neige que d’habitude. On apprenait par ailleurs que l’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale. En décembre dernier, lors de la Conférence de Paris (COP21), les grands de ce monde s’engageaient dans la voie d’une entente internationale historique d’une ampleur encore jamais vue. Près…

ou la décroissance comme nouvelle forme de progrès
Daniel Laguitton

La conclusion de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) a réveillé en moi la mémoire de deux de mes anciens professeurs. Le premier, du haut de son perchoir académique, avait répondu aux inquiétudes exprimées par ses étudiants au sujet des impacts environnementaux du métier dans lequel ils s’engageaient, en affirmant sans sourciller que l’Occident n’avait aucune raison de s’inquiéter de la pollution engendrée par certaines activités industrielles, car « nous » allions exporter…

Pierre Lefrançois

Changements démographiques, économiques, culturels et climatiques obligent, la planification du développement d’un territoire commande de tenir compte d’une foule de données afin que les voies de développement choisies répondent adéquatement aux besoins et aux aspirations de ceux qui occupent ce territoire. Depuis quelques années, les élus de la région se sont engagés dans une démarche visant à identifier les voies qui permettront un développement souhaitable et durable. Pour ce faire, ils sont accompagnés, guidés et…

L’Armandie planifie son avenir
Guy Paquin

Après deux assemblées publiques, où en est le développement du plan stratégique de Saint-Armand ? On peut dire que, encadrés par M. Jocelyn Gagnon, président de la firme de conseillers Dionne + Gagnon, les citoyens se sont mis, comme on dit, les yeux bien en face des trous. Leur regard sur notre communauté fut lucide et a livré plusieurs pistes à suivre pour exploiter nos actifs et combler nos carences. La cinquantaine de citoyens qui se…

L’Armandie planifie son avenir
Guy Paquin

Deux assemblées publiques plus tard, où en sont les réflexions de Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, sur ce que devrait comporter le plan stratégique de développement que la Municipalité est à se donner ? Nous le lui avons demandé. « Ce qui m’a beaucoup frappé c’est l’extrême préoccupation des gens pour l’environnement et une approche verte en matière de développement. Il y a le problème de la baie et des cyanobactéries, mais aussi le désir d’une…

L’Armandie planifie son avenir
Carole Dansereau

Le samedi, 23 janvier, le conseil municipal de Notre-Dame-de-Stanbridge conviait sa population au lancement officiel de sa planification stratégique et à la mise à jour de sa politique familiale 2016-2026. Plus de quarante personnes ont répondu à l’appel, dont plusieurs représentants de différents organismes de la région. Ce lancement a été marqué par un vent d’optimisme, malgré le fait que cette municipalité est confrontée, comme la majorité des municipalités rurales du Québec, à une décroissance…

L'Armandie planifie son avenir
Carole Dansereau

Le 22 octobre dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec a officiellement classé comme « immeuble patrimonial » le pont couvert Des Rivières, celui qui franchit la Rivière aux Brochets. C’est le seul pont doté d’un authentique treillis de type Howe au Québec. Inventé par William Howe en 1840, cette structure alliait pour la première fois le bois et le métal. Cette nouvelle façon de construire les ponts permettait de plus longues portées….

L’Armandie planifie son avenir
Carole Dansereau

Le comité de développement de Notre-Dame-de-Stanbridge est fier d’annoncer sa participation au salon d’été de Saint-Jean-sur-Richelieu qui se tiendra au Colisée Isabelle Brasseur du 29 avril au 1er mai prochain. Voilà une occasion exceptionnelle de faire mieux connaître le dynamisme de cette municipalité et de promouvoir les entreprises et organismes locaux. Le CDS offre le support technique (réservation, montage du kiosque, vidéo, écran, etc.) Ce projet a été rendu  possible grâce à la participation monétaire…

La rédaction

Le maire de Frelighsburg, Jacques Ducharme, a annoncé publiquement sa décision de quitter la vie politique après en avoir avisé le conseil municipal en janvier. Il aura occupé la mairie durant quatre ans, soit deux demi-mandats. « J’ai donné quatre ans de ma vie à l’administration municipale et le temps est maintenant venu pour moi de passer à autre chose. J’ai le goût de lire, de profiter d’une retraite paisible. Je sens l’appel de la…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Bedford invite la population des environs à venir célébrer les plaisirs de l’hiver les 20 et 21 février au Centre Georges-Perron et sur le site de la SAM, un événement organisé grâce à la collaboration de divers organismes de la région : la Maison de la Famille des Frontières, la Maison des jeunes Le Boum, Le Club de curling de Bedford, les Loisirs de Bedford et région, le Service Loisirs, Culture et Vie communautaire de…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

La grande majorité des citoyens de la région ignorent son existence même s’il a été fondé il y a 61 ans. Le Club de curling de Bedford a commencé ses activités en 1954. Il gère deux glaces de curling et un bar privé attenants à l’aréna de Bedford. Les gens viennent même du Vermont, voire de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour s’adonner à ce sport d’hiver pas si répandu. Officiellement reconnu comme un centre de curling conforme aux…

Guy Paquin

Dans le précédent numéro de votre journal, nous faisions l’énumération des obstacles que la relève agricole doit surmonter pour s’installer à la ferme. Le dossier a pu sembler déprimant à d’aucuns et de nature à décourager les jeunes désireux de se lancer dans la production agricole. Pourtant, à la fin de notre article, nous promettions une suite qui présenterait des solutions aux problèmes de la relève agricole. Voici donc de quoi se remettre le moral…

La rédaction

Dans une entrevue que nous accordait Pierre Paradis, le député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture du Québec, au printemps 2015, il nous apprenait qu’il avait confié à monsieur Jean Pronovost le mandat de cerner les obstacles auxquels les jeunes de la relève agricole font face et d’identifier les pistes de solutions qui seront les plus prometteuses pour contribuer au renouvellement et au verdissement de l’agriculture québécoise. Dans le numéro du printemps 2016, un an…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière

Depuis le 1er janvier dernier, être membre d’une caisse Desjardins vous donne encore plus de pouvoir sur la prise de décision de votre Caisse. En effet, depuis cette date, et ce, pour le mieux-être de la vie démocratique à la Caisse, une nouvelle norme touche la distribution des fonds versés dans le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Jusqu’à la dernière assemblée générale annuelle (AGA) en avril 2015, lorsqu’il était question du FADM, les…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Les dirigeants de la Caisse sont élus lors de l’assemblée générale annuelle pour représenter les membres et contribuer à sa performance. Nous vous offrons maintenant l’occasion de mieux les connaître. Ce mois-ci, nous vous présentons Monsieur Dominique Tardif, qui siège au conseil d’administration à titre de premier vice-président. Natif de Montréal, Dominique Tardif a connu une jeunesse marquée par les déplacements, ses parents déposant tour à tour leurs pénates à North Delta en Colombie-Britannique, à…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

La Caisse Desjardins de Bedford a récemment accueilli dans son équipe une nouvelle planificatrice financière dont la longue expérience sera assurément un atout pour ses membres. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, Brigitte Lepage œuvre depuis plus de 18 ans dans le milieu financier où elle a développé son expertise en occupant plusieurs postes.  Cette ressource hautement qualifiée, qui possède en plus cinq années d’expérience dans l’immobilier, se distingue entre autres par son souci…

- Aînés -

All presentations start at 1:30 p.m. Coffee and snacks will be served. Transportation available on request Information : 450 248-2473 Logement/Housing Office municipal d’habitation, Coop Au pays des vergers, Revenu Canada, Association coopérative d’économie familiale Loisirs/Leasure Fédération de l’Âge d’Or du Québec, Services des loisirs de Bedford, Notre-Dame, Pike River et Stanbridge East, Avante Women Center

- Aînés -

Un projet régional d’alphabétisation en santé
Gabrièle Laliberté Auger

Au Québec, 53 % des adultes de 16 à 65 ans sont considérés comme des analphabètes fonctionnels, qu’on qualifie parfois de « faibles lecteurs ». Le projet Mot à Maux, en cours dans la région de Brome-Missisquoi depuis le printemps 2015, vise à améliorer leur accès aux soins de santé. D’après l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (PEICA, 2013), le niveau de littératie – c’est-à-dire l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la…

- Aînés -

Cours d’apprentissage sur tablette (iPad ou Android)
La rédaction

Les cours dispensés gratuitement par le Centre d’Action Bénévole de Bedford sur l’apprentissage des tablettes vont bon train. Déjà 42 participants répartis dans 6 groupes sont actifs chaque semaine, soit les mardis ou jeudis en avant-midi, en après-midi ou en soirée. Vingt-trois autres personnes sont déjà en attente pour la prochaine vague de cours, qui débutera en avril. La Maison des Jeunes « Le Boum » collabore à un groupe, soit celui du jeudi soir…

- Aînés -

Un nouveau service accessible et rentable dans la région
La rédaction

Depuis l’automne dernier, il existe dans la région un service novateur qui permet d’éviter des hospitalisations aux personnes âgées. Le service SMA3D (soins médicaux aigus pour aînés à domicile) ayant donné des résultats très concluants lors de son essai en projet pilote de décembre 2012 à janvier 2014, il est maintenant offert de façon permanente dans le réseau local de services La Pommeraie. Il s’adresse aux personnes de 75 ans et plus, en perte d’autonomie,…

- Aînés -

André Beaumont, président du Club FADOQ de Bedford et Région

Nous sommes heureux de remercier le Gouvernement du Canada, Emploi et développement social, et Programme Nouveaux Horizons pour les ainés pour avoir accepté notre demande de financement en vue d’effectuer des rénovations dans notre local et faire l’acquisition de nouveaux équipements. Sans cette aide, il nous aurait été impossible de réaliser le projet. Celui-ci nous a permis de faire de ces lieux un endroit agréable et doté d’équipements conformes et adaptés aux ainés, en plus…

- Aînés -

La rédaction

Cette année, la soirée Hommage aux bénévoles se tiendra le 9 avril au Centre Georges-Perron et aura pour conférencier M. Dan Bigras. Un souper sera servi et les organismes de tous les milieux (sportif, culturel, communautaire ou autres) sont invités à honorer un de leurs bénévoles à cette occasion. L’activité débutera à 17 h 30 par l’accueil et le souper sera servi à 18 h. Les gens devront apporter leur boisson car il n’y aura…

- Aînés -

Plus qu’un art de combat
Monique Létourneau*

L’Armandie compte plusieurs adeptes du karaté. Mais qu’est-ce au juste que cet art martial ? Une activité de mise en forme ? Une façon d’apprendre à combattre ? Une forme de méditation ? Un exercice de respiration ? En fait, le karaté, c’est tout cela et bien davantage. Cet art martial vise autant à aider la personne à se développer dans son entièreté qu’à lui apprendre des techniques de combat. C’est ce qui fait sa richesse, puisque sa pratique régulière…

- Gens d'ici -

Christina Rosetti with Barbara Bellingham’s help

Ever have the feeling you’ve forgotten who you are ? I struggled with confidence my whole life. I grew up in Philipsburg as a shy but happy girl. I have a great family and wonderful friends. I’m a typical 33 year old with 3 beautiful kids, aged 15, 10 and 4. I’m a spouse, mother, daughter, sister, aunt, worker, taxi driver, school teacher, appointment maker, schedule organizer, budgeter, maid, cook, teenager problem solver, speech therapist. I…

Selon une entrevue avec madame Annie Jeanson, enseignante
Daniel Boucher

  Bien sûr comme toute école primaire, l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand offre aux élèves du primaire tout le curriculum prescrit par le Ministère de l’Éducation dans toutes les matières. Cependant, sous la direction de madame Nancy Duranleau, le personnel offre beaucoup plus qu’un simple enseignement de qualité. Ce qui rend cette école si exceptionnelle, c’est d’abord qu’elle jouit d’un emplacement idéal pour inviter au calme, à la réflexion et à l’étude. Située en bout de…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

n se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous avez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! 11 ans École Notre-Dame-de-Lourdes Saint-Armand…

Communiqué

La MRC Brome-Missisquoi est responsable de l’application du nouveau programme d’amélioration de l’habitat de la Société d’habitation du Québec (SHQ) appelé « RénoRégion ». Ce programme, remplaçant RénoVillage et Réparations d’urgence, a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. L’aide accordée peut atteindre 95 % des coûts des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. Pour vérifier…

press release

The Brome-Missisquoi MRC is responsible for the application of the new habitat improvement Program by the Société d’habitation du Québec (SHQ) called « RénoRégion ». This Program, replacing RénoVillage and Emergency Repairs Program, aims to provide financial assistance for low-income owner-occupants, allowing them to carry out the work required to correct major defects in their homes. The financial assistance can reach 95 % of eligible costs, however, not exceeding $ 12,000. To see if you qualify,…

De 19 h à 20 h À la coopérative : 1, place d’Estrie (à l’étage) Bedford Dans le souci d’offrir aux parents l’information et les outils nécessaires pour qu’ils puissent donner à leurs enfants une éducation sexuelle réfléchie, la COOP de Santé de Bedford et région, en collaboration avec Mme Josée Ménard, sexologue, vous propose une série de quatre conférences. Ne manquez pas la prochaine ! Le 9 mars 2016 Quelle belle aventure que la famille…

À la coopérative ou à domicile entre 6 h et 8 h 45 Rendez-vous : 450-248-2339 Évaluation gratuite Deux fois par mois sur rendez-vous : 1-866-678-4373. Mélissa Harnois (en remplacement de Christine Dubé) Rendez-vous : 450-775-5737. Josée Ménard, sexologue Pour information et rendez-vous : 450-377-6521. Josianne Sorel Pour rendez-vous : 450-337-3001 Ces services sont accessibles à tous. Des rabais sont offerts aux membres de la coopérative.

Clinique Ostéo Plus est fière d’annoncer qu’elle offrira un service d’ostéopathie à la Coop de Santé de Bedford et région. L’ostéopathe Josiane Sorel recevra les clients, qu’ils soient membres ou non de la Coop, le premier jeudi de chaque mois. Pour prendre rendez-vous, communiquez directement avec Clinique Ostéo Plus au 450-337-3001.

Douane de Morses Line
Agence des services frontaliers du Canada

Les voyageurs se présentant au point d’entrée de Morses Line de Saint-Armand (Québec) profiteront d’heures de service prolongées grâce à un projet pilote. Durant les heures régulières de service ou quand y a du personnel, les voyageurs seront accueillis au point d’entrée par un agent des services frontaliers, conformément à la procédure habituelle. Après les heures régulières, ils le seront par un agent des services frontaliers affecté dans un centre de traitement à distance, au…

À l'église de Saint-Armand
Robert Trempe

Les 2 et 3 avril prochains, le samedi à 19 h 30 et le dimanche à 14 h, les finissants du Conservatoire de musique de Montréal, cuvée 2016, seront à Saint-Armand. Ce sera donc la 11e  édition de cet événement qui identifie Saint-Armand dans la région comme le lieu des événements culturels de qualité ! Pensez-y ! Les Festifolies, qui nous ont amené, entre autres, Oliver Jones et Zacharie Richard, Orford sur la route, où se produisent…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

Allers-retours dans le grand Nord, comme les oies. « Comme les oies, nirliit ». Une incursion dans l’autre monde de chez nous, celui qui se situe « bien au-delà de la limite des arbres ». Dans ces étendues sans fin dominées par la toundra. Dans l’éclat rude de la banquise et le cœur enneigé de ses habitants. Dans leurs espérances flouées tant de fois. Dans la survivance glaciale d’un peuple millénaire. D’un côté, il y…

Consulter un autre numéro: